bonjour,
Ton objectif 28-300mm est pratique (un seul objectif à trimballer) mais reste peu lumineux ce qui en limite en possibilités malgré le boitier FF comme le D610.
C'est la connaissance des interactions entre l'ouverture, la vitesse et la sensibilité ISO qui te permettra de comprendre la mesure d'exposition initiale de la prise de vue (et donc de sortir du mode P).
Pour la MAP, elle doit se faire après la mesure d'exposition en plaçant un des collimateurs sur le sujet principal et en appuyant sur la touche AF-L (tu peux avoir des explications sur Nikon-Passion par exemple)
Moi, qui suit de la vielle école issue de l'argentique, je te conseille , dans cette action, de privilégier le collimateur central quitte à effectuer un recadrage sur le sujet principal (ne pas oublier que lors de la composition de la photo, il existe un avant-plan,un plan principal et un arrière-plan !).
Donc si tu suis ces conseils (libre à toi) tu effectueras ta MAP avec l'AFs+priorité à la MAP pour les scènes statiques et l'AFc+ priorité à la MAP pour les scènes dynamiques (sujet en mouvements) .
Là aussi tu as des infos sur Nikon-Passion.
https://www.youtube.com/watch?v=9Z0hZRnUQBchttps://www.youtube.com/watch?v=UHFpG-aZw4gEnfin tu peux voir ta photo, directement après la prise de vue, grâce à sa lecture sur l'écran de ton D610, et ainsi juger de sa bonne exposition (éventuellement refaire un 2 éme prise avec correction d'exposition)
ou de sa mise au point, grâce à l'effet de "loupe" (zoom numérique de l'écran) et de la profondeur de champ obtenue.


Si j'y arrive je joins des fichiers pdf sur la question.
cordialement
Photographix