Publicité

tamron 16/300
« le: 04 Oct, 2017, 15:18:33 pm »
Bonjour à tous,

Que pensez-vous de l'objectif tamron 16/300?
A t il un bon piqué?
merci de vos réponses et bonne continuation :)

Publicité

tamron 16/300
« Réponse #1 le: 04 Oct, 2017, 16:57:58 pm »
J'ai vu pas mal de photos. J'en ai même téléchargées pour voir ce que ça pouvait donner dans lightroom en jouant avec les curseurs de netteté et en enlevant les aberrations chromatiques. J'ai ensuite réduit la taille d'image à 2560 pixels pour le coté le plus large. J'ai pu trouver des photos prises aux mêmex endroits avec d'autres objectifs et j'ai comparé le tout.

Dans les bords, la netteté n'est pas suffisante pour moi, surtout en comparaison avec d'autres objectifs similaires (Sigma 18-200, Sigma 18-300, Nikon 18-300 et autre Nikon 18-140...). Il y a beaucoup d'aberrations chromatiques.

Les photos que j'ai vues ne m'ont donc pas convaincu d'acheter cet objectif.

Il est meilleur que les anciennes versions (18-250, 18-270...), mais la concurrence a aussi fait des progrès. Aucun des 18-2xx ou 18-300 n'est parfait. Chacun a ses faiblesses. Il faut donc faire des compromis sur certains points en choisissant ce type d'objectif. Il faut faire un choix dans ce qui est le plus important : poids, taille, polyvalence, qualité d'image (piqué, distorsion, aberrations chromatiques, vignetage...), qualité de la stabilisation, rapidité et précision de la mise au point, prix...

En fermant à f/8, le Tamron 16-300 s'améliore. Il est possible d'imprimer en A4 si on est pas trop exigeant, en réduisant les aberrations chromatiques et en accentuant un peu les bords et les coins. Il est pratique avec sa focale de 16 mm. C'est un tout en un pas trop lourd, ni trop cher.

Si tu fais le choix du Tamron 16-300, tu peux le compléter par une ou deux focales fixes, comme un 24 mm f/1.8, 28 mm f/1.8, 35 mm f/1.8, 50 mm f/1.8, 85 mm f/1.8... selon ce que tu préfères comme focale. Les focales fixes sont très largement supérieures en qualité d'image. Tu pourras aussi profiter de leur grande ouverture pour les utiliser en cas de faible lumière et aussi gérer bien plus facilement le flou d'arrière plan (un portrait avec le fond flou est bien plus jolie). Les focales fixes sont en général petites et légères, et certaines sont abordables (comme le 35 mm et le 50 mm).

tamron 16/300
« Réponse #2 le: 05 Oct, 2017, 17:39:19 pm »
Merci beaucoup pour vos réponses toutefois pouvez vous m'aider dans mon choix; j'aile photographier les animaux, pa

Publicité