J'ai eu le D3s pendant 3 ans , il est très très bon en montée ISO, à mon avis un peu meilleur qu'un D4 et surtout la dynamique reste bonne.Mais :
chacun a ses exigences quant au résultat qu'on attend , mais personnellement , je trouve que même si les boitiers montent bien maintenant , passé 5600 ISO , on prend des clichés qui sont exploitables , mais il ne sont pas de la qualité que je recherche en animalier
En reportage on peut avoir un cliché moyen , mais on couvre un événement, hélas ces jours derniers on voit nombre de clichés qui couvrent les dégâts des ouragans , souvent pris à très haut ISO , mais là la photo parle .
En animalier , il faut rechercher la qualité , le contexte etc ... A quoi bon de pouvoir prendre un aigle royal à 5h du matin à 20000 ISO: si c'est pour le souvenir ok, sinon ce cliché restera dans une boite, car il n'aura jamais la qualité d'être présenté, le piqué même avec le meilleur objectif sera lissé, la dynamique faible etc ...
Donc tout cela pour dire que mon choix ira sur le D500 qui permettra dans une action de mieux figer l'animal car le module AF est au top, que globalement la montée en ISO est honnête , que le rapport d'agrandissement du DX est en faveur de la photo animalière etc .... Le D3S n'a de sens que si l'utilisation en est faite dans des conditions extrêmes , car ce boitier est vraiment , vraiment solide ( prendre un ours à raz de l'eau , le photographe étant dans le torrent !!par exemple).