quel nikon pour recommencer l argentique?
« Réponse #15 le: 28 Juil, 2008, 18:27:53 pm »
Citation de: BERTRAND
Bonjour,

...Et pourquoi ne pas revenir aux fondamentaux, un Nikon F ou un Nikkormat ?
Là pas d'échapatoires, plus de faux fuyants : c'est bon ou c'est mauvais, mais ça ne peut l'être qu'à cause de vous ; belle philosophie n'est ce pas ?

Cordialement.
je rejoins à 100%....:)
Nikon et les autres...

*

S.H.

• Invité
« Réponse #16 le: 28 Juil, 2008, 19:17:11 pm »
Citation de: philipandre
F3 (...)  y'a pas photo ...
Je suis effectivement bien content du mien, il a tout ce qu'il faut où il faut: un seul reproche, son bruit (il claque bien au déclenchement, et je l'ai acheté révisé).

« Réponse #17 le: 28 Juil, 2008, 19:52:47 pm »
Citation de: gxhibitte
Bonjour,

...Et pourquoi ne pas revenir aux fondamentaux, un Nikon F ou un Nikkormat ?
Là pas d'échapatoires, plus de faux fuyants : c'est bon ou c'est mauvais, mais ça ne peut l'être qu'à cause de vous ; belle philosophie n'est ce pas ?

Cordialement.
je rejoins à 100%....:)
Simplement parce que les viseurs de ces boitier ne sont plus du tout adapté à notre regard à travers un viseur prisme ... et c'est aussi important que la fiabilité mécanique.

Certes, le F et les Nikkormat sont " mythiques " mais vraiment dépassé ... ( non ! pas la tête ) êtes vous passé du vieur d'un F à celui d'un F2 ... déjà là, il y a un monde ... alors passer du F au F3 ... c'est le jour et la nuit ... Le chromage du prisme et la finesse des verres de visée d'un F3 sont tellement différent et supérieur.

Et un F3 ... c'est également " sans échapatoires ", car c'est le photographe qui fait la photo ... l'appareil lui n'est ( en réalité) qu'un enregistreur ...
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #18 le: 28 Juil, 2008, 20:46:07 pm »
Haaa...quel dilemme...!!
Les arguments de Philipandre tiennent aussi bien la route...et ce n'est pas mon F3 qui le contredira..;)
J'ai néanmoins interprété la pensée de notre ami Bertrand dans le sens ou, avec un F, tout ce fait par la pensée et la réflexion du photographe avant le déclenchement, aucune aide ne venant le "secourir" dans l'acte photographique. L'appareil ne sert qu'à matérialiser "l'envie" du photographe qui lui impose "ses choix"...
Nikon et les autres...

*

pierrealain

• Invité
« Réponse #19 le: 28 Juil, 2008, 21:14:48 pm »
Encore plus simple pour" matérialiser l'envie du photographe", l'acte ultime de" la pensée et de la réflexion ": le sténopé !   :lol:

*

Brollex

• Invité
« Réponse #20 le: 28 Juil, 2008, 21:58:59 pm »
Citation de: philipandre
F3 (HP si possible) ...

pas cher / pro / increvable / visée 100 % / viseur et verres de visée interchangeables / visée ultra lumineuse / motorisable ( MD 4 moteur pas cher et rapide) / manuel et automatique / finition noire / optiques Ai/AIs/AIp/AF etc etc / ...

plus léger qu'un F4, plus moderne qu'un F2, plus robuste qu'un FM ou FE ... les autres tu oublies ...

bref, pour faire des photos ... " y'a pas photo ...
Comme dit sur un autre fil: 113,95 USD frais de porc (:lol:) compris.

A propos, deux heureux de la deuxième sortie chez Carsid te remercient pour le pins. =D

« Réponse #21 le: 28 Juil, 2008, 22:14:10 pm »
Citation de: pierrealain
Encore plus simple pour" matérialiser l'envie du photographe", l'acte ultime de" la pensée et de la réflexion ": le sténopé !   :lol:
Nikon a produit des boites à faire des sténopés....mais un scoop çà.... :lol:
Nikon et les autres...

*

pierrealain

• Invité
« Réponse #22 le: 28 Juil, 2008, 22:42:51 pm »
J'en veux une, j'en veux une !  :lol:

*

vedderval

• Invité
« Réponse #23 le: 29 Juil, 2008, 10:16:25 am »
merci pour toutes ces réponses!!
qui peut me dire lequel serait "compatible" avec mon d80 au niveau des objectifs svp?

« Réponse #24 le: 29 Juil, 2008, 10:31:19 am »
Bonjour,

Je maintiens et je persiste à affirmer que pour se "remettre" à la photographie argentiques, il n'y à rien de mieux et de plus efficace que de se resourcer l'oeil et l'esprit, et même l'âme, avec les fondamentaux : le "vieux" F, ou plus les plus peureux son cousin le "vieux" Nikkormat.
Là, plus de faux fuyants, plus de "boué canard" pour nager, plus de diodes, de collimateurs, de programmes X ou Y, de raffales ou de mise au point automatiques, d'anti tremblotte, d'outil robot, etc., là, juste vous, le sujet... et entre les deux : "l'outil".
Là est l'école de la modestie, de l'humilité, l'école de l'oeil, de l'esprit, de là sont issues les "sensations" les plus pures, les plus sincères, les plus troublantes, les plus profondes, celles que vous réapprendrez et conserverez longtemps pour vous couler, alors, dans l'univers "feutré" du numérique.

...Mais en aurez-vous le courage ?

Cordialement.

*

Hors ligne Choulan

« Réponse #25 le: 29 Juil, 2008, 11:07:56 am »
... Je maintiens et je persiste à affirmer que pour se "remettre" à la photographie argentiques, il n'y à rien de mieux et de plus efficace que de se resourcer l'oeil et l'esprit, et même l'âme, avec les fondamentaux : le "vieux" F, ou plus les plus peureux son cousin le "vieux" Nikkormat.
Là, plus de faux fuyants, plus de "boué canard" pour nager, plus de diodes, de collimateurs, de programmes X ou Y, de raffales ou de mise au point automatiques, d'anti tremblotte, d'outil robot, etc., là, juste vous, le sujet... et entre les deux : "l'outil".
Là est l'école de la modestie, de l'humilité, l'école de l'oeil, de l'esprit, de là sont issues les "sensations" les plus pures, les plus sincères, les plus troublantes, les plus profondes, celles que vous réapprendrez et conserverez longtemps pour vous couler, alors, dans l'univers "feutré" du numérique.
Excellent plaidoyer ! Ô combien réaliste !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #26 le: 29 Juil, 2008, 13:06:20 pm »
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela. En effet Certes ses boitiers permettent d'apprendre les bases, mais comme le dit Philpandre... "dépassés" Un simple FM, FM2 où des F3 F4 à la rigueur pour conserver une compatibilité avec les objos et une visée plus acceptable.

Je ne renie nullement les qualités du F... non je suis simplement réaliste n'en déplaise aux possesseurs de F et F2
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #27 le: 29 Juil, 2008, 13:21:09 pm »
Bonjour,

Pierre à écrit :
"...dépassés..."

Par essence les "fontamentaux" ne peuvent être sujet au temps...

Pierre à écrit aussi :
"...Un simple FM, FM2 ou des F3 F4 à la rigueur..."

Justement, ces boîtiers cités ne sont pas si "simples", et là réside leur "faiblesse" pour l'exercice envisagé ; et pour pousser à l'extrême c'est à la chambre qu'il conviendrait de se soumettre.
Sinon, à quoi bon ?

Cordialement.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #28 le: 29 Juil, 2008, 13:28:05 pm »
[modo OFF]
Avis perso: Il me semble bien plus simple d'utiliser un FM, FM2, F3 qu'un F. Et la compatibilité avec ces objos tu y a pensé?

Désoler mais là encore pas d'accord avec toi... l'utilisation d'une chambre n'est pas aussi simple que tu le prétends... bien au contraire.

Bref... relis le post c'est pas un mec qui veut revenir aux origines de la photo... juste un mec qui veut faire des photos en argentique...  

Pourquoi toujours vouloir pousser les gens vers des solutions "extrêmes et pointues" je me le demande.

Et pourquoi pas un bon vieux F801? Pas cher et efficace...
[modo ON]
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

vedderval

• Invité
« Réponse #29 le: 29 Juil, 2008, 13:31:20 pm »
euh pierre, je suis une fille, désolée...
personne ne me dit quel argentique a les objectifs compatibles avec mon d80......