Je suis content que tu aies saisi les avantages de ce côté "format standard" ou "format habituel" ou orthodoxe,, traditionnel, commercial, etc.
Même en peinture ça existe ! Et puis quand tu voudras imprimer tes oeuvres, ça sera plus facile, déjà que le A4 de nos imprimantes ne correspond pas au format de nos APN ! 
Oui j'imagine que les peintres ont du réfléchir à tout ça avant les photographes ^^ Même la règle des tiers, il me semble que ça vient de la peinture (?)
Pour imprimer mes photos, ce n'est vraiment pas l'objectif pour l'instant. Mais j'imagine que de nos jours les systèmes d'impressions peuvent imprimer n'importe quel format, au pire y'a des bandes blanches à couper...
@patricedx : content que la photo te plaise

Pour les couleurs, j'aime beaucoup aussi, mais c'est un coup de chance, je n'ai pas retouché la photo et je ne saurais pas reproduire cet effet, je pense que ça dépend des sources de lumières (phares, enseignes, etc). Mais en règle général, ce que j'ai remarqué avec mon appareil, c'est que les photos de nuit avec des éclairages urbains donnent des bons résultats niveau couleur. En journée, si la lumière est trop forte, ça donne des couleurs souvent pales. La nuit les couleurs ne sont pas "mélangées" avec la lumière ambiante, donc elle apparaissent plus "pures", et en plus elles se détachent bien sur le fond noir.
Ca me rappelle des photos que j'avais trouvées sur flickr (surtout les 2 premières) :
https://flic.kr/p/bvHwNBhttps://flic.kr/p/bs4z5jhttps://flic.kr/p/j8CYGnhttps://flic.kr/p/BfpKz5https://flic.kr/p/pRJevHhttps://flic.kr/p/HoxabySinon, autre avantage, les gens te remarquent moins dans l'obscurité si tu photographies en ville...