Publicité

Bonjour
L’abbaye Saint-Germer-de-Fly
Travaux de réfection, de cette église reste quelques vitraux intacts
 28/300
 iso 200
 1/25s  f-5.6
« Modifié: 07 Sep, 2017, 10:56:54 am par hervé-51 »

Publicité

[hervé51] Vitraux de l’église de st Germer de Fly (Oise)
« Réponse #1 le: 07 Sep, 2017, 11:51:38 am »
La gestion de l'exposition est excellente. Dommage que ça penche et que l'image ne soit pas symétrique.

Cdt

« Réponse #2 le: 07 Sep, 2017, 11:54:23 am »
L'idée est intéressante mais à retravailler à mon avis. D'abord ça penchouille un peu, facile à rectifier ; ensuite je trouve qu'il y a trop peu d'écart de luminosité entre ton vitrail et les parties en pierre, le cliché fait un peu "lisse". Si tu veux mettre en avant le vitrail il faudrait qu'il tranche par rapport au reste. Si tu as un logiciel de traitement tu peux jouer sur les curseurs pour assombrir un peu (ou beaucoup...) les pierres pour donner une ambiance plus dynamique, voire plus méditative (cf photo de jaunia dans le même fil).
Tout cela reste bien sûr un avis très subjectif.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #3 le: 07 Sep, 2017, 13:17:50 pm »
bonjour;
oui ça penche un peu c'est du JPEG sans retouche. Peut-être comme ceci? Je n'ai pas de logiciel de traitement pour redresser les perspectives. Je pense pas que le 28/300 soit l'idéale pour ce genre de photo. Je vous remercie de votre passage et vos conseille.

« Réponse #4 le: 07 Sep, 2017, 17:28:11 pm »
Pour le contraste, la deuxième est effectivement mieux.Ca penchouille, ca penchouille ...plutôt une histoire de perspective non ?
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

« Réponse #5 le: 07 Sep, 2017, 22:12:27 pm »
Voici ce que j'ai pu en retirer via DXO ViewPoint. C'est mieux, mais l'original est trop désaxée pour un résultat probant.

Cordialement,
Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

« Réponse #6 le: 07 Sep, 2017, 22:34:23 pm »
Voici ce que j'ai pu en retirer via DXO ViewPoint. C'est mieux, mais l'original est trop désaxée pour un résultat probant.

Cordialement,
Klint
Joli boulot quand même. L'image a une autre dynamique.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #7 le: 07 Sep, 2017, 22:37:38 pm »
On voit immédiatement que le photographe ne s'est pas positionné dans l'axe, mais nettement trop à gauche. Comparer par exemple la perspective sur les vitraux et les meneaux, à gauche puis à droite du vitrail central.

Aucun logiciel ne saurait compenser cette "erreur" et inventer les vitraux de gauche, qui ne figurent pas sur l'image.

Il faut donc :

- soit y retourner, et refaire l'image en veillant à se situer exactement dans l'axe de la nef,

- soit recadrer l'image, pour éliminer ces bords bien gênants - outre la correction, déjà signalée, de la densité du vitrail central.

« Réponse #8 le: 08 Sep, 2017, 10:26:55 am »
Bonjour, à vous tous
Merci klintgo d'avoir rectifié ma photo, c'est mieux, mais en réalité les couleurs sont un peu plus claires. Weepbitterly a vu juste je me suis décalé sur la gauche pour insérer le vitrail de droite. Je ne sais pas si cela est une erreur. Je peux aller sur place refaire la photo en recadrant uniquement le vitrail. Ou recadrer la photo existante. Merci à vous tous de votre intervention.

« Réponse #9 le: 08 Sep, 2017, 10:49:11 am »
Je ne sais pas si cela est une erreur.

J'ai bien mis "erreur" entre guillemets :D

Publicité