Publicité

*

Tongai

• Invité
Salut à tous

Par prudence, il m'arrive parfois de laisser mon D70 sous-exposer (pour ne pas cramer le drapé d'une robe de mariée par exemple). Logiquement, mon diagramme est décalé à gauche et je fais un peu de post-traitement (mode Raw) sous Capture NX pour réexposer au plus fin. Le point, c'est que le niveau de sous-exposition varie selon les clichés et je dois les réexposer manuellement un par un. A ma connaissance, le traitement par lot applique indifféremment la même correction d'exposition à tout le lot.

Savez-vous s'il existe quand même une fonction qui permet de corriger tout un lot de Raws (exposés différemment) pour bien se caler à droite un par un ?

D'avance merci et bonne fin de WE

Publicité

*

Tongai

• Invité
Capture NX : Correction automatique et individuelle de la sous-ex ?
« Réponse #1 le: 24 Juil, 2008, 22:03:16 pm »
Alors, les pros de NX sont tous en vacances ?
J'en profite pour vous les souhaiter excellentes et pleines de photos.

*

carlos26000

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Août, 2008, 21:40:02 pm »
pour moi non car le traitement par lot et fait pour le studio ou il y a justement le meme eclairage sur toute les photos
donc pas possible de le faire sur une serie de photos avec des eclairages different

« Réponse #3 le: 01 Août, 2008, 22:42:02 pm »
Hélas !

Comme son nom l'indique, le traitement par lot traite un lot et ne fait pas de détail entre les images… :D
Raison pour laquelle je ne m'en sers que pour convertir directement en JPG les NEF quand je n'ai pas besoin de faire de retouche par-ci par-là, ce qui arrive (très) rarement.
De fait, chaque image étant différente de sa voisine (autrement c'est un doublon), je considère nécessaire et intéressant de les traiter les unes après les autres. C'est long, mais le travail en chambre noire aussi était long… Et pour moi, c'est nettement plus satisfaisant à condition de toujours conserver intacts les NEF originaux sur disque externe, au cas où… Car les goûts évoluent au fil du temps. :)

Au passage, NX2 avec ses U-Points sélectifs facilite grandement le travail et autorise des tas de choses, zone par zone. :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

mija1789

• Invité
« Réponse #4 le: 01 Août, 2008, 23:38:46 pm »
Il n'y a effectivement aucun moyen d'appliquer un traitement par lot "intelligent", c'est-à-dire qui prend en compte la spécificité de chaque image.
En outre, calage à droite n'est pas synonyme de bonne photo (je peux te donner pas mal d'exemples) et seul l'oeil du photographe, pas un logiciel, détermine le bon niveau d'exposition. ;)
PS: j'ai également un D70 et, par défaut, il sous-expose légèrement. Donc pas besoin d'en rajouter une couche. :)

*

Tongai

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Août, 2008, 11:05:42 am »
Merci messieurs
Bonnes photos à tous

« Réponse #6 le: 07 Août, 2008, 17:46:29 pm »
Petit rappel : traitement par lot = toutes les images d'un même lot vont subir à la chaîne et de façon automatique exactement le(s) même(s) traitement(s) sans la moindre variation. C'est très pratique pour certaines opérations répétitives, mais pas du tout prévu pour du "cas par cas".

Tu peux tout au plus faire des dossiers distincts qui contiendront des séries de photos nécessitant le même traitement et les traiter par lots séparés avec des réglages spacifiques. Cela demande un bon travail de tri en amont mais si tu as vraiment beaucoup d'images à traiter cela peut valoir le coup et te faire gagner du temps. Et il tu peux aussi garder les cas délicats à part et t'en occupper manuellement.

Buzzz

Publicité