Salut, je viens faire un petit retour d'expérience sur le Coolscan V. Je ne fait que du film N&B donc je ne peut pas parler sur les négatifs couleurs dont je n'ai essayé qu'un peu. Je suis très satisfait de ce scanner. Le numérisations sont de très bonnes qualité et bien meilleurs que ce qu'on peut obtenir dans des laboratoires commerciales. Tous les détails y sont, ainsi que les nuances de gris. Toute la dynamique du film est reprise dans le fichier. Les tirages N&B sur papier sont très réussis, même en 50x30cm pas de perte de qualité, et toutes les nuances y sont.
Le 20MP sont peut-être un peu superflou sur du 135mm. Ce format n'a pas autant de détails que ça(même sur du film ISO 50) et une numérisation à 15MP suffit largement à retranscrire tous les infos du film. Aude-là 15MP l'appareil numérise que du grain. Ceci étant lorsqu'on numérise par lot les 20 Mp sont pratiques car ils permettent de recadrer à posteori et enlever les bords du film sans perte de qualité.
Côté travail personnel: il est vraiment sympa de pouvoir mélanger les qualités du film avec les possibilités de traitement et de créativité qu'offrent les différents logiciels. On peut procéder à des traitements très précis à l'ordinateur et essayer plusieurs choses dans des temps records par rapport au tirage traditionnel en labo.
Cependant il faut avouer qu'on y perd le plaisir du travail manuel en chambre noir. Ces longues heures de plaisir sur l'agrandisseur et dans les bains.
Par ailleurs, je suis un peu frustré de ne de pas avoir trouvé de laboratoire qui offre du vrai papier matte comme le RC d'Ilford. Le plus souvent le papier matte qu'ils offrent a toujours une surface un peu lustré. Ce n'est pas moche, bien au contraire, mais ce n'est pas le matte que j'aime tant dans le RC Ilford. Certains labos offre du baryté, je ne l'ai pas essayé mais le plus souvent il n'est disponible que pour des tirages très grands et à des prix élevé.
En conclusion, je conseille fortement le Coolscan V pour les amateurs de film N&B. Il fait sûrement des très bons fichiers couleurs mais étant donné que je n'ai pas trop essayé des films couleurs je préfère laisser à d'autres le soin de commenter les performances de cet appareil là-dessus.
Toutes mes photos N&B de New York et du Portugal sur flickr.com ont été numérisés sur le Coolscan V.