Publicité

Bonjour à tous,

Je vends actuellement mon matériel photographique Micro 4/3 Olympus EM1 + 7-14mm 2.8 + 12-40mm 2.8 pour passer au plein format chez Nikon. Je suis très intéressé par le boîtier semi-pro D750, mais voilà que j'ai la possibilité de faire un échange avec une personne entre mon matériel complet avec les 2 objectifs pro (prix de vente 1750 euros) contre son boitier D800 (20000 déclanchements) + Nikkor 24-70mm 2.8 (1ere version).

Je fais surtout de la photo de paysage, un peu de photographie de rue et j'aimerais me perfectionner dans le portrait très prochainement.

Mais, je dois vous avouer que je ne sais pas quoi faire, je n'ai entendu que du bien sur le D750, son prix est relativement abordable maintenant, on peut le trouver aux alantours de 1300 euros sur certains sites, mais il faudrait racheter d'autres objectifs en plus.  Par contre le D800, qui est quand même plus ancien, mais un boîtier pro non stabilisé.

Qu'es ce que vous me conseillez de faire? Si des personnes connaissent bien les 2 boitiers, lequel vous suggérez le plus?

Merci pour vos réponses,

Bonne journée à tous

Romain

Publicité

Nikon D800 + Nikkor 24-70 2.8 (1ere version) d'occasion ou D750 nu neuf
« Réponse #1 le: 26 Sep, 2017, 10:19:48 am »
Bonjour Romain.

J'ai les deux boitiers ( D800E mais bon c'est pareil). Pour moi je partirai sur le D750. Plus léger, bien plus polyvalent les fichiers se travail très bien et le rendu des jpeg est bien meilleurs. Je l'ai emporté en Islande, sous la neige et la pluie et rien à signaler il tourne comme une horloge. Par contre 1300e c'est en occaz pk si c'est du neuf on est surement sur du marché gris et là attention aux risques et arnaques.

Pour le D800 on a des fichiers plus détaillé mais la monté isos est pour moi une chose importante et le D800 est loin derrière.
Vendeur d'émotions!

« Réponse #2 le: 26 Sep, 2017, 10:29:31 am »
bien le bonjour et la bienvenue !

c'est un échange avec une personne que tu connais bien ou un quidam ? As-tu la possibilité de tester le D800 sur un petit temps (assez conséquent quand même) ?

c'est une question un peu délicate, je ne connais pas les deux boîtiers et les gens qui auront véritablement eu les deux ne doivent pas être très nombreux ...

moi j'ai eu le D800 et maintenant le D810. Et ces appareils sont vraiment extra. à l'époque j'ai eu le choix entre le D610 et le D800. Et si j'avais à refaire le choix aujourd'hui entre D750 et D800, ce serait toujours le D800. Mais chacun a ses critères, et, dans les miens, l'ergonomie est quasi primordiale.
Or pour quelqu'un qui arrive d'une autre marque la différence entre les deux à ce niveau là est plutôt anecdotique.

au niveau de l'image je pense que le D750 avec ses 24 Mpx est plus "permissif" que le D800 et ses 36.
et l'écran inclinable est un plus indéniable.

Le D800 demande un petit temps d’adaptation. Il a un miroir qui claque fort et qui provoque un petit flou en faisant vibrer le miroir. Le mode Q (silencieux) permet d'éviter ça. De même que le mode Mup (miroir levé) qui prend la photo en deux temps. Mais dans ces deux cas, pas de rafale. sinon il faut accepter un pourcentage de déchets et ne pas hésiter à doubler ou tripler les prises (hors rafale bien sûr !).
Le D800 est pourvu d'un filtre passe-bas qui a pour but d'éviter l'effet de moiré sur certaines surfaces. Ce filtre a pour effet secondaire d'adoucir un peu l'image comparée aux appareils qui en sont débarrassés. Il faut donc lui rapporter si besoin un peu de croustillant dans les réglages JPG ou en post-traitement. Une fois le bon réglage trouvé le piqué est bien au rendez-vous.

Malgré ses petits défauts et après un petit temps pour digérer le passage de 12 à 36 Mpx, j'ai passé trois ans de bonheur avec le D800 sans jamais regretter mon choix.

pour les pratiques que tu évoques les deux appareils sont parfaits. Les 36 Mpx s'ils sont bien maîtrisés sont certainement un plus pour le paysage. C'est comme ça que le D800 avait plus ou moins été présenté : studio et paysage sont censés être ses domaines de compétence. Ce qui ne m'a jamais empêché de tout faire avec, de la macro à la photo souvenir de noël ...
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #3 le: 26 Sep, 2017, 10:36:12 am »
bonjour,
Tu vas passer d'un Olympus 4/3 à un plein format Nikon...
Chacun a ses avantages et ses inconvénients...
La non stabilisation Nikon prouve qu'en plein format avec un capteur acceptant le 3200ISO (cas du D750, je ne connais pas le D800) cela n'est pas indispensable (c'est en cas de faible éclairage pour des vitesses <1/30s.). Dans les domaines qui t'intéressent l'absence de la stabilisation sera sans incidence.
Par contre je me pose des questions quant à tes critères de choix: D750 capteur 24MPx et écran mobile verticalement (utile en macro et en reportage mais en portrait ou en paysage ?) contre un D800 capteur 36MPx mais écran fixe .Si tu es un amateur le moins cher (boitier et objectifs) sera suffisant pour tes besoins et la différence te permettra d'envisager un achat complémentaire (objectif grand angle ou un flash TTL pour les portraits).
Maintenant ne croit pas ,bêtement, que le passage au plein format Nikon sera la panacée pour améliorer tes prestations car Olympus et les objectifs Zuiko sont excellents .
Une alternative : le D610 moins cher (on le trouve à moins de 1000€ et les objectifs FX sont compatibles)
cordialement
Photographix
P.S. As-tu pensé au D500 pro. avec son capteur APS-C à 24 MPx ?

« Réponse #4 le: 26 Sep, 2017, 11:18:29 am »
Bonjour;
je rejoins Photographix sur la qualité des objectifs Zuiko. Dommage de se séparer d’un boitier stabilisé pratique pour la photo de rue, discret, silencieux, ce qui n’est pas le cas des Nikon. Chacun voit midi à sa porte, je le garderai en deuxième boitier.

« Réponse #5 le: 26 Sep, 2017, 11:19:51 am »
Merci pour vos réponses,

Blopinou, j'ai vu une offre à 1280 euros sur Priceminister, ca vient du Royaume Uni! Je sais pas trop ce que ca vaut! Faut voir! Produits d'importation sans facture TVA, mais garantie! A voir!

http://www.priceminister.com/mfp/5329245/nikon-d750-reflex?pid=436427733&bbaid=2879218445&sort=0&xtatc=PUB-%5Bggp%5D-%5BHifi%5D-%5Bphoto-numerique%5D-%5B436427733%5D-%5Bneuf%5D-%5Btechrunch%5D&ptnrid=pt%7C275061287471%7Cc%7C167567835993%7C436427733&t=180157&ptnrid=sNpmgbMe2_dc|pcrid|167567835993|pkw||pmt|&gclid=Cj0KCQjw9afOBRDWARIsAJW4nvx7ZAj3-hqRL2rZ2Ym5jXWWRW1_a12wCFBpMzMxobFXfUCetstjAnwaAvi-EALw_wcB

Sylvian :

C'est une personne que j'ai eu au téléphone hier via le boncoin, un monsieur très sympa qui souhaite changeait pour du matériel plus léger. Il vit en Bourgogne et moi à Nancy en Lorraine. J'aurais peut être la possibilité d'essayer si on se rencontre, tout dépend si on fait un échange ou pas.

Photographix :

Oui, je t'avoue que c'est un peu avec regret que je vends mon Olympus em1 avec ses 2 superbes objectifs, mais vu que je veux m'orienter vers la photo de portrait, les 35mm offrent des rendus bien plus jolis et des bokehs qui sont incomparable avec ce qu'offre les micro 4/3.

J'avoue que le D610 me plait bien aussi. Ma soeur qui possédait un D810 (qu'elle sait fait volé) possède un D610 maintenant, est quand je vois ce qu'elle arrive à faire avec, c'est ce qui m'a donné envie d'aller chez Nikon.

Pour le D500, je sais pas trop, ca fait un peu plus chere pour mon budget. Ce boitier est peut être plus fait pour les personnes qui font des photos de sport ou de l'animalier non? Je vais vraiment passer au plein format.

Merci pour vos conseils,

J'avoue que ces difficiles de se décider.
« Modifié: 26 Sep, 2017, 12:21:22 pm par Jean-Christophe »

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #6 le: 26 Sep, 2017, 12:21:04 pm »
Blopinou, j'ai vu une offre à 1280 euros sur Priceminister, ca vient du Royaume Uni! Je sais pas trop ce que ca vaut! Faut voir! Produits d'importation sans facture TVA, mais garantie! A voir!
c'est tout vu :)

« Réponse #7 le: 26 Sep, 2017, 13:45:49 pm »
Les avis sont partagés, ca me rend la tâche encore plus difficile, une autre personne vient de proposer de me racheter mon matériel. J'hésite maintenant.

Lumière :
As-tu essayé le Nocticron Panasonic, le 42.5 F1.2 ?  Au niveau qualité d'image et bokeh , il est exceptionnel en m4/3.
Je te dis cela, parce que le switch coûte assez cher...
Après, si tu es vraiment décidé, privilégie du matériel pour le marché européen, pour la garantie et le SAV. Ensuite, prend en main le matos que tu desires car l'ergonomie, surtout venant d'un ILC, c'est vraiment autre chose...

Ce modèle là est un peu cher pour moi, si je devais choisir je serais plus parti sur un 42.5mm 1.7 ou Olympus 75mm 1.8 à la rigueur.

J'aimerais bien garder mon matos Olympus mais si je veux me racheter du plein format pour le portrait, je suis obligé de revendre mon matériel.

Ou alors passer à l'argentique en 35mm, m'acheter un FM2 de chez Nikon ou F3 avec une optique de 35mm et une autre pour le portrait, et garder mon Olympus pour le paysage ( cette configuration est completement différente de ce que je voulais aller à la base, mais bon ca m'a traversé l'esprit). ;)

Bref, j'ai peur de regretter un peu j'avoue, j'aime bien mon matos, je le connais, et le format 35mm me tente beaucoup aussi.

C'est compliqué de choisir...grrrr

« Réponse #8 le: 26 Sep, 2017, 14:12:27 pm »
Voici un lien qui te permettra, en plus des occasions sur Nikon Passion, de te faire une idée sur de l'occasion si tu as un petit budget ou bien que tu veux te lancer dans le FF sans trop investir, tout en gardant ton système m4/3.

https://www.images-photo.com/5-objectifs

Merci pour ton aide Lumière

Je vais prendre le temps d'étudier le pour et le contre.

Bonne photos à toi aussi

« Réponse #9 le: 26 Sep, 2017, 14:23:46 pm »
si tu as peur de regretter c'est que tu n'es pas sûr du bien fondé de ton switch ...
question personnelle qui n'appelle pas de réponse précise mais est-ce ta soeur est géographiquement loin ? Ne pourrais-tu pas passer une semaine avec son D610 pour te convaincre ou pas ?

oublies les neufs importés, c'est mieux. Il y a plein d'occasions.

autant l'échange contre D800+24-70 sur une base de 1750€ est tout à fait honnête, autant si tu as un acheteur à ce prix il vaut mieux vendre et choisir avec attention ton matériel en fonction de tes besoins (à définir  :)).

par exemple, pour du portrait un D610 c'est parfait, avec un 85 f/1.8 t peux t'équiper pour 1200€.
https://www.leboncoin.fr/annonces/offres/lorraine/bonnes_affaires/?th=1&q=nikon%20d610&it=1
https://www.leboncoin.fr/image_son/1309062742.htm?ca=15_s
il te reste 500€ pour choisir une focale à paysage, fixe ou zoom n'ayant pas besoin d'ouvrir à f/2.8.

« Réponse #10 le: 26 Sep, 2017, 15:14:56 pm »
c'est tout vu :)

Effectivement c'est plutôt ce genre d'annonce qu'il faut éviter !
Vendeur d'émotions!

« Réponse #11 le: 26 Sep, 2017, 15:51:58 pm »
si tu as peur de regretter c'est que tu n'es pas sûr du bien fondé de ton switch ...
question personnelle qui n'appelle pas de réponse précise mais est-ce ta soeur est géographiquement loin ? Ne pourrais-tu pas passer une semaine avec son D610 pour te convaincre ou pas ?

oublies les neufs importés, c'est mieux. Il y a plein d'occasions.

autant l'échange contre D800+24-70 sur une base de 1750€ est tout à fait honnête, autant si tu as un acheteur à ce prix il vaut mieux vendre et choisir avec attention ton matériel en fonction de tes besoins (à définir  :)).

par exemple, pour du portrait un D610 c'est parfait, avec un 85 f/1.8 t peux t'équiper pour 1200€.
https://www.leboncoin.fr/annonces/offres/lorraine/bonnes_affaires/?th=1&q=nikon%20d610&it=1
https://www.leboncoin.fr/image_son/1309062742.htm?ca=15_s
il te reste 500€ pour choisir une focale à paysage, fixe ou zoom n'ayant pas besoin d'ouvrir à f/2.8.

J'aimerais bien avoir les deux formats, mais je sais que financièrement, je ne peux pas pour l'instant. 

Ma soeur vit à Barcelone, ca va être difficile pour moi d'aller essayer en ce moment ;)

J'ai vu que le prix du D610 avait bien baissé, il est en ce moment à 1050euros chez Darty et 1000euros chez Amazon.

Que pensez-vous de cette offre? Canon d750 d'occasion à 1000 euros

https://www.leboncoin.fr/vi/1305974924.htm?ca=15_s

Merci pour ton aide Sylvian

Je pense que je vais vous écouter pour les offres provenant du Royaume-Unis, c'est peut-être pas une bonne option.

« Réponse #12 le: 26 Sep, 2017, 16:29:15 pm »
1050€ c'est pas vendu par Darty mais par "Prokaptur" expédition Royaume-Uni ... bref pareil que price minister, pareil pour amazon ... (fnac marketpalce aussi ... ... ...)

par contre si l'offre est toujours valable il y a une opération chez Fnac (et vraiment Fnac) à 999€ (-31%):
https://www.fnac.com/Reflex-Nikon-D610-boitier-nu-noir/a6518921/w-4

du coup ça rend caduques les annonces boncoin de tout à l'heure.

https://www.leboncoin.fr/vi/1305974924.htm?ca=15_s

Je pense que je vais vous écouter pour les offres provenant du Royaume-Unis, c'est peut-être pas une bonne option.
méfiance aussi sur leboncoin aux proposition alléchantes, sans téléphone et trop loin pour prendre en mains propres.
si l'annonce est sérieuse, oui c'est une bonne affaire.

« Réponse #13 le: 26 Sep, 2017, 19:26:42 pm »
L'offre Fnac sur le d610 court jusqu'au 1er octobre... Je ne sais pas si c'est 1er octobre compris.
Signature Outside (TM)

« Réponse #14 le: 26 Sep, 2017, 21:00:18 pm »
Effectivement celui de la Fnac à 999€ c'est un régulier avec tva etc.
Attention il n'y en a plus beaucoup. J'ai acheté le mien dimanche il en restait 35 au depot central plus quelques uns en boutiques. Quand il y a marqué 1 en stock magasin c'est celui d'expo (non vendu tant que ce n'est pas retiré de la vente)
Fnac Nancy en a disponible en boutique quand c'est marqué retrait 1 h c'est bon mais il peut n'y en avoir qu'un ...

Publicité