Publicité

Utiliser un STARBLIZ 3601-DTZ
« le: 03 Sep, 2017, 11:18:21 am »
Bonjour

Est-il possible d'utiliser un STARBLIZ 3601-DTZ sur un D5300 ? avant que j'investisse dans un nouveau Flash plus adapté
J'utilisais ce Flash sur un MINOLTA X700 argentique
on peut le régler pour NIkon
A le mode TTL
Nombre guide  pour 100 ASA
30 position grand angle
36 position standard
42 position télé
Merci de vos retours

Publicité

« Réponse #1 le: 03 Sep, 2017, 15:08:13 pm »
Bonjour,

La première question à se poser, avec un flash ancien, est son voltage.

Si tu as un multimètre, ça se mesure flash allumé, entre le gros contact central, sous la semelle, et la masse, qui est en général une languette cuivrée dans la coulisse droite et/ou gauche du pied.

Les reflex Nikon tolèrent jusqu'à 250V maxi.

« Réponse #2 le: 04 Sep, 2017, 07:27:40 am »
bonjour,
Pour répondre à ta question:

extrait du tableau donné par :http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
Weepbiterly : A 250v. la plupart des APN numériques crament leur électronique (courant faible prévu <7v. environ) c'est la raison pour laquelle les flashs Nikon  ont une tension de rupture à 5.4v. environ (lue et mesurée).
Il faut savoir que la liaison électrique entre le flash et le boitier du temps de l'argentique était mécanique (un interrupteur en quelque sorte) alors qu'en numérique il s'agit d'une "porte" électronique (sur un transistor) donc soumise aux contraintes de résistance électrique de la jonction!
Pour le questionneur, l'achat d'un flash moderne TTL , efficace coûte moins de 100€ actuellement (Neewer ou Meike MK910, Yongnuo Yn 568 EX etc...) et que c'est un investissement à long terme , alors pourquoi utiliser ce vieux flash aux possibilités limitées (manuelles) au risque de flinguer ton APN ? (économie de bouts de chandelles !)
cordialement
Photographix

« Réponse #3 le: 04 Sep, 2017, 09:29:55 am »
On peut aussi utiliser des flashes en toute sécurité avec un déclencheur radio basique.
J'utilise ce modèle depuis des années avec mes vieux flashes de studio dont la tension est de 230V.

http://www.ebay.fr/itm/PT-16GY-16-canaux-Trigger-Flash-sans-fil-4Receivers-pour-Yongnuo-Canon-Nikon-AH-/192269605493?var=&hash=item2cc4295a75:m:mzVac1MOOGahqusMCT4JLHw
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #4 le: 04 Sep, 2017, 09:50:04 am »
bonjour,
Stratojs je crois que tu mélanges tout ! D'une part le produit présenté est un déclencheur à distance sans fil dont l'alimentation est limitée à 12v. (et donc pas l'APN) et il commande des flashs de studio alimenté en 230v. mais pas la tension de rupture au moment du départ de l'éclair (délivrée par la décharge du condensateur) .
Les conditions sont donc bien différentes du flash argentique connecté en direct par son sabot sur l'APN.
Comme je le disais un flash ancien à utilisation manuelle vaut-il la peine de mettre en péril son APN alors que l'on trouve des flashs TTL modernes à moins de 100€.
cordialement
Photographix

« Réponse #5 le: 04 Sep, 2017, 10:29:42 am »
J'aimerai beaucoup que tu m'expliques comment la tension de déclenchement de 230V du flash, qui se trouve aux bornes du contact électronique du récepteur radio, pourrait se retrouver dans l'APN, par l'intermédiaire de l'émetteur dont la tension de fonctionnement est de 12V. Merci.
En conclusion, je dirai que c'est toi qui mélange tout, je n'ai point parler de tension d'alimentation, relis ce que j'ai écrit!
Un quiproquo est vite arrivé!  ;) :D
« Modifié: 04 Sep, 2017, 14:02:44 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #6 le: 04 Sep, 2017, 12:07:14 pm »
Je connais aussi le site Botzilla, que j'ai évidemment consulté avant de répondre.

Malheureusement, il ne cite ni le 3601 ni le 3602 de Starblitz dans sa liste. Et il serait hasardeux de supposer que leur voltage est identique à celui du 3600. 

Weepbiterly : A 250v. la plupart des APN numériques crament leur électronique (courant faible prévu <7v. environ) c'est la raison pour laquelle les flashs Nikon  ont une tension de rupture à 5.4v. environ (lue et mesurée).

L'info selon laquelle les reflex Nikon tolèrent jusqu'à 250V est dans tous les modes d'emploi. Si Nikon l'indique explicitement, c'est qu'ils sont surs de leur coup :D .

En revanche, ce n'est pas vrai pour les reflex Canon par exemple : la marque recommande de ne pas dépasser 6 volts.

Et il semble que ce ne soit pas vrai non plus pour les (ou certains) Nikon Coolpix.

« Modifié: 04 Sep, 2017, 12:25:57 pm par Weepbitterly »

« Réponse #7 le: 04 Sep, 2017, 12:18:45 pm »
On peut aussi utiliser des flashes en toute sécurité avec un déclencheur radio basique.

... à condition que le récepteur tolère les tensions élevées. Ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là.

Cela dit, même si on crame le récepteur, ça reviendra toujours bien moins cher à remplacer qu'un boitier reflex.

Mais, bon, un multimètre n'est pas très cher non plus :D

Il existe aussi un petit dispositif à monter entre le boitier et le flash, et qui fait "écran" entre les deux, en cas de tension du flash trop élevée ou douteuse.

« Réponse #8 le: 04 Sep, 2017, 12:54:45 pm »
... à condition que le récepteur tolère les tensions élevées. Ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là.
Cela dit, même si on crame le récepteur, ça reviendra toujours bien moins cher à remplacer qu'un boitier reflex.
Mais, bon, un multimètre n'est pas très cher non plus :D

Nous sommes d'accord!  :D
D'abord mesurer la tension de déclenchement, puis utiliser un récepteur radio basique, et donc bon marché (une dizaine d'Euros),
dont le rôle sera effectivement d'isoler définitivement le flash et l'APN, sans compter le côté pratique.
J'ai le même modèle que celui de mon lien. Il fonctionne toujours parfaitement depuis huit ou dix ans, je ne me souviens plus exactement.

« Réponse #9 le: 04 Sep, 2017, 16:48:32 pm »
bonjour,
Weepbitterly ,je suis allé voir mes manuels (D80,D7000,D200 et D300) et je n'ai vu nul part l'information sur leur capacité à supporter 250v. sur la griffe de flash !
C'est seulement pour l'alimentation externe que cette tension est écrite.
Peux-tu fournir la page du manuel où cette info existe ?
Photographix
PS: j'ai utilisé un multimètre pour vérifier la tension d'un SB24 (5.4v) monté sur un boitier Pentax à titre de précaution.

« Réponse #10 le: 04 Sep, 2017, 17:23:56 pm »
Pour le D300 : page 363 du manuel .pdf, téléchargeable sur Nikon.fr

Tu trouveras la précision dans tous les manuels en fin de chapitre sur les flashes optionnels.
« Modifié: 04 Sep, 2017, 17:27:14 pm par Weepbitterly »

« Réponse #11 le: 05 Sep, 2017, 06:08:09 am »
bonjour,
Merci Weepbitterly, ceci m'avait échappé, mais cela reste pour les 250v. une avertissement pour l'application d'une éventuelle garantie ! Pourquoi , depuis 1970 que je suis (de suivre) Nikon, soit en club soit personnellement, ses flashs ne sont jamais monté au delà de 25 v. ?
J'ai confiance au service technique Nikon car pour les flashs ils sont les seuls à donner le NG pour 35mm et non à 85,105,ou 180mm, ce qui est plus "commercial", pour la concurrence !
Maintenant, par précaution, moi je placerais pas un flash (sans l'adaptateur de tension) sur un APN ou un transmetteur radio si la tension de rupture est >10v. car cela peut mettre en cause la vie du matériel .
Bien entendu chacun fait comme il veut, c'est  l'aspect démocratique des forums.
Photographix

« Réponse #12 le: 05 Sep, 2017, 06:23:59 am »
Merci de vos réponses
Je reviens sur ma question de départ :
Ce n'est pas une question économique, mais juste de savoir si ce flash pouvait être utilisé avec mon D53000
D'après vos réponses, je vais me diriger sur un flash plus actuel
.Merci

« Réponse #13 le: 05 Sep, 2017, 10:02:27 am »
... c'est en fait la solution la plus sage.

Je souhaite cependant revenir sur un point:

... Maintenant, par précaution, moi je placerais pas un flash (sans l'adaptateur de tension) sur un APN ou un transmetteur radio si la tension de rupture est >10v. car cela peut mettre en cause la vie du matériel ...

Ne mélangeons pas la tension d'alimentation d'un récepteur radio, avec la tension de coupure que celui-ci est capable de supporter.
Un "interrupteur" électronique agit comme un relais, il y a la tension de commande (alimentation) qui peut être par exemple 3V 50mAh, et le circuit de coupure dont la tension et le courant peuvent être beaucoup plus élevés (par exemple 250V 10A, ou plus).
Je ne souhaite pas polémiquer, mais simplement informer.
« Modifié: 05 Sep, 2017, 10:34:55 am par stratojs »

Publicité