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Objectif reproduction peinture!
« le: 14 Sep, 2017, 12:38:12 pm »
Bonjour, je suis artiste peintre et j'envisage de reproduire sur toile mes peintures originales avec un Nikon D80 que je viens d'acquérir nu sans objectif. Je suis novice et suis perdu pour choisir un objectif.. :hue:Mes tableaux mesurent entre 10x15 cm pour le plus petit et 116x89cm pour le plus grand. Le plus souvent je peind plutot des 81x 60 cm, c'est la taille que j'aurais en plus grande quantité à prendre en photo. j'aurai un budget des plus serré et au plus abordable si possible, peut être en occasion? Merci pour toutes infos..J'expose en ce moment à Olonne sur mer pour ceux qui serait dans le coin..

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« Réponse #1 le: 14 Sep, 2017, 12:44:09 pm »

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« Réponse #2 le: 14 Sep, 2017, 13:21:47 pm »
Bonjour, et bienvenue !

Après visite de ton site, les peintures présentées sont tout à fait montrables telles quelles.

Cela veut-il dire qu'elle ont été faites par quelqu'un d'autre, et que tu souhaites maintenant les faire toi-même ?

Sinon, pour photographier des tableaux, il faut aussi :

- un trépied, pour positionner très précisément l'appareil photo (sinon le tableau rectangulaire se transforme en parallélépipède, avec les bords du cadre non-parallèles) ;

- et de préférence un éclairage en deux sources en lumière artificielle (bien qu'on puisse arriver à bidouiller avec la lumière naturelle et une grosse dose de "système D").

Pour l'objectif, un 40/50/60mm devrait faire l'affaire pour les 116x89cm et les 81x 60 cm, sous réserve d'avoir un recul suffisant.

En revanche, pour un 10x15cm, sachant que le capteur du D80 mesure 16x24mm, il faudra beaucoup s'approcher et atteindre au moins le rapport 1:6.

Ce rapport de reproduction est hors de portée des objectifs standard. Il nécessite l'emploi d'un objectif macro, comme par exemple le Nikon 40mm (AF-S DX Micro NIKKOR 40mm f/2.8G). Je cite celui-ci, car il n'est pas trop éloigné en prix d'un 50mm standard et c'est l'objectif macro le moins cher du marché.

Selon ton budget, regarde aussi les objectifs d'occasion, forcément moins chers que du neuf (...) , avec une économie moyenne d'environ 25/30%. 

« Modifié: 14 Sep, 2017, 13:24:26 pm par Weepbitterly »

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« Réponse #3 le: 14 Sep, 2017, 13:44:49 pm »
Merci pour cette réponse! les photos sur mon sites je les avais prise avec un portable pour dépanner mais chez l'imprimeur, ça ne passe pas dès qu'on zoom c'est flou. J'ai indiqué que mon tableau le plus petit est 10 x 15 cm mais en y réfléchissant ç'était inutile puisque les plus petits que je ferait en repro seront les tableaux 46x 38 cm, donc un macro ne sera peut etre pas utile. Du coup quel modèle est le plus abordable pour un 50 mm par exemple? je voudrais pas choisir un objectif qui soit pas compatible avec le D80, et pour le f?   f/1.2   f/1.8 Je ne sais pas à quoi celà correspond ces chiffres..Merci en tous cas, j'étudie :) j'ai lu dans le mag compétence photo qu'une focale fixe "le piqué est en général meilleur qu'avec un zoom et moins de risque de distorsion", mais pour moi qui cherche le minimum pour un budget réduit ce sera peut etre pas indispensable..
« Modifié: 14 Sep, 2017, 13:46:47 pm par artpassion »

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« Réponse #4 le: 14 Sep, 2017, 13:54:28 pm »
..Et avec un macro, si je comprend bien , on peut prendre aussi un grand tableau de 116 x89 cm?

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« Réponse #5 le: 14 Sep, 2017, 14:09:43 pm »
Bien entendu.

Les objectifs macro qui atteignent le rapport 1:1 (*) peuvent également faire le point à l'infini, et à toutes les distances intermédiaires.

Les très rares objectifs macro qui dépassent le rapport 1:1, en revanche, ne le permettent généralement pas. Le 40mm Micro-Nikkor n'entre pas dans cette exception.

(*) Rapport 1:1 signifie que le sujet réel de 16x24mm sera projeté sur le capteur en dimensions 16x24mm.

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« Réponse #6 le: 14 Sep, 2017, 17:59:33 pm »
Bonjour, je suis artiste peintre et j'envisage de reproduire sur toile mes peintures originales avec un Nikon D80 que je viens d'acquérir nu sans objectif. Je suis novice et suis perdu pour choisir un objectif.. :hue:Mes tableaux mesurent entre 10x15 cm pour le plus petit et 116x89cm pour le plus grand. Le plus souvent je peind plutot des 81x 60 cm, c'est la taille que j'aurais en plus grande quantité à prendre en photo. j'aurai un budget des plus serré et au plus abordable si possible, peut être en occasion? Merci pour toutes infos..J'expose en ce moment à Olonne sur mer pour ceux qui serait dans le coin..

Bonsoir, j'ai eu les même besoins pour mes travaux et j'utilises un Nikon 60mm f/2.8 Micro-NIKKOR AF-D(en APS-C correspond à 90mm). Je photographie mes productions en extérieur lorsqu'il y a beau temps, mais à l'ombre de ma maison avec une balance des blancs sur ensoleillé(il faut tout de même fait des essais)
Cette optique ce trouve facilement en occasion(sur NP) en AF-D ou en AF. Il est d'une très bonne qualité(top) pour un prix entre 200 et 250€. Le D80 étant motorisé pour les anciens AF tu n'auras aucun problème pour l'utiliser même si pour la position macro ce n'est pas nécessaire.
Voilà
« Modifié: 14 Sep, 2017, 18:02:32 pm par Félisc03 »
Merci Nikon :-)

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« Réponse #7 le: 14 Sep, 2017, 20:21:17 pm »
L'objectif le plus abordable est le Nikon AF 50mm, 120€ neuf sur Amazon - ou ailleurs -  (son successeur, le 50 AF-S étant vendu neuf autour de 200€ mais l'AF-S pas nécessaire avec le D80).

Le "f/" indique la capacité de l'objectif à recevoir le maximum de lumière ambiante. Par exemple un objectif f/1.4 collectera deux fois plus de lumière, ou inversement se contentera de deux fois moins de lumière, qu'un objectif f/2. Un f/1.8 se trouve approximativement entre les deux (2/3 en fait). Ce critère n'a quasiment aucune importance dans ton cas spécifique, pour deux raisons :

1°) sur trépied, un ouverture plus faible (= nombre plus élevé, exemple f/2,f/2.8, f/4 etc.) est automatiquement compensée par une vitesse plus lente, ce qui n'est pas un problème pour photographier un objet qui ne va pas se déplacer tout seul.
2°) et surtout, les objectifs délivrent généralement leur meilleure qualité optique autour de f/5.6, qui sera l'ouverture à privilégier dans ton cas.

Enfin, pour des toiles de 46x38cm, un objectif standard, non-macro convient tout à fait.

C'est à partir du rapport 1:10 environ que l'objectif macro devient obligatoire. Donc avec le capteur du D80, 16x24mm, et un objectif standard, on peut limite aller jusqu'à des toiles aussi petites que 16x24cm. Indication générale, à prendre avec précaution et à vérifier au cas par cas. C'est un ordre de grandeur, pas une vérité absolue.
« Modifié: 14 Sep, 2017, 20:23:43 pm par Weepbitterly »

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« Réponse #8 le: 15 Sep, 2017, 12:02:56 pm »
Merci à tous pour vos réponses très instructives :) , j'ai trouvé en occasion un AF-S DX Micro NIKKOR 40mm f/2.8G pour 150 eur ça devrait faire l'affaire, reste plus qu'a m'exercer. :)

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« Réponse #9 le: 15 Sep, 2017, 13:12:33 pm »
L'une des difficultés de l'exercice, qui n'a rien à voir avec l'objectif, et que "Félisc03" évoque également, c'est le réglage de la balance des blancs.

C'est de ce réglage que dépend la fidélité de reproduction des couleurs.

Un moyen relativement simple de se rapprocher au plus près d'une transcription fidèle est

1° de choisir de photographier en raw (ou en raw +jpeg, pour avoir les deux formats). Le raw autorise une meilleure latitude de correction.

2° d'utiliser une charte de gris, qui servira d'étalon. Cet accessoire n'est pas très onéreux, 20 à 25€ http://www.profilicc.com/shop/index.php.

Je donne ce lien, car le site présente aussi des tutoriels sur l'utilisation de la charte, ce qui m'évite de ré-écrire ce qui est déjà très bien décrit :D http://www.profilicc.com/sommaire_produit_cartes.php


Le D80 est un appareil qu'on peut désormais considérer comme un peu ancien (2006) dont le capteur de 10Mpix a une définition nettement en retrait par rapport aux capteurs 20/24 Mpix des appareils des séries D3000 et D5000, par exemple les tout récents D3400 et le D5600, qui disposent d'un capteur de 24 Mpix, beaucoup plus défini.

Cela dit, avec les 10 Mpix du D80 (3872 x 2592 pixels), on peut aussi aussi imprimer de belles images, pourvu qu'on se limite à des tirages de dimensions moyennes, de l'ordre de 20x30cm si l'on veut du tirage d'art à 300 ppp, ou de 30x45cm avec une résolution un peu inférieure (env. 220 ppp).

C'est plus que suffisant si il s'agit de réaliser un très beau catalogue d'exposition par exemple : on sera très certainement en dessous du 20x30 dans la plupart des cas.

Et pour une affiche, qu'on regarde de plus loin, et dont personne n'attend des performances graphiques exceptionnelles, on peut sans problème se permettre d'agrandir bien au delà du 30x45 cm.
« Modifié: 15 Sep, 2017, 13:14:56 pm par Weepbitterly »

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« Réponse #10 le: 15 Sep, 2017, 13:41:41 pm »
L'une des difficultés de l'exercice, qui n'a rien à voir avec l'objectif, et que "Félisc03" évoque également, c'est le réglage de la balance des blancs.

C'est de ce réglage que dépend la fidélité de reproduction des couleurs.

Un moyen relativement simple de se rapprocher au plus près d'une transcription fidèle est

1° de choisir de photographier en raw (ou en raw +jpeg, pour avoir les deux formats). Le raw autorise une meilleure latitude de correction.

2° d'utiliser une charte de gris, qui servira d'étalon. Cet accessoire n'est pas très onéreux, 20 à 25€ http://www.profilicc.com/shop/index.php.

Je donne ce lien, car le site présente aussi des tutoriels sur l'utilisation de la charte, ce qui m'évite de ré-écrire ce qui est déjà très bien décrit :D http://www.profilicc.com/sommaire_produit_cartes.php


Le D80 est un appareil qu'on peut désormais considérer comme un peu ancien (2006) dont le capteur de 10Mpix a une définition nettement en retrait par rapport aux capteurs 20/24 Mpix des appareils des séries D3000 et D5000, par exemple les tout récents D3400 et le D5600, qui disposent d'un capteur de 24 Mpix, beaucoup plus défini.

Cela dit, avec les 10 Mpix du D80 (3872 x 2592 pixels), on peut aussi aussi imprimer de belles images, pourvu qu'on se limite à des tirages de dimensions moyennes, de l'ordre de 20x30cm si l'on veut du tirage d'art à 300 ppp, ou de 30x45cm avec une résolution un peu inférieure (env. 220 ppp).

C'est plus que suffisant si il s'agit de réaliser un très beau catalogue d'exposition par exemple : on sera très certainement en dessous du 20x30 dans la plupart des cas.

Et pour une affiche, qu'on regarde de plus loin, et dont personne n'attend des performances graphiques exceptionnelles, on peut sans problème se permettre d'agrandir bien au delà du 30x45 cm.


 :) pas mieux  :)
Merci Nikon :-)

Objectif reproduction peinture!
« Réponse #11 le: 15 Sep, 2017, 14:03:38 pm »
Même avec une charte gris neutre (avec du blanc et noir également) j'ai eu des soucis de colorimétrie dans les tons bleu/verts, ce qui m'a beaucoup surpris (en lumière naturelle). Alors est-ce que ma charte aurait mal vieilli et donc dérivé? Possible aussi, mais elle a pourtant toujours été rangée à l'abri de la lumière...  :(
Il faudrait que je ré-essaies au flash indirect pour voir...

Donc ne pas sous estimer la calibration de tous les éléments de la chaine graphique obligatoire (écran, imprimante, ...) et shooting en raw+jpeg.
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

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« Réponse #12 le: 15 Sep, 2017, 14:04:35 pm »
Oui pour les pixels en effets c'est limité mis j'ai lu dans un mag "une capture simple ne donne pas une qualité suffisante pour produire une copie au même format mais avec deux ou quatre clichés combinés, on gagne en gain de qualité".
Il doit y avoir un moyen d'assembler plusieurs images pour réaliser le fichier final ou peut être en coller deux moitier avec un logiciel, quel logiciel je ne sais pas. Avec photoshop je sais bien superposer des calques par transparence mais je suis pas sur de pouvoir opérer une fusion, peut etre existe t'il des logiciels plus adaptés..

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« Réponse #13 le: 15 Sep, 2017, 14:48:59 pm »
Pour un sujet fixe et plat, je ne vois pas trop ce que la combinaison de plusieurs images peut apporter.

La technique d'empilage est généralement utilisée dans deux cas.

1° en micro-photographie, bien au delà du rapport 1:1, pour augmenter la profondeur de champ, en empilant des images dont les mises au point sont micro-décalées l'une par rapport à l'autre. La technique est généralement appelée "focus stacking", pour une recherche internet.

2° en cas de forte amplitude de lumière, pour saisir à la fois les plus hautes et le plus basses lumières, qui dépassent la capacité du capteur. Ici, on décale l'exposition, et on empile les images identiques mais avec des expositions décalées. La technique est généralement appelée "HDR" (High Dynamic Range, ou grande plage dynamique), pour une recherche internet.

Dans Photoshop, tu as les fonctions Fichier > Automatisation > Fusion HDR Pro pour le HDR ; et Fichier > Automatisation > Photomerge pour le Focus Stacking et les panoramiques.

Tu peux faire la même chose à la main avec des calques superposés, mais c'est un travail de bénédictin, lorsqu'on a plusieurs heures à y consacrer.


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« Réponse #14 le: 15 Sep, 2017, 20:10:41 pm »
Citer
Pour un sujet fixe et plat, je ne vois pas trop ce que la combinaison de plusieurs images peut apporter.

Artpassion parlait sans doute d'une assemblage façon panorama, coller plusieurs images de différentes parties du sujet pour en faire une plus grande. Comme dit précédemment, à moins de vouloir faire une affiche très grande, il n'y en aura pas l'utilité. Si toutefois tu veux le faire, avec Lightroom c'est très simple, dans photoshop ça doit l'être également il doit y avoir pas mal de tutos sur internet.

Le 40mm macro est un bon choix, soit dit en passant.

L'exercice n'est pas hyper compliqué, les conseils prodigués ci-dessus sont très bons : trépied (avec retardateur sur l'appareil photo), parallélisme du capteur et de la peinture afin de conserver la perspective, éclairage correct (éviter de face sans quoi il y a un gros risque de reflets) et balance des blancs à vérifier.

N'hésite pas à poster des essais si tu as quelques difficultés, je serais (nous serons) ravi de t'aider.
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

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