Merci à tous pour vos réponses.
C'est vrai que si on tient compte qu'il n'est pas stabilisé, à focal égal on se retrouve équivalent au final à mon 150-600. Surtout que je fais beaucoup de main levé.
Papydaniel vous l'utilisez dans quel condition ?
Je parle pour les mammifère sauvage (dans les autres occasions, je n'ai pas de problème).
En plein été du chevreuil, j'étais à 1/500s voir même 1/400s 600mm, F/6.3 malgré que je préfère être à F/8.
Iso minimum 2000 isos, mais en 15 min je me retrouve vite à 6400 Iso, pour finir à 12 800. Le D500 a beau être bon je le confirme, à 12 800 les 3/4 ne sont pas exploitable.
Quand au matin, ils s'enfoncent dans les bois dès le levé du soleil.
Après, je suis sur une région où la pression est importante pour les animaux. Dans des régions plus calme, les conditions seront meilleur.
Le 300mm f/4 en version VR semble pouvoir être un bon 450mm f/4 avec mon D500 effectivement.
La version sans VR est moins cher, mais je retombe dans le cas que littlbear a expliqué. Est-ce que cela vaut la peine de le prendre à place du 150-600. Ce que je gagne en ouverture, je vais le reperdre en vitesse.
1800€ sans compter les frais de port, c'est un peu au dessus de mon budget. Soit j'attends patiemment ou je cherche dans l'occasion. Avez-vous des sites où le risque d'arnaque est limité ?