Si tu est "novice", que tu n'y connait "rien en technique photo" et que tu n'as acheté un réflex que pour le temps de réponse et la visée directe, garde ton D40 et ton argent!
Pourquoi? c'est simple:
1.ton problème principal c'est apparemment qu'une focale de 300mm te parait trop courte, changer de boitier ne résoudras pas ton problème!
Pour çà achète un zoom avec une plage de focale supérieures à 300...
2.Tu n'utilise que les modes autos et pré-programmés, tu n'exploite donc pas le potentiel du D40.
Je ne sais donc pas à quoi te serviras un boitier plus haut dans la gamme, avec un plus gros potentiel en réglages manuels???
3.Besoin de 4MP en plus???
pour le recadrage, tu cadre si mal que çà pour que se soit un critère important ou c'est juste l'envie d'avoir toujours plus de pixels?
Un D40 en 6MP fait des photos 100fois plus belles qu'un compact Coolpix 10MP!!!
Utilise la bonne focale et t'auras pas à recadrer aussi souvent!
4. Anti-poussière?
Tu change d'objectif 10fois par jour???
Selon moi, le mieux pour toi c'est de garder ton D40, te faire la main avec, apprendre à l'utiliser en manuel et quand tu le maitriseras, passe à un meilleur boitier.
En plus çà te laisseras du temps pour économiser!!!
Pour la comparaison, j'ai un D40 aussi:
_Je recadre très rarement mes photos, seulement parce que j'utilise l'objectif qu'il faut avec une focale suffisante et je prends la peine de cadrer comme il faut, et donc les 6MP du D40 sont largement satisfaisants...
_Je l'utilise en manuel 70% du temps, (à part pour les trucs style repas de familles ou t'as pas toujours le temps de régler pour avoir la grimace du frangin à temps...) et pourtant je n'ai pas l'impression qu'il n'est pas assez performant, alors comment toi, en mode auto verras-tu la différence???
_J'ai pas d'anti-poussière, mais malgré le fait que je change d'objectif assez souvent, je n'ai jamais eu de problèmes de poussière...
J'ai acheté un D40 parce qu'il était plus intéressant niveau gabarit et poids, et que malgré çà, niveau perfs, il n'est pas trop loin derrière ses grand frères...
Donc quitte à prendre plus encombrant, le jour où je le change se sera pour un D300 ou mieux, parce que pour moi un D40 n'as pas grand chose à envier au D60.