sans trop rentrer dans les détails, la valeur f/2 correspond à une quantité de lumière invariable d'un objectif à l'autre.
D'accord merci

En fait, je voulais évaluer la quantité de lumière que je pourrais avoir en plus si je passais de mon 18-105mm f/3.5-5.6 à un objectif avec une plus grande ouverture (35mm f/1.8 ou 50mm f/1.8 ou 17-50mm f/2.8), mais comme il y a différentes focales possibles (ce dont on a parlé sur un autre fil

) je ne savais pas si je pouvais me baser simplement sur l'ouverture.
Donc, en gros, un objectif qui ouvre à 2.8 sera environ 1.5 fois plus lumineux que mon objectif de kit, si utilisés à pleine ouverture ( (3.5/2.8)² = 1.56 )
Et un objectif qui ouvre à 1.8 sera environ 4 fois plus lumineux que mon objectif de kit ( (3.5/1.8)² = 3.8 )
Et je n'ai pas à tenir compte de la focale dans ce calcul

je pense que les progrès des lentilles et particulièrement des groupes de lentilles qui permettent de raccourcir les fûts et ainsi d'éviter qu'un 300mm fasse effectivement 30cm complexifie la compréhension de la formule d'indice d'ouverture.
Ah d'accord.l'indication de f/stop sert juste d'ordre de grandeur équivalent en fait, merci

....
Je crois que j'ai compris mon erreur !

En fait quand on augmente la focale, le cône de lumière qui rentre dans l'appareil est plus étroit, autrement dit, il y a moins de lumière qui rentre dans l'appareil ! En conséquence, il faut ouvrir le diaphragme pour compenser la perte de luminosité. Donc, quand on règle un objectif sur f/2 par exemple, ça ne désigne pas directement l'ouverture du diaphragme, mais un couple focale/ouverture qui garantit une quantité de lumière constante même si on change la focale (en zoomant).
Du coup, si on fixe une valeur d'ouverture (mode A par exemple), en augmentant la focale, on devrait voir le diaphragme s'ouvrir pour conserver le ratio f/n. Je viens de vérifier sur mon appareil, il n'y a pas de fonction "testeur de profondeur de champ", mais j'ai utilisé une pose de plusieurs secondes, et à réglage d'ouverture constant (f/7...), le diaphragme est beaucoup plus fermé à 18mm qu'à 105mm

Je pense que c'est ce que vous vouliez dire par :
la focale étant déterminée, du coup c'est le diamètre qui varie pour obtenir la quantité de lumière voulue.
C'est simplement la longueur focale qui implique une certaine ouverture du diaphragme, pour arriver à la quantité de lumière souhaitée.