Merci à vous 2 pour vos retours

Vous avez très bien saisi la base de la problématique, mais la forme du problème n'est pas solutionné.
Voici la problématique vulgarisé par comparaison
- mode A + iso auto ==> Le mode que j'utilise à ce jour la plupart du temps (problème : la vitesse seuil doit être saisie via les menus alors que la molette de vitesse est inactive, manque de réactivité)
- mode manuel + iso auto ==> le mode que j'utilise dans des conditions de luminosités critiques (problème : surexpo chronique une fois la valeur iso native atteinte)
Mon mode en question serait le mode A + iso-auto, mais ou la valeur seuil serait saisi à la molette et non dans les menus.
A ma connaissance aucun reflex actuel ne propose cette option, et je serais très heureux de prendre connaissance d'un boitier qui puisse offrir cette possibilité.
L'erreur d'ingénierie se situe bien sur ce point précis, à savoir ==> devoir sélectionner une valeur seuil dans les menus alors que la molette de vitesse est inactive.
Ce que j'attends d'un reflex, c'est qu'en mode "A", quand on active l'ISO-AUTO la molette de vitesse devienne le electeur de vitesse seuil.
Ça me paraît tellement logique, que la première fois que j'ai fait face à ce manquement j'ai été totalement scotché !!!
Quid du problème de réactivité en sélectionnant la valeur seuil dans le menu.
Ex vulgarisateur :
Je fais de la photographie animalière à l'affut sur une faune stationnaire au 1/200, un animal passe vite dans mon champ de vision ..... il sera assurément flou au 1/200.
Alors qu'un coup de molette instantané au 1/1000 aurait solutionné le problème sans aucune prise de tête.
Et si je fais toute ma série au 1/1000 par sécurité, alors toute une partie de ma session sera en sur-sensibilité (ISO haut avec vitesse d'expo incluant une marge avant filé).
Ce n'est qu'un simple exemple vulgarisateur, cette problématique pouvant être extrapolé dans de nombreux autres contextes.
La sélection de la valeur seuil par molette est la solution la plus ergonomique et la simple pour la majorité des contextes classiques, car d'un point de vue purement technique concernant le triangle d'expo, le photographe n'a plus qu'une seule chose à prendre en compte : la valeur de la vitesse nécessaire pour figer.
Phase technique d'expo
1) Je choisis avec une molette la vitesse nécessaire pour figer (vitesse seuil)
Phase de compo
2) je choisis l'ouverture pour gérer la PdC suivant le rendu souhaité
3) je travaille mon cadrage
Je sais ensuite que le rendu final sera potentialisé à son maximum (du point de vue de l'expo).
Cette méthode permet de libérer le cerveau de toutes les tâches techniques superflues (par superflu, j'entends optimisables de manière automatisées) et de ce concentrer sur le sujet et vivre le moment