[pgauquelin] Noir et blanc
« le: 13 Sep, 2017, 21:55:40 pm »
Bon, voici un nouveau traitement fait dans LR, d'habitude je fais plutôt dans PS mais envi de changer
?? qu'en pensez vous ?
Iso100 85mm F4 1/250e
Pierre

« Réponse #1 le: 14 Sep, 2017, 08:11:35 am »
👍👍👍
 :)

Le noir et blanc atténue l'effet taches d'ombres des feuillages.  Point de vue et pose du modèle excellents.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #2 le: 14 Sep, 2017, 08:47:50 am »
Comme Philphil, mais un peu trop de noirs-noirs, quelques parasites de passants. Un modèle à retrouver très vite ici !    :) :) :)

*

Hors ligne Schneider

« Réponse #3 le: 17 Sep, 2017, 11:30:44 am »
Très belle photo.
Je ne suis pas fan des poses "surjouée" mais c'est très perso, très subjectif. Là c'est "limite" pour moi.
Mais la photo est belle, bravo  :)
(D810, D600)

« Réponse #4 le: 17 Sep, 2017, 18:01:55 pm »
Ben....... comment dire.....
Ce qui me gêne, c'est que le modèle est un peu dans les mêmes nuances de gris (qu'on sait désormais au nombre de cinquante ;D) que l'arrière plan et peine à s'en détacher.

Dans LR, il y a moyen de différencier le rendu selon la couleur d'origine en assombrissant par exemple ce qui est initialement en vert.

Exemple:
« Modifié: 21 Sep, 2017, 15:16:29 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #5 le: 21 Sep, 2017, 13:38:59 pm »
Outre les remarques sur l'exposition je note une disproportion flagrante entre le corps juvénile du modèle et sa tête au stade de développement d'adulte,
cela m'interpelle car on dirait là un mauvais montage, j'espère me tromper dans mon analyse.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

*

Hors ligne Schneider

« Réponse #6 le: 21 Sep, 2017, 14:22:24 pm »
[...] je note une disproportion flagrante entre le corps juvénile du modèle et sa tête au stade de développement d'adulte [...]
J'ai déjà travaillé avec deux modèles originaires d'Afrique centrale et avec un physique tout à fait similaire. Un tel montage ne m'a même pas effleuré l'esprit...
(D810, D600)

« Réponse #7 le: 21 Sep, 2017, 19:20:12 pm »
Outre les remarques sur l'exposition je note une disproportion flagrante entre le corps juvénile du modèle et sa tête au stade de développement d'adulte,
cela m'interpelle car on dirait là un mauvais montage, j'espère me tromper dans mon analyse.

Je note une méconnaissance flagrante de l'anatomie de certaines femmes africaines au corps très élancé. 😂
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #8 le: 22 Sep, 2017, 09:29:08 am »
Si tu regardes le toit, l'accentuation du rouge fait aussi son petit effet. ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #9 le: 28 Sep, 2017, 23:54:49 pm »
Hello,
Non, il n'y a absolument aucun montage elle est comme cela. Elle a en effet un corps juvénile mais ce n'est plus une ado. Le sport sans doute. Ou la nature :)
Pierre

« Réponse #10 le: 28 Sep, 2017, 23:56:24 pm »
Je ne connaissais pas cette possibilité intéressante : l'effet est flagrant sur le bleu du ciel (sur lequel tu as le plus agi d'après les curseurs).
Oui, j'ai utilisé cela pour faire dispara^tre les arbres en jouant sur le vert
Pierre

« Réponse #11 le: 05 Nov, 2017, 23:23:40 pm »
Je retrouve cette image parce que la remarque sur les taux d'encrage m'avait étonnée : c'est un affichage pour le web sur le forum.
Pourquoi parler de taux d'encrage, qui concerne l'impression uniquement ?
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #12 le: 06 Nov, 2017, 00:23:31 am »
Le taux d'encrage est en effet une notion directement liée à l'impression.

Selon le trio machine/ encres/ papier, il faudra se limiter à un taux compris entre 300% pour les noirs et 3% pour les blancs, ou 220% et 5% si le trio n'autorise qu'une plus faible latitude.

Bien entendu, lorsque les niveaux maxi sont dépassés sur de très petites zones de l'image, cet indicateur pourra être ignoré. D'où l'intérêt de visualiser les zones réellement concernées, à l'aide des avertisseurs intégrés aux logiciels.

Et comme il s'agit d'une image en N&B, le noir ne dépassera probablement pas 100%.

Pour l'affichage-écran, l'équivalent est la fonction Niveaux.

En théorie, on dispose d'une latitude d'affichage de 256 niveaux RVB, de 0 à 255. Mais peu d'écrans sont réellement capables d'afficher 256 niveaux, et il est recommandé de compresser légèrement les niveaux pour ne pas dépasser 4/252. Un certain nombre de logiciels photo ont un avertisseur, qui identifie les zones concernées, et qui permet aussi de choisir le seuil d’alerte.

Sur cette image, on peut logiquement supposer que les noirs profonds se trouvent uniquement sur une partie de la chevelure, et qu'on peut donc faire l'impasse.

L'histogramme confirme que la courbe s'étend du noir au blanc, mais qu'elle est très légèrement resserrée, sans être en butée, ni à droite ni à gauche.

« Réponse #13 le: 06 Nov, 2017, 20:04:27 pm »
Oui, merci pour les précisions Weep.  :)
( Toutefois Pierre ne parle pas d'impression, et l'ajustement des paramètres interviendra s'il prévoit cette étape ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #14 le: 08 Nov, 2017, 19:17:35 pm »
J'adore l'attitude de la modèle. Le cadrage , le rendu N/B supers ! Juste un détail : les ombres sur la miss mais j'imagine qu'il était difficile de les éviter...