Publicité

[sportif] Ravitaillement d'un piéride du chou ♀
« le: 02 Sep, 2017, 18:52:02 pm »
Bonjour

voici une maman piéride virevoltant de fleur en fleur.

Sportif
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Sep, 2017, 23:32:21 pm »
C'est une belle photo. C'est dommage que la PDC n'ai pas permis de voir le papillon entièrement net.

« Réponse #2 le: 02 Sep, 2017, 23:46:23 pm »
L’œil et la trompe sont nets. Le pissenlit aussi.

Une antenne sur deux est nette, et la majeure partie des ailes aussi.

En macro, il faut faire des choix : vu la profondeur de champ minuscule, il est techniquement impossible d'obtenir une image nette partout en une seule prise. Et le choix fait ici me paraît pertinent.

« Réponse #3 le: 03 Sep, 2017, 00:03:55 am »
En macro, il faut faire des choix : vu la profondeur de champ minuscule, il est techniquement impossible d'obtenir une image nette partout en une seule prise.

Oui je suis d'accord avec toi. C'est le ressenti que me donne l'image. Une fois j'ai vu un reportage sur un photographe  qui faisait plusieurs images pour avoir la totalité de son sujet net. Le résultat été époustouflant.   

« Réponse #4 le: 03 Sep, 2017, 09:35:47 am »
En effet, c'est la technique du "focus-stacking" : plusieurs images du même sujet avec MAP légèrement décalée à chaque fois, puis assemblage à l'aide d'un logiciel.

C'est pourquoi j'écrivais plus haut "en une seule prise".

Mais il faut un sujet extrêmement coopératif, qui accepte de ne pas bouger du tout pendant toute la séquence d'images. Ce qui, pour un papillon en milieu naturel, serait un petit miracle :D

« Réponse #5 le: 03 Sep, 2017, 13:15:55 pm »
C'est une belle photo. C'est dommage que la PDC n'ai pas permis de voir le papillon entièrement net.

Bonjour,

merci pour vos avis,
les paramètres ici étaient iso400; f6/3 et 1/1250 s
j'étais occupé à prendre ce piéride dans ses mouvements en vol et l 'exercice était fort difficile. Le 1/1250 fonctionnait bien mais pour avoir une netteté sur la tête lors du vol il fallait de la rafale et une part de chance. Lorsqu'il s'est posé devant moi, j'ai fait l'erreur de ne pas directement fermer plus le diaphragme, il y avait de la marche et un rien de profondeur en plus compte lorsque le sujet est comme cela pratiquement tout sur le même plan.
Sportif

« Réponse #6 le: 03 Sep, 2017, 17:30:32 pm »
Bonjour

Jolie photo

Jean Paul

« Réponse #7 le: 03 Sep, 2017, 17:45:18 pm »
Le charme des Pdc "ultra courte" devant nous.
J'aime.
 ;)
Amitiés et à bientôt. 
Pour voir en plus grand c'est par ici...... https://500px.com/patriceleconte

« Réponse #8 le: 04 Sep, 2017, 11:48:44 am »
C'est une belle macro.sur le papillon.

*

Hors ligne Schneider

« Réponse #9 le: 04 Sep, 2017, 13:43:38 pm »
+1, une très belle macro, bravo.
(D810, D600)

« Réponse #10 le: 06 Sep, 2017, 22:11:18 pm »
Picris echioides la plante (désolé... pas pu me retenir...)
Joli le flou transparent des pétales (fleurs, en fait) de devant et les styles nets à l'intérieur qui font un lien avec le papillon.

Le manque de netteté du reste du corps focalise l'attention sur ce qui se passe derrière ce "rideau"jaune-rouge.

Bravo

« Réponse #11 le: 06 Sep, 2017, 23:04:14 pm »
Picris echioides la plante (désolé... pas pu me retenir...)

Le nom commun "pissenlit" désigne toute une série de plantes, généralement comestibles, qui se caractérisent par une inflorescence jaune-vif et des feuilles dentées, dont la "fleur" se transforme en une sphère plumeuse, que l'on peut s'amuser à souffler pour en disperser les composants.

Picris echioides, comme sur cette image, se reconnaît aux poils longs, en forme d'épines, qui ornent ses feuilles et ses tiges.
« Modifié: 06 Sep, 2017, 23:06:47 pm par Weepbitterly »

« Réponse #12 le: 08 Sep, 2017, 14:47:34 pm »
Le nom commun "pissenlit" désigne toute une série de plantes, généralement comestibles, qui se caractérisent par une inflorescence jaune-vif et des feuilles dentées, dont la "fleur" se transforme en une sphère plumeuse, que l'on peut s'amuser à souffler pour en disperser les composants.

Picris echioides, comme sur cette image, se reconnaît aux poils longs, en forme d'épines, qui ornent ses feuilles et ses tiges.

Bonjour,

je croyais à une forme de chardon mais non.  Cette fleur se trouvait au littoral franco-belge mais chez moi en Famenne-Ardenne,  je n'en ai pas. Dommage car les papillons les aiment. Il y bien le petit pissenlit très commun((Taraxacum je crois) chez moi mais il n'attire presque aucun insecte. Sportif

Publicité