*

Hors ligne Schneider

[Arka] Bons baisers des Marais Poitevin
« Réponse #15 le: 10 Oct, 2017, 21:54:53 pm »
Au risque de passer pour un triste sire devant cette avalanche de compliments, j'avoue que je ne comprends pas l'idée d'un tel montage...  :hue:
Ou peut-être un 2nd degré qui m'a échappé ?  ::)
Bref, je me sans floué (titre, post-traitement, montage...). Je n'adhère pas - ou pas encore...  ;)

(D810, D600)


[Arka] Bons baisers des Marais Poitevin
« Réponse #16 le: 11 Oct, 2017, 09:04:35 am »
La classe !

*

Hors ligne Schneider

[Arka] Bons baisers des Marais Poitevin
« Réponse #17 le: 11 Oct, 2017, 10:52:38 am »
Dans une de ses vidéos, Jean-Christophe aborde le sujet de la critique en disant quelque chose comme : "Lorsqu'une photo ne me plaît pas, j'essaie d'abord de comprendre pourquoi elle plaît à d'autres"
... et je trouve que c'est une excellente approche.
Vous êtes une quinzaine à avoir des propos d'extase post-orgasmique face à un montage - et non une photo - dont l'esthétisme m'échappe totalement.  :hue:
Pour comprendre un tel enthousiasme, je me suis permis de googler "[Arka]" et je me suis aperçu que la plupart de ses "photos" sont, en fait, des montages.
Vous - "anciens" - vous le saviez mais moi pas. Ne serai-ce que pour les "nouveaux", ce serait-il pas bon de le préciser ?  ::)
À titre personnel, j'aurais sans doute mieux compris si, par exemple, ce fil avait été posté dans "Critique Photo Abstrait (création)".  ;)
Ici, dans une section "Nature", je ne vois qu'un demi-canard, exotique (quel rapport avec le Marais-Poitvin ?) sur fond abstrait et reflet aberrant.
Bref, si quelqu'un veut bien m'expliquer ce qui est beau, superbe, magnifique, tuerie, classe, etc. je suis preneur.  ;)
« Modifié: 11 Oct, 2017, 11:45:32 am par Schneider »
(D810, D600)

[Arka] Bons baisers des Marais Poitevin
« Réponse #18 le: 11 Oct, 2017, 12:07:35 pm »
Arka a posté de nombreuses photos dans la série "oiseaux, animaux, Macro", en particulier des photos de mouettes et autres aigles majestueux. Ses photos sont développées (LR) et parfois de petits défauts corrigés (PS) mais la majorité ne sont pas "montées" comme tu l'écris, que ce soit celles qu'il a déjà postées, et bien d'autres encore !
Je crois pouvoir assurer que toutes ses photos à chaque fois ont recueilli de notre part de sincères compliments et l'expression de notre admiration d'amateurs éclairés !  ;) Concernant cette photo, la chose est simple, elle plait ou ne plait pas ! Elle semble manifestement plaire…
Personnellement, malgré l'excellente approche de notre administrateur qui consiste à se demander, quand une photo ne nous plait pas pourquoi elle plait aux autres, je trouve plus simple pour ma part de faire le constat de ce qui ne me plait pas !  :P Je m'attache pourtant, par politesse, à toujours me répondre quand je me questionne, et j'ai les moyens de me faire parler  ;D seulement j'évite un questionnement hasardeux car chaque réponse implique de nouvelles questions. Souvenons-nous, le philosophe l'a écrit : "La pensée est un chemin qui ne connaît pas de fin"...  ;/
Concernant maintenant ta requête, je renonce à t'expliquer ce qui est beau superbe et magnifique ; Cependant tu pourras "Googler" le sujet et t'en faire rapidement une idée. En revanche, au sujet du titre, il ne s'agit simplement que de l'envoi de baisers depuis l'endroit où notre ami se trouve pour raisons professionnelles ! Un peu comme James Bond qui nous envoie de bons baisers de Russie tu vois !
Concernant maintenant le fond de cette photo que tu trouves aberrant, j'estime cet adjectif mal choisi. Au-delà de son côté féroce, pourquoi ce fond s'éloignerait-il d'une règle quelconque ou serait-il contraire à la raison ? C'est un choix délibéré… Encore une fois, ça plait ou ne plait pas !
Pour finir, un mot sur le choix de la rubrique. Tu aurais mieux compris si cette photo avait été postée dans la rubrique "Abstrait", d'accord, mais dis-moi, t'aurait-elle plut davantage ? A sa vue ton ressenti aurait-il été tout autre ? Dans la rubrique "Photoshop" peut-être l'aurais-tu même encensée ?  ;D
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

[Arka] Bons baisers des Marais Poitevin
« Réponse #19 le: 11 Oct, 2017, 14:34:03 pm »
Franchement moi si ce n'est pas tout à fait naturel, je n'y ai vu que du feu car je connais les photos d'oiseaux d'Arka depuis longtemps et celle-ci ne me semblait pas plus improbable que d'autres le plus souvent magnifiques !
C'est beau et personne n'a fait souffrir ce canard pour ce cliché donc moi ça me va !

*

Hors ligne Schneider

[Arka] Bons baisers des Marais Poitevin
« Réponse #20 le: 11 Oct, 2017, 14:50:29 pm »
Cher Jean-Louis [Delta300],
Je te remercie pour ta réponse détaillée mais qui me laisse pantoi...

[...] Ses photos sont développées (LR) et parfois de petits défauts corrigés (PS) mais la majorité ne sont pas "montées" comme tu l'écris, que ce soit celles qu'il a déjà postées, et bien d'autres encore !
[...]
Je viens seulement de comprendre que [Arka] - et toi par la même occasion - semblent vouloir dire que ce "cliché" - et les autres - ne sont pas des montages ?
Alors là...  :o
Quelle est donc ta limite dans ce que tu appelles "de petits défauts corrigés" ?
Comment appelle-t-on le découpage d'un sujet (ici un demi mandarin en l’occurrence) et son recollage sur fond uni - ou autre fond ? et créer un faux reflet ? Retouche ??
En quand il s'agit de doubles collages, voire plus (un clone et une paire d'ailes en plus, là tu as fais fort !!)

[...] Je crois pouvoir assurer que toutes ses photos à chaque fois ont recueilli de notre part de sincères compliments et l'expression de notre admiration d'amateurs éclairés !  ;) Concernant cette photo, la chose est simple, elle plait ou ne plait pas ! Elle semble manifestement plaire…
[...]
C'est toute la question : parmi la seizaine de complimenteurs il y a bien un qui va m'expliquer "pourquoi" cette image lui plaît (cadrage, sujet, couleurs, retouches...).

[...] je renonce à t'expliquer ce qui est beau superbe et magnifique [...]
Ouf, j'ai eu peur ! :lol:

[...] Concernant maintenant le fond de cette photo que tu trouves aberrant, j'estime cet adjectif mal choisi.  [...]
Mal choisi ? Probablement parce que tu as mal lu : c'est le reflet qui est aberrant (basiques de l'optique - retourne l'image et ça te sautera aux yeux. Encore plus flagrant ici.)

[...] Tu aurais mieux compris si cette photo avait été postée dans la rubrique "Abstrait" [...]
Oui, définitivement, car je ne me serai pas senti trompé.  ;)
Le problème Jean-Louis c'est que certaines de tes photos sont vraiment bien mais perdent maintenant - pour moi - toute crédibilité.

[...] le philosophe l'a écrit : "La pensée est un chemin qui ne connaît pas de fin"... [...]
Et que dit-donc le philosophe sur l'escroquerie ?  ;/
(D810, D600)

[Arka] Bons baisers des Marais Poitevin
« Réponse #21 le: 11 Oct, 2017, 14:50:43 pm »
Mon impression se situe entre les deux types d'avis déjà exprimés : esthétiquement un tel oiseau est magnifique, les couleurs sont splendides, celle de l'arrière-plan aussi, et on en a même deux fois plus avec le reflet !
Ensuite je ne sais pas trop comment considérer cette photo : un reflet aussi lisse et parfait est-il possible (???) dans certaines conditions d'immobilité totale de l'eau et de l'oiseau. Il me semble avoir déjà vu sur ce forum des reflets d'oiseaux étonnants ( et naturels ).

Un montage ? Difficile à dire...
Arka nous le dira : il est aussi un magicien de la retouche.
En attendant : je suis séduite par les couleurs, les formes.

Si ce reflet est naturel, je serai curieuse d'en savoir plus sur les conditions.

Et j'espère que le boulot sera un jour moins prenant pour arka dont j'ai toujours apprécié les interventions et photos d'oiseaux  ;)
« Modifié: 11 Oct, 2017, 14:55:30 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[Arka] Bons baisers des Marais Poitevin
« Réponse #22 le: 11 Oct, 2017, 16:21:19 pm »
Nous sommes bien sûr dans la rubrique Critique et le droit d'expression est le même pour tout le monde.
Mais de là à éreinter une photo cela ne me parait pas constructif.
Arka est un pilier du site que l'on a pas vu depuis longtemps et si j'ai progressé en photo nature c'est grâce à lui et à ses corrections apportées à nos clichés.
Bien sûr tu es excusé de ne pas le connaître puisque tu es arrivé sur le site après sa"disparition".
Concernant la photo, il faut savoir que le mandarin se trouve un peu partout en France et que c'est un animal qui peut rester de longs moments immobiles, çà c'est pour le calme de l'eau.
Si on prend la peine de retourner la photo on constate vite que le reflet n'est pas aussi parfait qu'il semble.
Pourquoi cette photo me plait :
Sa richesse de l'oiseau parfaitement servie; le dépouillement de l'environnement qui en fait une photo qui sort des sentiers battus  et pour finir sa qualité et sa mise en page.

[Arka] Bons baisers des Marais Poitevin
« Réponse #23 le: 11 Oct, 2017, 17:31:21 pm »
Je suis globalement du même avis que Schneider, même si je trouve que la manière de l'exprimer est un peu excessive (je trouve en effet exagéré de parler d'escroquerie, alors qu'il ne s'agit ici ni d'un concours, ni d'une vente).

Je n'aime pas cette photo car il s'agit d'un montage, l'arrière-plan est bien trop parfait pour être réel, ce qui annihile totalement le but recherché de montrer un soit-disant calme naturel.

Je ne suis pas contre le fait de proposer un montage qui renvoie à l'abstrait, tant que celui-ci est pleinement assumé et que le spectateur est prévenu.

[Arka] Bons baisers des Marais Poitevin
« Réponse #24 le: 11 Oct, 2017, 17:53:13 pm »
Personnellement j'ai du mal a croire a un fond naturel si uni et si vif. J'aurai bien vu un fond plus doux faisant ressortir encore plus l'oiseau. Simple avis... ;)
Nikon D7100 - 120-300 f2.8 OS - 18-35 f1.8 Art - 24-105 f4 - Samyang 14mm f2.8

[Arka] Bons baisers des Marais Poitevin
« Réponse #25 le: 11 Oct, 2017, 18:02:22 pm »
Je viens seulement de comprendre que [Arka] - et toi par la même occasion - semblent vouloir dire que ce "cliché" - et les autres - ne sont pas des montages ?
Voilà ce que j'ai écris :
Arka a posté de nombreuses photos dans la série "oiseaux, animaux, Macro", en particulier des photos de mouettes et autres aigles majestueux. Ses photos sont développées (LR) et parfois de petits défauts corrigés (PS) mais la majorité ne sont pas "montées" comme tu l'écris, que ce soit celles qu'il a déjà postées, et bien d'autres encore !
 
Alors dis-moi, si tu faisais un petit effort pour bien appréhender ce qui est écrit ?  :D C'est juste au-dessus… A aucun moment mon propos ne concernait CETTE photo ! Quant à Arka, il n'a fait que présenter une photo, sans explication, en nous envoyant des baisers en plus !  :-* Alors je le répète, dans la majorité de ses photos il n'y a aucun montage !
Les petits défauts corrigés avec PS peuvent être un objet inopportun dans le cadre, comme une poubelle, un détritus par terre, une pétouille dans le ciel, voire un poteau électrique malvenu, ou autre chose dont la présence peut être regrettable…
Je me suis prononcé sur cette photo de cette façon : "Magnifique photo ! Bravo Arka !" ça a déjà le mérite d'être clair et succinct, pourtant soit certain que rien dans cette photo ne m'a échappé !  ;) Mais quelle importance ? J'apprécie le résultat, j'ai bien aimé cette photo dès le premier coup d'oeil et je l'écris ! Quelle que soit la rubrique. Et si je devais émettre une critique ce serait sur le Post-traitement justement !  ;D

Oui, définitivement, car je ne me serai pas senti trompé.  ;)
Nous y voilà ! Tout est là et je comprends davantage ton ressentiment au sujet de cette photo. Ces compliments dithyrambiques ne te semblent pas justifiés, et ces propos élogieux devraient pour toi davantage s'appliquer à la limite au Post-traitement mais pas à la photo… C'est une façon recevable de voir les choses.
Je suis certain de ne pas être le seul ici, mais il m'est arrivé parfois de constater certains éléments importants d'une photo en étant persuadé qu'ils ne devaient rien de leurs existences au capteur de l'APN de l'auteur !  ;D Rompre le charme en déflorant un secret ? nan… très peu pour moi. Cependant une fois je me suis laissé aller à un message, Mais un message perso (et c'est là que je rejoins ton sentiment cité en référence) simplement pour féliciter l'auteur de ce subterfuge démasqué ! (si tu me lis auteur, bonjour !)   ;D

Le problème Jean-Louis c'est que certaines de tes photos sont vraiment bien mais perdent maintenant - pour moi - toute crédibilité.
Allons bon ! Il est question de mes photos maintenant !  :-[ Moi qui me cantonne pourtant à des photos faciles… Bon, et bien si elles perdent à tes yeux quelque crédibilité, autrement dit de vraisemblance, de possibilité naturelle, au delà de mon désappointement, j'espère qu'elles permettront néanmoins à ton imagination - par trop rationnelle - de vagabonder !  ;D
« Modifié: 11 Oct, 2017, 18:10:18 pm par Delta300 »
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

[Arka] Bons baisers des Marais Poitevin
« Réponse #26 le: 11 Oct, 2017, 18:16:43 pm »
même si je trouve que la manière de l'exprimer est un peu excessive
Amusant ! Moi je trouve qu'il n'a rien à t'envier ! Souviens toi...  :rolleyes:
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

[Arka] Bons baisers des Marais Poitevin
« Réponse #27 le: 11 Oct, 2017, 18:34:26 pm »
Bonjour,

Tout a été dit, c'est une superbe Photo, Bravo

Jean Paul

[Arka] Bons baisers des Marais Poitevin
« Réponse #28 le: 11 Oct, 2017, 20:13:01 pm »
Je ne suis pas contre le fait de proposer un montage qui renvoie à l'abstrait, tant que celui-ci est pleinement assumé et que le spectateur est prévenu.

Je suis assez d'accord avec ça.
Mais quels que soient les secrets de fabrication de cette image, seul Arka pourra nous en dire plus.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Schneider

[Arka] Bons baisers des Marais Poitevin
« Réponse #29 le: 11 Oct, 2017, 21:02:44 pm »
[...] Rompre le charme en déflorant un secret ? nan… très peu pour moi.[...]
Mais encore ?
Jean-Louis G. alias [Arka] et Jean-Louis G. alias [Delta300] seraient-elles une seule et même personne ?...  :P
(D810, D600)