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Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« le: 07 Oct, 2017, 11:51:34 am »
Bonjour à tous  :)

Alors voilà, depuis mes débuts dans la photographie il y'a une dizaine d'années, je suis toujours aussi stupéfait par l'absence d'un mode de prise de vue qui à mon sens serait le mode le plus polyvalent.
J'ai du mal à faire comprendre mon idée, et tout au mieux certains pensent que je me complique la vie alors qu'au contraire, ce point de vue est la simple résultante d'une logique innée.

Ce mode de prise de vue en question consiste en 2 points élémentaires permettant d'atteindre le paroxysme de la simplicité et de la réactivité dans la majorité des situations, à savoir :

1) j'ouvre le diaphragme à ma guise avec une molette
2) je choisis une vitesse minimum nécessaire pour figer la scène avec l'autre molette

(l'iso-auto de l'appareil assure ensuite la bonne exposition de manière automatique)




Pour être plus précis, ce mode est accessible chez Nikon mais pas avec la bonne ergonomie.
Il s'agit du mode ["A" + ISO-AUTO], sauf que ....... la valeur de vitesse seuil doit être sélectionnée dans les menus et non via la molette, une hérésie totale qui impacte la réactivité de manière rédhibitoire sur certains contextes du terrain.

Évidemment, le mode en question ne couvre pas 100% des situations (notamment sur des cas spécifiques comme le filé, la stroboscopie, l'astro-photographie ...)
Mais aucun mode en soit ne peut couvrir 100% des situations, et le mode en question couvrirait la majorité des cas.
« Modifié: 09 Oct, 2017, 22:14:37 pm par ress p »

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Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #1 le: 07 Oct, 2017, 19:45:42 pm »
bonjour,

deux remarques :

- ce que tu décris ressemble fort au mode M + iso auto
- le mode A + iso auto permet de paramétrer une vitesse minimale fixe ou en fonction de la focale.

je vois mal comment ne pas s'en sortir avec l'un ou l'autre.

de ce que je comprends ton problème est qu'en mode M + ISO auto tu te retrouves parfois surexposé ? parce que les ISO sont arrivés à la valeur minimale ...
il faudrait que tu décrives des cas concrets.

mon réglage de base est A + ISO auto vitesse 1/2XFocale. ça couvre une très grande partie des situations. Si je désire une vitesse inférieure je bascule en ISO manuels (un bouton+ une molette). Si je désire une vitesse supérieure je passe en mode M (un bouton+ une molette aussi) et je surveille les ISO qui sont affichés en permanence dans le viseur.

j'ajouterais que tu peux enregistrer tes réglages soit en utilisant la bascule entre réglages A, B, C et D soit en enregistrant un fichier sur la carte mémoire. Et on peut imaginer donc un jeu de réglages avec Iso auto et une vitesse minimale fixe spécifique à ton usage et un autre avec iso auto et vitesse fonction de la focale.

je ne dis pas que si le mode que tu décris existait je n'y aurais pas recours mais je n'en ressens pas le besoin.
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Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #2 le: 07 Oct, 2017, 19:48:30 pm »
Un peu de modestie serait la bienvenue.

2 modes sont quasi équivalents à ce que tu proposes :

- le mode A + iso auto, avec la vitesse seuil gérée automatiquement par le boitier selon la focale employée et paramétrable (1/F, 1/2F, 1/4F...). Ce paramétrage existe depuis le D800. Un mode très pratique et que je conseille de systématiser pour du reportage à main levée. Il faut juste ne pas oublier de le désactiver dès qu'on passe sur trépied.

- le mode manuel + iso auto, avec lequel du détermines manuellement l'ouverture et la vitesse, l'iso auto ajustant l'expo. C'est un mode plus spécifique, mais qui peut être intéressant par exemple si l'on souhaite une vitesse plus rapide (par exemple en animalier).

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #3 le: 07 Oct, 2017, 20:34:02 pm »
Merci à vous 2 pour vos retours  ;)
Vous avez très bien saisi la base de la problématique, mais la forme du problème n'est pas solutionné.

Voici la problématique vulgarisé par comparaison

- mode A + iso auto ==> Le mode que j'utilise à ce jour la plupart du temps (problème : la vitesse seuil doit être saisie via les menus alors que la molette de vitesse est inactive, manque de réactivité)

- mode manuel + iso auto ==> le mode que j'utilise dans des conditions de luminosités critiques (problème : surexpo chronique une fois la valeur iso native atteinte)


Mon mode en question serait le mode A + iso-auto, mais ou la valeur seuil serait saisi à la molette et non dans les menus.
A ma connaissance aucun reflex actuel ne propose cette option, et je serais très heureux de prendre connaissance d'un boitier qui puisse offrir cette possibilité.
L'erreur d'ingénierie se situe bien sur ce point précis, à savoir ==>  devoir sélectionner une valeur seuil dans les menus alors que la molette de vitesse est inactive.

Ce que j'attends d'un reflex, c'est qu'en mode "A", quand on active l'ISO-AUTO la molette de vitesse devienne le electeur de vitesse seuil.
Ça me paraît tellement logique, que la première fois que j'ai fait face à ce manquement j'ai été totalement scotché !!!



Quid du problème de réactivité en sélectionnant la valeur seuil dans le menu.
Ex vulgarisateur :
Je fais de la photographie animalière à l'affut sur une faune stationnaire au 1/200, un animal passe vite dans mon champ de vision ..... il sera assurément flou au 1/200.
Alors qu'un coup de molette instantané au 1/1000 aurait solutionné le problème sans aucune prise de tête.
Et si je fais toute ma série au 1/1000 par sécurité, alors toute une partie de ma session sera en sur-sensibilité (ISO haut avec vitesse d'expo incluant une marge avant filé).

Ce n'est qu'un simple exemple vulgarisateur, cette problématique pouvant être extrapolé dans de nombreux autres contextes.


La sélection de la valeur seuil par molette est la solution la plus ergonomique et la simple pour la majorité des contextes classiques, car d'un point de vue purement technique concernant le triangle d'expo, le photographe n'a plus qu'une seule chose à prendre en compte : la valeur de la vitesse nécessaire pour figer.

Phase technique d'expo
1) Je choisis avec une molette la vitesse nécessaire pour figer (vitesse seuil)
Phase de compo
2) je choisis l'ouverture pour gérer la PdC suivant le rendu souhaité
3) je travaille mon cadrage


Je sais ensuite que le rendu final sera potentialisé à son maximum (du point de vue de l'expo).
Cette méthode permet de libérer le cerveau de toutes les tâches techniques superflues (par superflu, j'entends optimisables de manière automatisées) et de ce concentrer sur le sujet et vivre le moment  :)

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #4 le: 07 Oct, 2017, 20:48:02 pm »
j'avais donc à peu près bien compris le problème ... si tu veux absolument contrôler l'ouverture le mode M en surveillant les ISO est la seule solution. Sinon le mode S t'évite la sur-ex mais tu sera à pleine ouverture la plupart du temps.

quand je suis en mode A la molette des vitesse me sert à gérer l'exposition (à la place du bouton +/- mais avec réinitialisation en éteignant l'appareil). Elle ne sert donc pas à rien. :)
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Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #5 le: 07 Oct, 2017, 20:52:55 pm »
la vitesse seuil doit être saisie via les menus alors que la molette de vitesse est inactive, manque de réactivité
Quel boitier as-tu, détermine-t-il la vitesse seuil en fonction de la focale ?

Sinon pour ton exemple en photographie animalière, il est clair que le mode M + iso auto est le mode le plus approprié.

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #6 le: 07 Oct, 2017, 20:53:55 pm »
Je suis en mode, puis je règle les ISO. Ce qui me donne un temps de pose que je peux donc choisir selon la situation.

J'ai un D5100 et sur ce modèle, le mode ISO auto ne me convient pas. Le monté en ISO est parfois trop importante, alors que le temps de pose pourrait très bien être plus long.

En tout cas, je ne me sent pas limité par le manque d'un mode A + S + ISO AUTO comme tu le souhaites (où S serait un temps de pose adapté à la focale choisie).

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #7 le: 07 Oct, 2017, 21:25:49 pm »
" Ce n'est qu'un simple exemple vulgarisateur, cette problématique pouvant être extrapolé dans de nombreux autres contextes."

Lesquels ?

A part le changement inopiné de sujet pendant la prise de vue (en gros, pendant que notre oeil inné est collé au viseur pour figer la course folle de la lumière, un géocoucou passe à fond et latéralement, coupant le flux lumineux d'est en ouest, merdre, pas de bol  >:D), je ne vois pas d'autre exemple criant.
« Modifié: 07 Oct, 2017, 21:46:22 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

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Hors ligne Pierre

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #8 le: 07 Oct, 2017, 22:40:35 pm »
Le problème en fait c'est qu'il à un boitier à une seule molette  ;D  Un boitier avec 2 molettes en Mode M te permet de regler les deux paramètres.   En Mode A tu peux sur une molette régler le diaph et sur l'autre par exemple la correction d'expo...  et cela en iso auto.

Sinon la solution achète un Fuji  :lol: :lol: :lol:  Non avec un Nikon on peut aussi faire cela, mais les boitiers entrée de gamme ne permettent pas ( je pense) de faire cela sans passer par le menu. 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #9 le: 07 Oct, 2017, 22:41:20 pm »
Quelques exemples à la volée de mes dernières expériences, je pourrais presque en écrire un livre car je fais face à cette problématique quasiment à chaque sortie ^^

1) Position statique en sport / position de mouvement rapide
En assurant une vitesse seuil rapide pour toute la session, les positions statiques seront toutes prises en sur-sensibilité.
Et croyez moi, les positions statiques en sport c'est parfois paradoxalement plus courant que les mouvements rapides et parfois aussi les plus beaux instants.

2) Une danseuse de rue que je capture au 1/200 la nuit tombée, un enfant le regarde avec les yeux ébahis.
Dans le cas présent j'étais en "M" ISO-AUTO, j'ai donc fait un coup de molette pour passer au 1/50, capture parfaite :). Je ne me rappelle plus de l'ISO, mais si je n'avais pas pu faire ce coup de molette et bien j'aurais eu la même photo mais avec un ISO 4 fois plus poussé pour rien.

3) [Etat stationnaire/mouvement lent/mouvement rapide] en animalier.
Le mode "M" ISO-AUTO permet d'adapter l'ISO de manière optimale en temps réel, depuis que j'utilise ce mode, quasiment plus jamais de filé ou de sur-sensibilité.
Reste le problème de la surexpo à ISO natif, mais dans des conditions lumineuses stables on peut parfois savoir à l'avance que l'ISO100 ne sera jamais atteint.

4) Photos portraits lors d'un évènement (en intérieur) au 1/80 ......... des enfants jouent et gesticulent dans tous les sens ^^, coup de molette instantanée au 1/250, quasiment aucun déchet sur la série ...... je repasse ensuite au 1/80.

5) Passage inopiné de photos de monuments à photos de personnes en mouvements.

6) Course cycliste / supporters

etc...


La vitesse seuil permet de "potentialiser" l'exposition, à savoir éviter le filé et flou de bougé ainsi que la sur-sensibilité en temps réel.

Pour rappel, sur-sensibilité = exposition à haut ISO avec un temps d'exposition incluant une grande marge avant l'apparition de flou.
Ex: faire un portrait au 1/1000 à ISO3200 alors que la photo aurait été tout aussi nette au 1/125.


La vitesse seuil par molette (via le mode "A") permettrait premièrement de potentialiser au maximum l'exposition mais qui plus est via une simplicité et réactivité à son paroxysme.
Car évidemment, mon approche serait critiquable si elle impliquait une phase de réflexion supplémentaire en amont, mais là c'est tout le contraire, elle potentialise tout en réduisant la réflexion en amont, c'est du 2 en 1 ^^

« Modifié: 07 Oct, 2017, 22:45:19 pm par ress p »

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #10 le: 07 Oct, 2017, 22:51:20 pm »
Le problème en fait c'est qu'il à un boitier à une seule molette  ;D  Un boitier avec 2 molettes en Mode M te permet de regler les deux paramètres.   En Mode A tu peux sur une molette régler le diaph et sur l'autre par exemple la correction d'expo...  et cela en iso auto.

Mais on ne peut pas assigner le choix de la vitesse seuil sur une molette ........ à moins que je sois passé à côté de la manip'  :hue:
J'ai déjà épluché tout le manuel, mais je n'ai rien trouvé concernant ce point précis (mais il est possible que j'ai loupé la bonne ligne).

Pour info, je possède un Nikon D600 et un Nikon D750.


Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #11 le: 07 Oct, 2017, 23:25:24 pm »
Le mode "M" ISO-AUTO permet d'adapter l'ISO de manière optimale en temps réel, depuis que j'utilise ce mode, quasiment plus jamais de filé ou de sur-sensibilité.
Reste le problème de la surexpo à ISO natif, mais dans des conditions lumineuses stables on peut parfois savoir à l'avance que l'ISO100 ne sera jamais atteint.
non seulement tu peux t'en douter à l'avance mais en plus tu as tout ce qu'il faut dans le viseur pour le savoir.

tu devrais utiliser le mode M en permanence. Ou dès que tu sais qu'il aura du mouvement.
sinon le mode S sert justement à contrôler la vitesse. :lol:
en mode A, si tu choisis une vitesse seuil élevée tu n'as qu'à basculer en ISO manuel quand tu as besoin de ralentir. (bouton iso + molette avant puis bouton iso + molette arrière pour faire varier la valeur)
quand tu passes du mode A au mode S la dernière valeur utilisée est rappelée, ça peut être une piste à explorer ...

le mode que tu appelles de tes voeux n'a de justification que par l'exemple de sur-exposition en mode M car pour les cas que tu cites la logique voudrait que tu sois en mode S ou M plutôt qu'en mode A. ça veut pas dire que ce n'est pas une requête recevable ... écris à Mr Nikon !

Et de toutes façons tu as trouvé la solution : tu as deux boîtiers. Tu peux donc paramétrer chacun avec une vitesse seuil différente.


en tout cas à te lire la vie est pleine de surprises ! (oh ? un papillon !) ;)
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Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #12 le: 08 Oct, 2017, 02:11:35 am »
Je tiens sincèrement à m'excuser pour mon premier message aux relents d'arrogances et d'invectives.
Cela fait plusieurs années que j'essaie de partager mon point de vue sur divers réseaux, mais à chaque fois je n'ai récolté qu'insultes et moqueries au titre que je ne peux en aucun cas avoir imaginé une méthode de prise de vue que les ingénieurs du monde de la photographie n'ont pas pensé à intégrer dans leurs APN.

Mais ici, vous avez tout de suite bien appréhendé mes propos et eu un échange constructif ....... je suis agréablement surpris par tant de bienveillance et de bon sens, au delà de ce que je méritais vis à vis de mon premier message. Ça fait vraiment plaisir  :)

non seulement tu peux t'en douter à l'avance mais en plus tu as tout ce qu'il faut dans le viseur pour le savoir.

C'est bien vrai, tu as tout à fait raison ......... mais je suis sûr que tu comprendras que dans certains cas, absorbé par l'émotion du moment, on peut très vite passer à côté d'une surexpo violente, même indiquée dans le viseur (ou alors il faudrait un "bip" sonore pour une surexpo de plus d'1 stop  ;D )

Je plussoie aussi pour le reste de tes propos, par contre pour les 2 boitiers, mon D600 est défiltré pour l'astro ^^ ...... et puis utiliser un deuxième boitier pour l'unique raison de l'absence d'une option, c'est un peu ballot.


Pour résumer une nouvelle fois l'approche en question, on pourrait la traduire depuis l'équation irréductible de base du triangle d'expo.
(équation irréductible pour les cas classiques ne demandant pas une vitesse d'obtu fixe, ça exclue donc la synchro flash, photo strobo, astrophoto, filé spécifique ...)

L'équation irréductible
Choisir l'ouverture à sa guise + avoir un temps d'expo nécessaire pour bien figer + avoir la sensibilité la plus basse possible permettant d'exposer correctement = photo

La traduction de l'équation sur 2 molettes
Molette a) Choix du diaphragme
Molette b) Choix de la vitesse seuil
(L'ISO-AUTO s'occupe de bien exposer)

Aucun mode de prise de vue actuel sur les reflex ne permet de traduire l'équation sur 2 molettes, c'est au minimum 3 points d'accès.
Aucun .... sauf le mode "M" ISO-AUTO, mais qui devient caduque une fois l'ISO natif atteint, alors que le mode explicité possède exactement la même ergonomie tout en intégrant une bascule automatique vers des vitesses rapides pour éviter la surexpo.
Plus besoin de penser à activer ou désactiver un mode selon le contexte lumineux, l'esprit est libéré de toute contrainte purement technique.

Ce mode ne révolutionne en rien la prise de vue photographie, évidemment que non, mais il est dommageable de passer à côté de la solution la plus simple alors que celle ci est facilement paramétrable via un algorithme adéquat.
« Modifié: 08 Oct, 2017, 02:18:48 am par ress p »

Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #13 le: 08 Oct, 2017, 09:53:11 am »
Ce que tu décris demande que l'ergonomie suive ta pensée en temps réel en ne laissant plus le boîtier gérer un paramètre que tu as choisi mais que tu voudrais changer soudainement : reprendre complètement le contrôle après en avoir cédé une grande partie.

Je me demande dans quelle mesure ce ne serait pas plus logique et plus confortable d'être tout le temps en M pour avoir la main sur tout, à tout moment.
Ce n'est pas gênant d'être soi-même responsable de tout je trouve.

Je m'aperçois que c'est la fonction que je choisis de plus en plus parce faire une erreur et l'assumer m'est moins pénible que de dépendre du choix d'un algorithme ( je ne supporte pas du tout que le boîtier choisisse les iso,..... ni l'ouverture..... et pas trop non plus la vitesse !  ;D ... c'est à moi de savoir ce que je peux gérer selon le poids, la focale, le sujet )  et je déteste farfouiller dans les menus.

A force de pratique, selon les rendus que l'on aime et les performances du boîtier, on sait jusqu'où on peut pousser les choses pour que la photo reste exploitable.
Une méthode " à l'ancienne " avec un boîtier moderne, c'est une combinaison qui marche plutôt bien je trouve !

Il faut aimer développer ses photos pour choisir cette option.




« Modifié: 08 Oct, 2017, 10:10:37 am par bozart »
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Mode de prise de vue (triangle d'expo)
« Réponse #14 le: 08 Oct, 2017, 09:54:46 am »
mais je suis sûr que tu comprendras que dans certains cas, absorbé par l'émotion du moment, on peut très vite passer à côté d'une surexpo violente, même indiquée dans le viseur (ou alors il faudrait un "bip" sonore pour une surexpo de plus d'1 stop  ;D )
bien sûr, parce que ça m'est déjà arrivé ...
de même qu'il m'est arrivé de prendre l'appareil sans vérifier les réglages précédents, ou d'oublier de rebasculer sur autofocus ...
et ça fait des photos ratées, ce sont les aléas du reflex, comme de se retrouver nez à nez avec un écureuil alors qu'on a monté le 14-24 ... :lol:

l'idée d'une alarme de sur-exposition est certainement plus facile à mettre en oeuvre ça pourrait même se faire par un nouveau firmware ...
Jean-Christophe a lancé un fil sur nos attentes d'évolutions via firmware justement ...
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=144157.0
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