Canon et Nikon font de très bons boîtiers (et les autres aussi, même Pentax). Ce qui compte, c'est de choisir son camp, car cela détermine le choix du matériel (nombre d'objectifs disponibles, flash...). Canon et Nikon ont un choix très vaste d'objectifs. Il est donc préférable de s'orienter vers ces marques pour avoir une certaine visibilité sur l'avenir (mais personne ne sait ce que seront ces marques dans 10 ans ou 20 ans). Tu regardes le parc d'objectifs, tu regardes ce qui existe en neuf et en occaz. Tu choisis ensuite ton camp et tu ne changes plus de marque avant 10 ans et plus.
Il faut donc que tu prennes le D7200 et le 80D en main. Tu regardes ce qu'il te convient en matière de prise en main. Tu peux aussi regarder les menus pour voir s'ils te semblent claires. Les fonctionnalités qui sont présentes sur un boîtier seront aussi présente sur le boîtier de l'autre marque (il suffit d'attendre une ou deux générations). Ce n'est donc pas la peine de changer de crèmerie tous les 3/4 ans parce que l'un a le petit gadget et pas l'autre.
Par exemple, aujourd'hui les capteurs des appareils Nikon sont meilleurs que ceux de canon (dynamique plus importante, et mois de bruit à haut ISO). Cela n’empêche pas de faire des photos avec un appareil Canon d'aujourd'hui qui est meilleur qu'un appareil d'il y a 10 ans. Canon a un avantage sur la rapidité de la mise on point en utilisant l'écran (Live View). Chez Nikon, tu peux utiliser des anciens objectifs sans trop de problèmes (les appareils d'entrée de gamme sont bien plus limités). Chez Canon, c'est obligatoirement des objectifs de type EF (ou EF-S avec le 80D). Tout ce qui date d'avant 1987 est donc incompatible. Chaque marque a ses plus et ses moins.