Publicité

*

Squirrel79

• Invité
Techniques d'affut et photo animalière (débutant)
« le: 25 Juil, 2008, 09:22:57 am »
Bonjous à toutes et tous,

Débutant en photo animalière, je recherche des informations sur les techniques d'approche et d'affût des animaux....si vous avez des conseils, des sites sympa ou tout autre lien me permettant d'apprendre ces techniques, je suis preneur...
Merci d'avance

Squirrel

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #1 le: 25 Juil, 2008, 10:09:40 am »
Bonjour =) Une petite piste (pas facile). essaie de trouver le bouquin de Baufle et Varin "La Chasse photographique", chez Hachette. C'est un vieux livre (1971), donc pas de numérique, mais très intéressant sur le sujet que tu évoques. Doit pouvoir se trouver sur ebay ?
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

*

Squirrel79

• Invité
« Réponse #2 le: 25 Juil, 2008, 10:30:36 am »
Merci pour l'info :) je pars en chasse :)

*

Koala

• Invité

« Réponse #4 le: 25 Juil, 2008, 11:31:35 am »
hello
lire aussi le livre de préparation au permis de chasse.
cela peut éviter un coup de fusil!
J.Ph.

*

Squirrel79

• Invité
« Réponse #5 le: 25 Juil, 2008, 13:27:34 pm »
les chasseurs....j'en fait mon affaire ;)

Merci pour le lien sur Benelux, j'y avais justement posé la même question :)

*

Olivier

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Juil, 2008, 13:56:55 pm »
y a tout sur Bénélux...mais faut ouvrir des fils un peu ;)

mais avant de parler de technique d'approche, je dirais plutôt connaissance de l'animal et connaissance du terrain. Ces deux éléments sont primordiaux avant la technique d'affût!

Ensuite, faudra étudier le vent, la luminosité, le parcours des animaux, les périodes de reproduction, etc etc...

Ne te lance pas dans la construction d'un affût sans avoir au préalable qq notions de l'animal car tu risques de mettre en péril les nouveaux nés par exemple.

Olivier

« Réponse #7 le: 25 Juil, 2008, 20:48:44 pm »
Il y a aussi le livre d'Erwan Balança "photographier les animaux" disponible à la boutique du magazine Images et nature, lequel magazine est d'ailleurs très orienté photo animalière. Ceci posé rien ne remplace la connaissance sur le terrain. Bon courage et bonnes photos!
A good landing is one you can walk away from;
an excellent landing is one you can reuse the plane afterwards.

« Réponse #8 le: 25 Juil, 2008, 20:50:47 pm »
Bonjour,

Un livre, et que je considère avec l'expérience de quelques bonnes année passées en chasse photographique, comme un très remarquable ouvrage d'initiation et surtout de solutions pratiques, d'expériences, en un mot 192 pages plein de "ficelles" : "La photographie animalière" de Jean-Philippe Varin, édité en 1982 chez Paul Montel (N° ISBN 2-7075-0130-1).

Cordialement.

« Réponse #9 le: 25 Juil, 2008, 23:25:55 pm »
Bonjour,

Selon une info qu'un ami m'a transmise début juillet (je cite) : « Autre chose: la revue "Image et Nature", qui se trouve partout ou presque, vient de sortir un n° hors-série "spécial affûts", dont 52 pages sont consacrées uniquement à ce sujet ! »

Tu y trouveras probablement ton bonheur… Autrement, la référence au bouquin de Varin et Baufle est très bonne et de première qualité, mais depuis, les affûts ont fait d'énormes progrès !

Un affût tout simple consiste à s'asseoir sous un parasol de plage (posé au sol) dont on a au préalable teint la toile en vert kaki, et tout autour de laquelle on coud un filet de camouflage : pratique, assez léger et facile à transporter d'un endroit à un autre…

Il y a des tas d'idées comme ça, et un bon bricoleur doublé d'un bon couturier fait des merveilles… :D

Amicalement ;)

NB : je ne fais jamais d'affût car je m'y endors inéluctablement ! :lol: :lol: :lol:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 25 Juil, 2008, 23:36:05 pm »
hé vi, surtout éviter de ronfler comme un diesel :lol: :lol: :lol:

en lisant "affût" je me disais que les paparazzi devraient avoir de bons trucs mais s'agit d'une autre faune :D:D:D
tl;dr

« Réponse #11 le: 26 Juil, 2008, 10:22:32 am »
Bonjour,

Il y a bien sur aussi le livre : "Regards sur la vie sauvage" Comment la photographier, de Jean-Paul Ferrero et Dominique et Serge Simon, co-édité par les éditions VM et Chasseur d'images en 1982 (N° ISBN 2-86258-031-7).
Ce livre fait un bon complément d'information à celui dont je vous ai déjà parlé hier :
."..et que je considère avec l'expérience de quelques bonnes année passées en chasse photographique, comme un très remarquable ouvrage d'initiation et surtout de solutions pratiques, d'expériences, en un mot 192 pages plein de "ficelles" : "La photographie animalière" de Jean-Philippe Varin, édité en 1982 chez Paul Montel (N° ISBN 2-7075-0130-1)."

Bonne lecture... Et good shots.

Cordialement.

*

Squirrel79

• Invité
« Réponse #12 le: 26 Juil, 2008, 10:49:59 am »
Merci à tous, j'ai de la lecture :)

Publicité