J'ai été possesseur d'un 17-70mm première version HSM et d'un 50mm macro. Aucun problème avec les deux sur différents boitiers, mais ils étaient lents. En comparant les expériences avec différents amis, même constat à l'époque sur différents modèles: bonnes optiques, mais AF lent et mou.
Depuis, je suis passé au 24x36 et me suis procuré un 35mm Art avec son dock. Même paramétré aux petits oignons, la mise au point reste parfois aléatoire. Même chose avec un 50mm de prêt. En comparant les expériences avec différents amis, même constat sur différents modèles: excellentes optiques, probablement meilleures que les Nikon équivalentes, AF rapide et réactif, mais parfois foireux et imprécis.
Pour le 50mm et le 85mm f/1,8, justement, je les ai, et j'ai pas de problèmes. J'ai juste un léger souci avec mon 135mm f/2 à courte distance, mais qui se règle avec le boitier.
Je ne parle, bien sûr, que de ce que je connais: les 200-500mm et consorts, c'est pas mon domaine, j'en parle pas. Je m'intéresse aux focales fixes uniquement, et de 14mm à 300mm.