Bonsoir,
Au risque de faire bondir certains puristes, mon avis est le suivant: un excellent compromis à mon sens est l'option du double kit, 18-55 et 55-200.
Certes, tout le monde conviendra à dire que ce ne sont pas des foudres de guerres, qu'il ne sont pas super lumineux etc.
Néanmoins, la plage de focale concernée est très étendue et couvrira l'ensemble de tes besoins. Pour apprendre, débuter et cerner avec le temps ce dont tu as réellement besoin, je trouve que c'est du très bon matos pour se mettre à la photographie et faire ses armes.
Le 18-55 est correct pour le tout venant, et le 55-200 réserve tout de meme d'assez bonnes surprises pour des portraits en extérieur.
libre à toi plus tard de t'équiper avec des optiques plus spécifiques, avec le D80, tu as le temps de voir venir.
Pour ma part, j'ai acheté il y a deux ans un kit D50 + 18-55 + 55-200 dont j'ai été trsès satisfait pour découvrir la photo; alors bien sur je lorgne des boitiersplus performants,, bien sur j'ai acheté il y a trois mois un trans standard plus lumineux et bien sur je reverais d'avoir un 70-200 2.8 vr, mais franchement, pour débuter, le double kit est un très bon compromis.
Sinon, le 18-70 est tout de meme une valeur sur, avec une qualité quasi inégalé dans ce segment de prix.