Bonjour à tous !!
Deux ans sont déjà passés ... deux ans d'apprentissage sur mon appareil reflex D5300, d'analyse de photos ratées ... mais aussi de réussies !! Un apprentissage fort agréable. J'ai énormément appris grâce à l'apport de ce site et de ce forum ; merci donc à toute la communauté !!
Il y a 1 an j'avais obtenus de précieux conseils pour l'acquisition d'un objectif à portrait. J'étais parti pour un Nikon 85 mm 1.8. Je n'en suis pas déçu ! Il faut juste beaucoup de recul dans la maison ... et en extérieur pour du portrait c'est un vrai petit bijou. L'AF est difficile à gérer, on pense avoir bien positionner mais non

Faut le dompter le bétail.
J'envisage actuellement un objectif plus passe partout, polyvalent : Capable de faire du paysage mais aussi du portrait à la volée. Un bon piqué restant lumineux utilisable pour l'intérieur ...
Un grosse hésitation avec le Nikkor 50 mm 1.8 motorisé ou un 17-50 mm de chez tamron ou Sigma ... ou 17-70 mm ?
Je lis de tout et son contraire du côté de Sigma et Tamron. Certains les trouvent géniaux ... d'autre déplore un manque de netteté et du flou artistique.
J'en sais rien, l’intérêt du 17-50 mm est d'avoir à la fois un 35 mm et 50 mm en 1 seul objectif à focale fixe (2.8) ... J'ai du mal à me projeter. Merci de vos conseils et de votre partage d'expérience.