Publicité

Objectif grand angle NIKON AF-S 24mm f/1.8G ED Nikkor
« le: 24 Sep, 2017, 18:40:58 pm »
Bonjour tout le monde,
Je me suis inscrit sur ce forum, d'abord parceque j'ai un problème : Je viens de me remettre à la photo après 30 ans d'interruption. J'ai acheté un objectif grand angle à focale fixe pour mon prochain voyage (AF-S 24mm f/1.8G ED Nikkor). Je fais essentiellement des photos en ville et dans les monuments historiques. J'ai actuellement un antique boitier D60 et je me doutais bien qu'il y aurait un souci. En effet, il m'est impossible d'obtenir une image nette, quel que soit le réglage avec l'appareil sur un trépied. Je voudrais donc monter en gamme mais sans me ruiner. J'ai donc deux questions : 1) est il normal de ne pas obtenir une image correcte avec un D60 ? et 2) quel est le boitier "minimum" qui convient pour cet objectif, y compris en vidéo ? Merci d'avance à toutes et à tous  Jean

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Sep, 2017, 19:04:17 pm »
à la première question la réponse est non, c'est pas normal. Un D60 devrait faire marcher normalement un objectif de type Af-S.
Vérifier si les boutons sont sur AF sur le boîtier et A/M sur l'objectif.
Peut-être voir à faire un mise à jour du firmware.

la deuxième question appelle d'abord une précision peut-être nécessaire pour quelqu'un arrivant de l'argentique : chez Nikon il existe deux formats de capteur, le Fx et le Dx

Le Fx est un capteur de 24X36mm héritier direct de la pellicule.
le Dx est un capteur de 16X24mm, soit avec une diagonale 1,5 fois plus petite.

la plus petite taille du capteur Dx entraine une modification de l'angle de champ d'un objectif qu'on a coutume de résumer comme suit :
un 24mm monté sur un Dx "cadrera comme" un 36mm sur un capteur Fx ou sur pellicule 24X36.

pourquoi un 36mm ? à cause du facteur 1,5 entre les diagonales des deux formats. 24mm X 1,5 = 36mm

du coup, 36mm ce n'est plus tellement un grand angle monté sur un appareil Dx comme me D60.

ainsi, la réponse à la deuxième question :
- n'importe quel boîtier numérique Nikon peut accueillir le Af-S 24mm f/1.8G
- mais il serait plus à sa place sur un appareil Fx. Les moins chers en occasion sont le D600 et le D700 à négocier aux alentours de 500€ pour le premier et 6à800€ pour le second suivant l'état.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 24 Sep, 2017, 20:54:24 pm »
Mieux vaut éviter le D600 et lui préférer le D610. Le D600 a eu quelques problèmes de jeunesse, pris en charge sous garantie par Nikon, mais à moins d'être sûr du vendeur, c'est un coup à se retrouver avec un boitier immobilisé en SAV pour une durée indéterminée. Après, si c'est en connaissance de cause, ça permet de se mettre au FX pour un prix vraiment ridicule comparé à ce qu'il se faisait il y a seulement 5 ans.

800€ pour un D700, s'il est neuf et dans sa boite, c'est bon pour un collectionneur. Pour un utilisateur, c'est bien trop cher compte tenu des performances offertes. Payer plus pour moins, c'est pas vraiment une bonne affaire.

Le meilleur choix pour un petit budget, c'est bien le D600/D610.

Sinon, un D5xxx (héritier du D60) ou un D7xxx sera parfait pour rester en DX. Mais comme dit précédemment, le 24mm cadre alors comme un 35mm et n'est plus vraiment grand angle.

Mais avant de changer de boitier, il faudrait déterminer la cause du problème. Si c'est l'objectif qui est défectueux (ça arrive) alors changer de boitier ne réglera pas le problème.
« Modifié: 24 Sep, 2017, 20:56:33 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #3 le: 25 Sep, 2017, 07:47:16 am »
bonjour,
Avant d'envisager de changer ton boitier, il faut diagnostiquer la raison de tes images floues.
Pas du flou de bougé puisque, selon tes dires tu utilises un support.
Il faut donc vérifier s i le dysfonctionnement ne provient pas des réglages de l'autofocus !
Le D60, e l'ai eu entre les mains n'a pas de moteur AF intégré c'est donc l'objectif qui doit commander l'AF.
Le Af-S 24mm f/1.8G l'est (le G indique la motorisation) mais il n'est pas stabilisé (VR chez Nikon).
Donc appareil sur support et faibles vitesses possibles mais pas à main levée !
Reste la mise au point (MAP) il faut donc que l'AF effectue la MAP sur le collimateur actif ,le central est le plus évident , surtout si tu viens de l'argentique . Le D60 le fera à condition que le collimateur central soit actif et positionné sur ton sujet principal et si le moteur AF de l'objectif soit opérationnel .
Si ces conditions ne sont pas remplies tes images seront floues !
Comment faire ce contrôle ? se mettre en mode manuel (boitier et objectif) faire la MAP en tournant la bague de l'objectif et en cherchant à voir, dans le viseur, le télémètre électronique  mettre en vert le témoin de MAP effectuée.
Si la netteté est bonne, à vérifier avec la "loupe" sur l'écran, alors c'est l'AF qui pose problème...
Comme il y a longtemps que tu n'avais pas utilisé ton matériel voir si un nettoyage des contacts électriques n'est pas nécessaire et si une réinitialisation vers les paramètres d'usine ne sont pas nécessaires ?
cordialement
Photographix                           

« Réponse #4 le: 29 Sep, 2017, 08:04:18 am »
Bonjour,
Mille excuses pour n’avoir pas répondu plus tôt. J’ai quelques soucis de santé. Merci beaucoup pour vos réponses très précises. J’ai fait quelques essais et je ferai une réponse plus longue dès que j’rai mieux. En gros : j’ai vérifié le bon fonctionnement du boîtier D60 avec son objectif d’origine 18-55 : pas de souci. En revanche, avec le grand angle 24 mm les seules images acceptables sont celles à une distance de 80cm et inférieure à condition qu.il y ait beaucoup de lumière. les images ne sont d’ailleurs pas meilleures qu’ves le 18-55. Pour les distances plus grandes, les images sont floues (manuel ou automatique). De plus je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse d’un grand angle. :) A bientôt et merci encore Jean

« Réponse #5 le: 29 Sep, 2017, 08:14:45 am »
Sur ton 24mm, la fenêtre de l'échelle des distances tourne bien?
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #6 le: 29 Sep, 2017, 10:05:12 am »
De plus je n’ai pas l’impression qu’il s’agisse d’un grand angle.
non, cf réponse précédente :
Le Fx est un capteur de 24X36mm héritier direct de la pellicule.
le Dx est un capteur de 16X24mm, soit avec une diagonale 1,5 fois plus petite.

la plus petite taille du capteur Dx entraine une modification de l'angle de champ d'un objectif qu'on a coutume de résumer comme suit :
un 24mm monté sur un Dx "cadrera comme" un 36mm sur un capteur Fx ou sur pellicule 24X36.

pourquoi un 36mm ? à cause du facteur 1,5 entre les diagonales des deux formats. 24mm X 1,5 = 36mm

du coup, 36mm ce n'est plus tellement un grand angle monté sur un appareil Dx comme le D60.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #7 le: 03 Oct, 2017, 18:53:01 pm »
Bonjour tout le monde
Je voudrais vous livrer quelques-unes de mes observations de re-débutant. A l’affirmation de sylvainmandin « Un D60 devrait faire marcher normalement un objectif de type Af-S » ma réponse est oui MAIS….J’ai effectivement pu obtenir des images acceptables en montant le grand angle NIKON AF-S 24mm f/1.8G ED sur le D60 à condition d’avoir suffisamment de lumière et en limitant la distance  autour de 50 cm. Au delà de cette distance je n'ai rien obtenu de bon. Un exemple est visible sur l'image jointe A. Les conditions sont difficiles puisqu'il s'agit de l'écran de mon PC
J’ai suivi le conseil de Cynic (vérifier si le problème vient du boitier ou de l’objectif) et grâce aux explications de Photographix je me suis livré à différents essais. Je pense que mon boitier D60 est en bon état parce que (pour faire simple) j’ai pu obtenir de bons résultats dans différents tests en utilisant l’objectif AF-S Nikkor 18-55mm livré avec le boitier D60 ainsi que le montre l'image jointe B
J'ai pris le risque (mesuré) de considérer que le boitier et l'objectif sont en bon état mais largement incompatibles et j'ai commandé un D610, les résultats de mes pérégrinations googelesques correspondant à vos conseils.
Résultats dans quelques jours. Merci à vous pour le temps passé
Cordialement

Publicité