Bonjour, et bienvenue !
Je te suggère de commencer en utilisant un trépieds (un bon, pas un à 30€ !). Et un rail micrométrique, qui n'est pas obligatoire mais qui te facilitera la vie, pour tes cadrages de sujets de tailles très différentes. Si tu as un trépieds, tu peux te dispenser de flash, en allongeant le temps de pose si besoin, et donc simplifier tes paramètres techniques de prise de vue.
Je te suggère aussi de positionner tes sujets et ton appareil photo de sorte que la lumière du soleil vienne sur un axe d'environ 90 degrés par rapport à ton appareil. Tu peux également, en plus de la lumière naturelle, donner un petit coup de flash, à faible puissance, pour créer de petits reflets, qui donneront un peu de vie et de relief à tes sujets ; mais ceci dans un deuxième temps, lorsque tu auras maîtrisé la prise de vue en lumière naturelle.
Je suppose que ton objectif 105mm est un objectif macro. Si ce n'était pas le cas, tu ne pourrais pas faire le point de près avec tes sujets les plus petits.
Les techniques de proxi-photo et de macro-photo sont identiques. Tu peux t'inspirer des tutoriels sur l'une ou l'autre technique, indifféremment. Il faut aussi maîtriser les principes basiques de la photo générale, et notamment avoir assimilé le principe d'équivalence vitesse/ouverture/sensibilité.
Dans tous les cas, tu peux choisir l'un ou l'autre des quatre modes P/ S/ A/ M. Le mode M (Manuel) donne un contrôle total sur la vitesse d'obturation et l'ouverture, et donc une reproductibilité constante des paramètres de prise de vue.
Pour le reste, je te suggère de faire de multiples essais, jusqu'à ce que tu trouves la meilleure combinaison, à la fois sur le plan technique et sur le plan artistique. Les éléments de cadrage et de composition de l'image, angle de prise de vue, distance, etc. sont aussi importants que les facteurs techniques pour une image réussie.