Publicité

utiliser un flash Minolta 3600HS en 2e flash
« le: 01 Oct, 2017, 12:53:23 pm »
bonjour à tous
voilà le problème : j'utilise un D3200 et un flash Yongnuo YN568EX. Je souhaiterai pouvoir utiliser un flash Minolta 3600HS en 2e flash "esclave".
J'ai pensé à cette solution : utiliser un câble Godox TL-N et un adaptateur Hot Shoe PIXEL TF-324 (voir photos jointes).
Cela va t-il fonctionner?
Si oui, je pense bien sûr que le flash Minolta sera en "manuel", mais ce n'est pas grave, ce sera en attendant d'avoir un peu de sous pour acheter un flash entièrement compatible.

Merci de votre attention et de vos réponses j'espère, et bravo pour ce site plein de bons renseignements.

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Oct, 2017, 13:08:49 pm »
Bonjour,

Tu as une solution éprouvée, et bien plus simple, avec un seul accessoire : la cellule photosensible. Elle reconnaît l'éclair d'un autre flash et elle déclenche en synchro, sans fil.

Coût : environ 20-30€.

Il s'agit bien entendu d'un mode tout-manuel, seul le déclenchement synchro est assuré.

Tu déclenches ton flash Yongnuo, et son éclair va  activer la cellule connectée à ton flash Minolta (attention à supprimer les pré-éclairs de mesure iTTL du Yongnuo => donc le passer aussi en manuel, ou faire préalablement une mémorisation FV, sinon le Minolta va déclencher trop tôt).

Je ne suis pas allé voir les caractéristiques de ton flash Minolta. Il est possible que la cellule soit déjà intégrée au flash. C'est par exemple le cas des Yongnuo, avec ses modes S1 et S2. Le mode S2 reconnaît et ignore les pré-éclairs TTL pour déclencher seulement à l'éclair principal.

« Réponse #2 le: 01 Oct, 2017, 16:41:19 pm »
merci Weepbitterly de ta réponse.
J'avais vu également cette "cellule" et le problème d'être obligé de passer le 1er flash aussi en manuel. Le budget est quasiment le même et je conserve -peut-être- le TTL sur le Yongnuo avec le câble…

Je ne pense pas que le Minolta 3600HS ait la possibilité de différencier le pré-éclair du vrai, c'est un modèle déjà ancien.

« Réponse #3 le: 01 Oct, 2017, 17:51:27 pm »
Mixer un flash TTL et un flash manuel, c'est pas gagné non plus :D .

Le TTL va faire la mesure sur les pré-éclairs, mais sans tenir compte de l'éclairage du flash manuel qui ne sera pas intégré dans la mesure. 

Et lorsque tu ajoutes les deux, TTL + manuel : surprise ! - bonne ou mauvaise, mais imprévisible.

Il y a tous les cas de figure imaginables, par exemple lorsque le flash manuel est dédié à l'éclairage du fond, et que le flash TTL éclaire le sujet principal.

Mais en général il faut choisir, entre le tout-TTL ou le tout-manuel.

En mono-flash, type reportage mobile, le TTL apporte un gros avantage. Ce n'est pas l'éclairage idéal, mais 99% des images sont acceptables, ou rattrapables en post-production.

En multi-flash, on est le plus souvent avec un sujet immobile. Dans ce cas, le mode flash manuel n'est plus un inconvénient majeur.

Il faudra régler manuellement un flash, ou deux, ou plus, mais on a du temps, y compris en faisant ses essais "à blanc" avant l'arrivée du sujet.

« Réponse #4 le: 01 Oct, 2017, 18:10:03 pm »
ben oui, ça c'est ce que l'on appelle "l'expérience"…… que je n'ai pas  =|
Je n'avais pas pensé que la mesure TTL était ridicule du fait que le 2e flash était inactif à ce moment là :-[
J'ai trouvé -pour l'instant- ces 2 modèles de cellule photosensible (cf photos jointes) mais je ne sais si elles réagissent toutes 2 à l'éclair du  flash maître (posé sur le D3200)

« Réponse #5 le: 01 Oct, 2017, 22:21:16 pm »
L'unique fonction de la cellule, c'est de déclencher le flash asservi, à la détection de l'éclair du flash maître. Si la cellule n’assure pas sa fonction unique, c'est qu'il y a un gros-gros "blème" :D

Pour tes illustrations, Je suis surpris à la fois par la forme du sabot et par la position des contacts, qui semblent tout sauf standard.

J'aurais plutôt anticipé une forme comme celle-ci, avec gros contact central :

https://www.amazon.fr/Cellule-d%C3%A9clenchement-DynaSun-PSS04-Synchronisation/dp/B002G1N8DC

« Réponse #6 le: 01 Oct, 2017, 23:25:12 pm »
Non ça ressemble bien à une prise flash Minolta.
Signature Outside (TM)

« Réponse #7 le: 01 Oct, 2017, 23:42:32 pm »
Ça y ressemble même plus que diablement bien  :D .

Mais ce n'est pas le standard. Il y a donc deux possibilités :

- Si le pied du flash correspond à cette forme, c'est exactement ce qu'il faut.

- Et sinon, il faut autre chose.

« Réponse #8 le: 01 Oct, 2017, 23:53:00 pm »
Le 3600HS (et le 5600HS) étaient si je ne me trompe compatibles qu'à partir de certains modèles chez Minolta.

J'ai depuis un peu fouillé sur Wikipedia et voici l'explication
l'explication. On y retrouve le sabot auquel tu pensais.
« Modifié: 01 Oct, 2017, 23:57:38 pm par sirakuse »
Signature Outside (TM)

« Réponse #9 le: 02 Oct, 2017, 01:32:05 am »
Waohhhh ! merci de vous démener ainsi!
effectivement mon flash Minolta a les contacts de la photo du haut sur la page Wikipedia, 4 points  décalés.
Sur Youtube, j'ai trouvé des videos sur le modèle "SYK-6 Optique Slave Trigger", celui qui a le "hublot" transparent mais rien sur le Viltrox FC-6S au capteur rouge… fonctionnent-ils tous deux de la même façon? en tous cas cela a l'air très simple à utiliser, et le risque financier est minime  :D

« Réponse #10 le: 02 Oct, 2017, 07:49:53 am »
bonjour,
Moi qui ne comprend rien à l'utilisation des flashs ( :D ) , je dirais que ton problème viens du sabot propriétaire du flash Minolta (et l' obligation avec le D3200 d'avoir un flash maitre, ce qui est le cas du Yn568EX sur le boitier pour communiquer avec un flash déporté en TTL).

Comme la communication en i-TTL (système CLS Nikon) est optique (par pré-éclair ), ton flash Minolta non compatible ne peut fonctionner qu'en mode" esclave" et en manuel soit avec une cellule de détection (placée sous ton flash elle doit avoir un sabot compatible) soit en utilisant un transmetteur radio autorisant le mixage des flashs TTL et manuel (Yn622TX+Yn622N ou comme moi les Neewer N1T et N1R pour 44€ guère plus chers que le câble TTL).

Dans tout les cas du mixage, ne pas mettre le flash contrôleur en TTL car il tente de communiquer avec le flash éloigné par pré-éclairs, ce qui est inutile pour le flash éloigné en mode esclave.

exemple: SB800 flash TTL sur boitier D300+ SB24 non TTL en déporté le tout avec transmetteurs radio TTL Neewer N1

Comme tu le vois sur la photo ci-dessus le mixage est possible mais avec les transmetteurs radio plus de fil à la patte et portée >30m.
exemple2: flash TTL sur boitier mais flash arrière (éclairage du fond) en mode slave pour le déclenchement synchrone.

Le coup de flash sur le fond est trop fort (pédagogique !) pour mettre en avant la méthodologie !
cordialement
Photographix
« Modifié: 02 Oct, 2017, 07:52:11 am par photographix »

« Réponse #11 le: 02 Oct, 2017, 16:14:17 pm »
sympa de voir comme on se décarcasse pour m'aider :D

Je vais dans un premier temps tenter la cellule photosensible et plus tard si je prends goût au "multiflash" j'opterai pour ce genre de kit

https://www.amazon.fr/Neewer-Professionnel-Speedlite-Cam%C3%A9ras-Comprend/dp/B00N2KKCIK

encore merci à tous de votre aide ;)

« Réponse #12 le: 02 Oct, 2017, 17:12:42 pm »
bonjour,
Je viens de terminer un test avec les transmetteurs radio Neewer N1 (TTL donc) avec en déporté sans fill un flash Pentax P-TTL incompatible dans ce mode avec mon Nikon D300.
Ce flash en mode A (asservi= comme mode esclave optique) fonctionne bien comme prévu et à partir du boitier, je peux corriger l'ouverture du diaphragme afin d'adapter l'éclairage ou la puissance de l'éclair sur l'émetteur dans la griffe du boitier.
Le résultat n'est pas équivalent au i-TTL nikon mais permet d'envisager l'utilisation multi-flash.
Même fonctionnent avec mon SB800 en mode A à la place du flash Pentax (par contre ne fonctionne pas en TTL-BL avec ces réglages il aurait fallu placer le SB800 en Master)
Donc avec tes flashs actuels Yn568EX en TTL et le Minolta pour éclairer tes fonds il y a de l'espoir.
cordialement
Photographix

« Réponse #13 le: 02 Oct, 2017, 22:38:04 pm »
effectivement mon flash Minolta a les contacts de la photo du haut sur la page Wikipedia, 4 points  décalés.

Ce qui est encore plus important, outre les contacts, c'est la forme du pied du flash et de la griffe-flash du boitier.

Sur le lien Wikipedia donné par sirakuse, on peut comparer visuellement la griffe-flash Minolta (1ère image de l'article Wiki) et la griffe au standard ISO adoptée par Canon, Nikon et la plupart des autres fabricants (image juste en dessous).

Il est bien évident que les deux ne sont pas compatibles entre elles.

La griffe ISO a seulement deux glissières latérales en métal, qui assurent également le contact à la masse. La griffe Minolta/Sony de cette époque ("ilSO") a deux glissières centrales qui encadrent les 4 contacts et qui empêchent le montage des flashes à la norme ISO.

Malheureusement, Sony est un dangereux récidiviste, qui modifie régulièrement ses connections flash et rend obsolètes tous les équipements antérieurs (il existe des adaptateurs, qui permettent de passer d'une forme à l'autre, mais c'est faire bien compliqué quand tous les autres font simple).

« Modifié: 02 Oct, 2017, 22:44:09 pm par Weepbitterly »

« Réponse #14 le: 03 Oct, 2017, 19:25:16 pm »

Malheureusement, Sony est un dangereux récidiviste, qui modifie régulièrement ses connections flash et rend obsolètes tous les équipements antérieurs.

Et oui, s'il n'y avait qu'eux... Apple est pas mal dans le genre aussi avec sa connectique.
Encore merci à tous... j'ai passé une 'tite commande... je vous dirai ce qui fonctionne

Publicité