Publicité

*

misterhubert

• Invité
Passer du D40 au D60, D80, D300 ?
« le: 26 Juil, 2008, 18:02:40 pm »
Salut à vous, merci pour vos excellentes réponses.
J'utilise un D40 couplé à un Nikkor 70-300 VR dont le "grossissement" est insufisant (voir mon autre
sujet).
Je suis novice en photo (je viens d'un bridge), je suis passé au reflex pour le déclenchement
immédiat (contrairement au bridge) et le réalisle du viseur.
Je n'utilise que les modes résultat ou le tout auto car je ne connais rien en technique photo.
J'envisage d'évoluer vers un D60 (antipoussière, 10 MP donc recadrage éventuel, et quelques autres
évolutions techniques par rapport au D40), certains me conseillent un D80 (mais pas d'antipoussière,
moins évolué techniquement et certain plus difficile à maîtriser que le D60).
Ou alors, j'attends, j'économise des euros et je m'oriente vers le D90 (capteur bridé du D300 et
certainementr les modes resultats mais à quel prix).
Autre possibilté j'attends plus longtemps et je m'oriente vers le D300.
Quels sont les avantages pour moi de ces boîtiers sachant que j'utilise mon D40 comme un bridge.
Je ne suis pas sûr d'avoir le temps et la patience d'assimiler la technique photo.
Merci pour votre aide et votre patience envers un novice.

Publicité

*

youfaguo

• Invité
« Réponse #1 le: 26 Juil, 2008, 19:13:12 pm »
Hello

Si tu n'as qu'un seul objectif l'antipoussière ne te servira pas à grand chose. Et même en changeant d'objo, on ne se tape pas de la poussière tous les jours!

D40, 60,80,90, 300, ont tous le même facteur de grossissement, donc ton 70-300 rendra de même sur chacun des boitiers.

En ce qui concerne l'assimilation de la technique photo, si tu fais ça avec un bouquin, et à moins que ce soit ta passion, ça risque effectivement d'être chiant. Si tu le fais empiriquement et peu à peu, ça va rentrer tout seul et sans forcer (mon avis bien sûr).

Si tu veux un boîtier plus costaud, plus pro, qui tient bien dans la main, et qui fait d'excellentes photos pour pas cher, pense aussi au D200 d'occase (of course, pas neuf).

A moins que tu aies besoin d'utiliser de hauts isos, je ne suis pas sûr que le D300/D90 t'apportera un avantage suffisant par rapport au D200/D80 (vu la différence de prix, surtout en comparant D300 neuf versus D200 d'occase).

*

misterhubert

• Invité
« Réponse #2 le: 26 Juil, 2008, 19:30:57 pm »
J'ai lu sur ce forum ( et un vendeur F..C) m'a confirmé par son expérience personnelle la difficulté de
maîtriser le D2OO.
Je pensais que la taille du capteur du D300 et la résolution en pixels permettait de recadrer la photo
en passant par exemple à 6 MPix ou 5 Mpix pour augmenter artificielement le grossissement de mon
70-300 VR.
En effet, les D40, D60 et D80 utilisent le même capteur.
Les 10 Mpix du D60 et du D80 sont bforcément plus petits que les 6 Mpix du D40.

« Réponse #3 le: 26 Juil, 2008, 19:44:12 pm »
Surout, le vendeur fnac n'a pas de D200 à te vendre.
L'utilisation est exactement la même que le D300.
J'ai un S5 (même boitier que le D200) depuis moins d'une semaine, et j'ai appris à m'en servir en 2 jours, alors que la moitié de ses fonctions m'étaient inconnues (et il a d'obscures fonctions que le D200 n'a pas). Avant j'utilisais un D50, dont l'utilisation est équivalente à un D40 ou D60.

"utilisent le même capteur" -> NON. Ils utilisent des capteurs du même format  : le format DX, donc ils cadrent de la même façon à la même focale (contrairement au format FX du D3, qui est le meme que le format de la pellicule argentique).

"Les pixels sont plus petits" -> ça ne change rien. (c'est juste plus compliqué pour bien gérer le bruit, mais les fabriquant font tellement de progres à ce niveau que pour nous ça n'a aucun impact)

"Y'a plus de pixels" -> oui, la taille de capteur étant la même, sur un capteur disposant de plus de pixel on peut faire un agrandissement en gardant une meilleur qualité d'image.

*

Kaizoku

• Invité
« Réponse #4 le: 27 Juil, 2008, 22:02:51 pm »
Si tu est "novice", que tu n'y connait "rien en technique photo" et que tu n'as acheté un réflex que pour le temps de réponse et la visée directe, garde ton D40 et ton argent!

Pourquoi? c'est simple:
1.ton problème principal c'est apparemment qu'une focale de 300mm te parait trop courte, changer de boitier ne résoudras pas ton problème!
Pour çà achète un zoom avec une plage de focale supérieures à 300...

2.Tu n'utilise que les modes autos et pré-programmés, tu n'exploite donc pas le potentiel du D40.
Je ne sais donc pas à quoi te serviras un boitier plus haut dans la gamme, avec un plus gros potentiel en réglages manuels???

3.Besoin de 4MP en plus???  
pour le recadrage, tu cadre si mal que çà pour que se soit un critère important ou c'est juste l'envie d'avoir toujours plus de pixels?
Un D40 en 6MP fait des photos 100fois plus belles qu'un compact Coolpix 10MP!!!
Utilise la bonne focale et t'auras pas à recadrer aussi souvent!

4. Anti-poussière?
Tu change d'objectif 10fois par jour???

Selon moi, le mieux pour toi c'est de garder ton D40, te faire la main avec, apprendre à l'utiliser en manuel et quand tu le maitriseras, passe à un meilleur boitier.
En plus çà te laisseras du temps pour économiser!!!

Pour la comparaison, j'ai un D40 aussi:
_Je recadre très rarement mes photos, seulement parce que j'utilise l'objectif qu'il faut avec une focale suffisante et je prends la peine de cadrer comme il faut, et donc les 6MP du D40 sont largement satisfaisants...

_Je l'utilise en manuel 70% du temps, (à part pour les trucs style repas de familles ou t'as pas toujours le temps de régler pour avoir la grimace du frangin à temps...) et pourtant je n'ai pas l'impression qu'il n'est pas assez performant, alors comment toi, en mode auto verras-tu la différence???

_J'ai pas d'anti-poussière, mais malgré le fait que je change d'objectif assez souvent, je n'ai jamais eu de problèmes de poussière...

J'ai acheté un D40 parce qu'il était plus intéressant niveau gabarit et poids, et que malgré çà, niveau perfs, il n'est pas trop loin derrière ses grand frères...
Donc quitte à prendre plus encombrant, le jour où je le change se sera pour un D300 ou mieux, parce que pour moi un D40 n'as pas grand chose à envier au D60.

« Réponse #5 le: 27 Juil, 2008, 22:28:10 pm »
Quel genre de photos fais-tu pour avoir besoin d'une focale plus longue que le 300 mm?  :rolleyes:
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

misterhubert

• Invité
« Réponse #6 le: 27 Juil, 2008, 22:48:34 pm »
Plusieurs fois, mon 70-300 était trop "court" alors que je tentais des photos animalières.
C'est une des raisons qui m'a décidé à remplacer mon 55-200.

*

Marcel

• Invité
« Réponse #7 le: 29 Juil, 2008, 21:59:33 pm »
Si 300 c'est trop court, pourquoi pas un multiplicateur de focale(si la lumière ambiante le permet)ou les bagues allonges,
avec monopode ou trépied.
J'ai un D 70 et il fait encore d'excellentes photos.
Donc pourquoi changer,Kaizoku a dit l'essentiel:Travailler -mais le plaisir est ce du travail?- et quand cela deviendra
évident le futur boitier sera dans vos mains...
Belles expériences et belles photos.

« Réponse #8 le: 29 Juil, 2008, 23:32:16 pm »
Si cela peut te rassurer en animalier on sera toujours trop court, la vraie différence dans ce domaine est dans l'expérience de la nature et la manière à savoir se mettre à l'affût en se positionnant à proximité du passage de l'animal.

Recadrer, même avec un boîtier disposant de 24 Mp ne te donnera pas la même esthétisme de photo d'une autre prise avec un 6 MP seulement mais à distance et focale "parfaites" techniquement pour obtenir une belle PDC et un beau bokeh. A méditer...

Quant à changer de boîtier il faudrait déjà apprendre les techniques de la photographie telle que la combinaison :vitesse-ouverture-iso car sur les boîtiers experts les pré-progammes et  Mode Auto sont absents.

« Réponse #9 le: 30 Juil, 2008, 16:14:31 pm »
Me voilà un heureux possesseur d'un D300 depuis cet après-midi :lol:

Je n'ai pas pu résister à l'essayer. C'est clair que c'est un autre monde! Ergonomie, qualité des photos :lol:

Par contre, je ne vois pas en quoi la focale de ton caillou pourrait changer en changeant d'appareil ??? Si un 300 mm ne te suffit pas, tu peux acheter un D3, cela ne changera pas, non? Si c'est pour la qualité, alors là pourquoi pas...

Ou alors je n'ai rien compris à ce post ???

Si c'est pour rogner quelques malheureux millimètres... C'est clair que si tu fais tes photos animalières au 50 mm... :lol: il faudra plus que 24 millions de pixels pour recadrer et garder la qualité :lol: :lol:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

*

misterhubert

• Invité
« Réponse #10 le: 31 Juil, 2008, 01:29:48 am »
Mon D40 a un capteur de 6 million de Pixels, se je ne me trompes pas, ton D300 a un capteur de
12 millions de Pixels.
Je pense qu'une photo prise a 300 mm (focale maxi de mon zoom) avec ton D300 que tu recadres
pour avoir 6 millions de pixels coorepond a une image prise a 600 mm avec mon D40.
Pourrais-tu poster deux photos : une image prise avec la plus forte focale que tu possèdes ( à
12 millions de pixels) et la même image recadrée à 6 millions de pixels ?
D'avance, je te remercies.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #11 le: 31 Juil, 2008, 01:49:50 am »
Bonsoir MisterHubert,

Ton raisonnement est assez pertinent, faudrait voir si dans la pratique cela se vérifie, en raw peut-être que si
Mais on pourrait extrapoler ton raisonnement vers le bas et se dire que ton D40 a une résolution bien plus élevée qu'un boîtier à 2 mega pixels par exemple, dans ce cas tu as déjà un 900mm...

Naturellement dans la réalité tout n'est pas si simple et tout dépend pour quoi cela devra servir.

Si j'ai un peu de temps à tuer, je ferai le test juste par curiosité :)
tl;dr

« Réponse #12 le: 31 Juil, 2008, 02:21:33 am »
Sauf que les pixels des capteurs représentent une surface, donc c'est au carré.
12000 c'est 4250 par 2850, soit une diagonale de 5117 pixels
6000 c'est 3000 par 2000, soit une diagonale de 3605 pixels
Donc le rapport n'est pas de 2 mais de 1.4 (enfin, de racine de 2 quoi), donc si tu re-cadres 6000 pixels sur un capteur de 12000 pixel, avec un 300mm , ça fait 300x1.4=420 (équivalent 630 en argentique).

C'est sur que si on avait un capteur avec quelques milliards de pixels, il suffirait d'avoir un objectif unique ultra grand angle avec un piqué infini, et on aurais besoin de rien d'autre, suffirai de re-cadrer à l'infini.

« Réponse #13 le: 31 Juil, 2008, 03:45:24 am »
@misterhubert,
Quel genre d'animalier veux-tu faire et pourquoi es-tu obsédé par le recadrage et les poussières ?
Marc.

« Réponse #14 le: 31 Juil, 2008, 04:14:59 am »
Citation de: misterhubert
Pourrais-tu poster deux photos : une image prise avec la plus forte focale que tu possèdes ( à
12 millions de pixels) et la même image recadrée à 6 millions de pixels ?.
Je ne peux plus, car j'ai vendu mon D40 afin de financer une partie de mon D300.

Mais sais-tu que beaucoup de professionnel travaillent encore avec des D2h à 4 millions de pixels ou des D100 à 6 millions de pixels? Ne te focalise pas sur ces satanés pixels :lol: Combien de fois fais-tu des posters A3 de tes photos? Et même avec ton D40, qui est un très bon appareil, pas de souci, seul un professionnel pourra te dire que ton image a été faite à "seulement" 6 millions de pixels :lol:

Pense qu'il y a peu de temps que l'on a de la chance d'avoir 12 millions de pixels (bientôt le double), et que tous les professionnels ne se sont pas rués au magasin du coin pour acheter le nouvel appareil avec des pixels supplémentaires :lol:
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité