Le taux d'encrage est en effet une notion directement liée à l'impression.
Selon le trio machine/ encres/ papier, il faudra se limiter à un taux compris entre 300% pour les noirs et 3% pour les blancs, ou 220% et 5% si le trio n'autorise qu'une plus faible latitude.
Bien entendu, lorsque les niveaux maxi sont dépassés sur de très petites zones de l'image, cet indicateur pourra être ignoré. D'où l'intérêt de visualiser les zones réellement concernées, à l'aide des avertisseurs intégrés aux logiciels.
Et comme il s'agit d'une image en N&B, le noir ne dépassera probablement pas 100%.
Pour l'affichage-écran, l'équivalent est la fonction Niveaux.
En théorie, on dispose d'une latitude d'affichage de 256 niveaux RVB, de 0 à 255. Mais peu d'écrans sont réellement capables d'afficher 256 niveaux, et il est recommandé de compresser légèrement les niveaux pour ne pas dépasser 4/252. Un certain nombre de logiciels photo ont un avertisseur, qui identifie les zones concernées, et qui permet aussi de choisir le seuil d’alerte.
Sur cette image, on peut logiquement supposer que les noirs profonds se trouvent uniquement sur une partie de la chevelure, et qu'on peut donc faire l'impasse.
L'histogramme confirme que la courbe s'étend du noir au blanc, mais qu'elle est très légèrement resserrée, sans être en butée, ni à droite ni à gauche.