Publicité

Moisissures sur lentille arrière 24-70
« le: 10 Sep, 2017, 11:25:51 am »
Je viens de m'apercevoir que mon 24-70 présente de petites moisissures sur la lentille arrière. Il n'a pourtant que 3 ans, n'avait jamais quitté mon D750, et jamais été stocké dans des endroits humides. J'utilise une Pelicase avec sachets de silicagel pour stocker mon matériel. Intervention SAV obligatoire? Une idée du coût? Merci pour vos réponses.

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #1 le: 10 Sep, 2017, 21:57:42 pm »
Disons que la bonne question est de savoir pourquoi tu as ça!
Donc changer ton lieu de stockage et aussi en espérant que le reste ne soit pas contaminé, y compris étui, sacs... dont souvent c'est poubelle.

Le SAv, sous reserve, pourra nettoyer et souvent réparation non garantie.
Car il ne fait que nettoyer mais le "mal" y sera toujours et si l'optique se retrouve à nouveau dans des condtions défavorables: ils reviendront.

Dans l'attente, stockage "à la lumiére" sans les bouchons.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #2 le: 11 Sep, 2017, 09:03:32 am »
... de plus, si ces spores se trouvent à l'extérieur de la lentille AR, commencer par les nettoyer à l'alcool isopropylique (vente en pharmacie et sur le net).
On peut aussi les tuer en exposant plusieurs heures l'objectif aux UV, en prenant les précautions de base, à savoir une pièce dans laquelle personne ne sera pendant cette expo aux UV.
Comme Sevgin l'a fait remarqué, il est très probable que le sac soit contaminé, donc même traitement, pour commencer.

Certains réparateurs indépendants font également ce nettoyage pour un coût bien inférieur à celui du SAV.
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=124693.0
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #3 le: 11 Sep, 2017, 09:10:14 am »
Merci pour vos réponses. Mes autres optiques ne sont pas touchées et d'après ce que j'ai pu lire les spores ne peuvent pas voyager d'une optique à une autre.

Publicité