Pourquoi ne peut-il pas être simulé avec Photoshop.
Son outil dégradé construit et gère très bien ce type de dégradé.
Petite mise au point :
Un
filtre gris neutre (ND) sert à rallonger le temps de pose, classiquement pour obtenir un "effet de pose longue", c'est à dire lisser voire effacer des éléments en mouvement (eau, nuages, passants...).
C'est un filtre entièrement opaque, carré ou vissant (chacun ayant ses avantages et inconvénients), éventuellement variable (avec les défauts cités plus haut).
On aime ou on n'aime pas le résultat, là n'est pas la question (j'avouerais que moi même je ne m'en sers quasiment plus).
L'effet de pose longue ne peut être simulé en PT, sauf à utiliser la méthode donnée en lien ci-dessus en faisant des empilements. Je n'ai jamais essayé cette technique, mais je doute qu'elle donne des résultats très probants (sur l'eau peut être, sur un nuage je suis moins convaincu).
Un filtre ND peut aussi aider à travailler en pleine ouverture par forte luminosité pour éviter d'atteindre des seuils de vitesse critiques.
Un
filtre dégradé gris neutre (GND) sert à réduire les écarts de luminosité d'une scène présentant une dynamique (écart entre zones sombre et claire) qui dépasse celle du capteur.
Ce sont des filtres très utilisés en paysage, typiquement sur un coucher de soleil, avec un fort contre-jour, par temps gris, etc...
Le but : réduire la dynamique de la scène pour qu'elle devienne acceptable pour le capteur et simplifier le PT. Ils peuvent aussi servir à dramatiser un ciel mais c'est une autre approche.
Ils comportent une moitié transparente et une autre moitié plus ou moins opaque (voir les photos postées plus haut).
Leur effet peut être simulé en PT... MAIS dans une certaine limite. Si des hautes lumières sont irrémédiablement cramées, elles seront irrécupérables.
Dans une scène de paysage avec une forte dynamique, il y a 3 solutions qui peuvent éventuellement se compléter dans les cas difficiles :
- faire une seule vue sans filtre, il faut jouer avec les récupérateurs des hautes et basses lumières en PT (mais comme écrit plus haut dans une certaine limite)
- faire une seule vue en filtrant avec un filtre dégradé pour avoir un PT le plus simplifié possible
- faire de la multiexposition et assembler les vues (HDR, fusion d'exposition avec LR ou Photoshop...), pas de résultat immédiat, tout se gère donc en PT.
En fait, et c'est bien là ce qui me gêne avec les aficionados de Photoshop, c'est ce sentiment qu'il ne sert à rien de soigner sa prise de vue car tout est rattrapable en PT avec Photoshop.
Les outils de retouche locale (Photoshop en n'a pas l'exclusivité) sont très utiles, mais ils ne devraient être utilisés qu'en deuxième intention.