Publicité

correction de l'objectif
« le: 23 Sep, 2017, 21:53:21 pm »
Bonsoir,
Dans le module "developpement", dans correction de l'objectif, je ne trouve pas mon objectif.
Quelle est la procédure pour l'incorporer dans la liste existante
merci

Publicité

correction de l'objectif
« Réponse #1 le: 24 Sep, 2017, 21:22:18 pm »
Bonsoir,

Si tu précises de quel logiciel tu parles et pour quel objectif, tu airas plus de chances d'obtenir une réponse.

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

correction de l'objectif
« Réponse #2 le: 24 Sep, 2017, 21:36:36 pm »
Bonsoir, il s'agit de LR 6 et mon objectif est le sigma 120/400

correction de l'objectif
« Réponse #3 le: 24 Sep, 2017, 22:25:18 pm »
La liste des objectifs pris en charge est ici : https://helpx.adobe.com/fr/camera-raw/kb/supported-lenses.html

A première vue, le 120-400 Sigma n'y figure pas.

Dans ce cas, tu peux créer un profil de correction personnalisé : https://helpx.adobe.com/fr/creative-suite/using/correct-lens-distortions-camera-raw.html

correction de l'objectif
« Réponse #4 le: 25 Sep, 2017, 20:59:36 pm »
Bonsoir,
le sigma 120/400 se trouve dans la liste, comment faire pour qu'il soit pris en considération dans LR

correction de l'objectif
« Réponse #5 le: 25 Sep, 2017, 21:23:53 pm »
En effet, après avoir relu plus attentivement la liste, le 120-400 Sigma avec Monture Nikon y figure.

Si ta version de LR supporte cette correction d'objectif (V 3.0 et plus récentes), dans le module Développement > Correction de l'objectif, et en cochant au moins l'une des deux options : Aberration chromatique ou Profil de correction, ou les deux, le logiciel va automatiquement reconnaître l'objectif et appliquer les corrections nécessaires.

Le cas échéant, tu peux aussi effectuer une sélection manuelle de l'objectif via les menus déroulants. Mais en règle générale ce n'est pas nécessaire, puisque la reconnaissance automatique suffit.

correction de l'objectif
« Réponse #6 le: 25 Sep, 2017, 21:33:23 pm »
Je possède deux photos, prises à deux dates différentes, une le 14 et une le 11 aout , celle du 14 a le sigma 120/400 et celle du 11 pas , il propose d'autres objectifs .
Pourquoi?
merci

correction de l'objectif
« Réponse #7 le: 25 Sep, 2017, 21:52:28 pm »
Bonne question :D . Et je n'ai aucune idée de la réponse.

Je suppose - sans aucune certitude - que la lecture des données Exif, seule façon d'identifier non seulement l'objectif mais aussi la longueur focale utilisée (car la correction varie selon la focale), ne permet pas à LR d'identifier ou d'approximer le couple objectif + focale.

En tout état de cause, tu peux toujours sélectionner manuellement l'objectif, et/ou introduire une correction manuelle, si l'automatisme n'est pas satisfaisant.

correction de l'objectif
« Réponse #8 le: 25 Sep, 2017, 21:55:41 pm »
merci, mais je ne sais pas comment faire cette manipulation manuellement , dans la liste déroulante des objectifs Sigma, il n' y a pas le 120:400

correction de l'objectif
« Réponse #9 le: 25 Sep, 2017, 22:07:03 pm »
Le 120-400 y est :D

Dans "marque", tu choisis Sigma.

Et dans la liste partielle qui s'affiche, il faut cliquer sur le petit triangle pointe en bas, tout en bas à gauche du menu déroulant, pour faire défiler la liste.

« Modifié: 25 Sep, 2017, 22:20:28 pm par Weepbitterly »

correction de l'objectif
« Réponse #10 le: 25 Sep, 2017, 22:09:17 pm »
Ok mais il n'y a pas le 120/400 dans cette liste, juste 5 objectifs

correction de l'objectif
« Réponse #11 le: 25 Sep, 2017, 22:14:24 pm »
 Je viens de comprendre, une photo est telle quelle, l'autre a été retravaillée et de ce fait ne reconnaît plus l'objectif de base .
Merci pour vos commentaires  et bonne soirée

correction de l'objectif
« Réponse #12 le: 25 Sep, 2017, 22:27:35 pm »
Ok mais il n'y a pas le 120/400 dans cette liste, juste 5 objectifs

Avant de répondre, j'ai quand même vérifié (dans ma version de LR CC) :D

Je viens de comprendre, une photo est telle quelle, l'autre a été retravaillée et de ce fait ne reconnaît plus l'objectif de base .

C'est un explication plausible.

Mais pour que les Exif d'un raw soient modifiés, et qu'ils deviennent donc potentiellement illisibles par LR, tu as dû utiliser un logiciel Nikon. Ces derniers ayant l'inconvénient connu de modifier le fichier raw d'origine, au lieu d'écrire dans un fichier side-car, qui laisse intact le raw d'origine.

correction de l'objectif
« Réponse #13 le: 26 Sep, 2017, 22:33:54 pm »
Bonsoir,
Toute modification ne se fait que dans LR

correction de l'objectif
« Réponse #14 le: 26 Sep, 2017, 22:47:56 pm »
Dans ce cas, je ne comprends pas pourquoi une image "direct boitier" autoriserait la correction de l'objectif, alors qu'une autre image ne l'autoriserait plus, pour la simple raison qu'elle a été précédemment modifiée avec LR sans passer par la case Correction de l'objectif.

On parle bien de raw dans les deux cas ?

Publicité