Publicité

*

BSK

• Invité
Tirage papier à partir de Coolscan V?
« le: 19 Juil, 2008, 09:52:59 am »
Salut, j'aime beaucoup faire des tirages N&B sur mon Durst mais de plus en plus je manque de temps et l'année prochaine je risque d'être à l'étroit(déménagement). Donc je pensais acheter un Nikon Coolscan V pour numériser mes négatifs et ensuite les faire tirer dans un magasin.

Dès lors je voudrais savoir si je ne serais pas déçu des résultats des tirages faits à partir de négatif numérisés sur le Coolscan V par rapport au tirage sur agrandisseur?

Est-ce que certains d'entre vous aurais des retours sur expérience?

Cdl,

BSK

PS: bien entendu, je comprends qu'il puisse avoir une grande différence de qualité de tirage selon les labos.

Publicité

*

BSK

• Invité
« Réponse #1 le: 19 Juil, 2008, 11:04:21 am »
Il n'y a personne?!

Personne m'aime! Sniff, sniff! :(

« Réponse #2 le: 19 Juil, 2008, 11:16:29 am »
un peu de patience...

les scans, à condition de les soigner, issus d'un V sont excellents pour réaliser une impression de qualité...mais le mieux pour avoir cette qualité reste de traiter soi même ses fichiers via une imprimante typée photo en respectant la gestion des couleurs...on retrouve le plaisir de la chambre surtout avec NX2...

*

BSK

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Juil, 2008, 12:47:43 pm »
Merci Richard V.

*

BSK

• Invité
« Réponse #4 le: 06 Sep, 2008, 14:20:06 pm »
Salut, je viens faire un petit retour d'expérience sur le Coolscan V. Je ne fait que du film N&B donc je ne peut pas parler sur les négatifs couleurs dont je n'ai essayé qu'un peu. Je suis très satisfait de ce scanner. Le numérisations sont de très bonnes qualité et bien meilleurs que ce qu'on peut obtenir dans des laboratoires commerciales. Tous les détails y sont, ainsi que les nuances de gris. Toute la dynamique du film est reprise dans le fichier. Les tirages N&B sur papier sont très réussis, même en 50x30cm pas de perte de qualité, et toutes les nuances y sont.
Le 20MP sont peut-être un peu superflou sur du 135mm. Ce format n'a pas autant de détails que ça(même sur du film ISO 50) et une numérisation à 15MP suffit largement à retranscrire tous les infos du film. Aude-là 15MP l'appareil numérise que du grain. Ceci étant lorsqu'on numérise par lot les 20 Mp sont pratiques car ils permettent de recadrer à posteori et enlever les bords du film sans perte de qualité.
   Côté travail personnel: il est vraiment sympa de pouvoir mélanger les qualités du film avec les possibilités de traitement et de  créativité qu'offrent les différents logiciels. On peut procéder à des traitements très précis à l'ordinateur et essayer plusieurs choses dans des temps records par rapport au tirage traditionnel en labo.
   Cependant il faut avouer qu'on y perd le plaisir du travail manuel en chambre noir. Ces longues heures de plaisir sur l'agrandisseur et dans les bains.
   Par ailleurs, je suis un peu frustré  de ne de pas avoir trouvé de laboratoire qui offre du vrai papier matte comme le RC d'Ilford. Le plus souvent le papier matte qu'ils offrent a toujours une surface un peu lustré. Ce n'est pas moche, bien au contraire, mais ce n'est pas le matte que j'aime tant dans le RC Ilford. Certains labos offre du baryté, je ne l'ai pas essayé mais le plus souvent il n'est disponible que pour des tirages très grands et à des prix élevé.
  En conclusion, je conseille fortement le Coolscan V pour les amateurs de film N&B. Il fait sûrement des très bons fichiers couleurs mais étant donné que je n'ai pas trop essayé des films couleurs je préfère laisser à d'autres le soin de commenter les performances de cet appareil là-dessus.
  Toutes mes photos N&B de New York et du Portugal sur flickr.com ont été numérisés sur le Coolscan V.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #5 le: 06 Sep, 2008, 14:26:55 pm »
J'ai raté ce post car sinon je t'aurais répondu. Mais tu as franchi le pas, je constate que tu es satisfais du résultat... c'est l'essentiel. Coté tirage, suivant ce que l'on demande on peut avoir du bon comme du mauvais. Dans le magasin ou je vais les tirage sur papier semi-mat qui a en plus une bonne tenue en main, sont nickel, mais il faut y mettre le prix 20€ le 30x40. Mes scans avec le coolscan V sont là http://www.argentik.net/index.php?x=browse

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #6 le: 06 Sep, 2008, 16:50:42 pm »
Citation de: Richard V
les scans, à condition de les soigner, issus d'un V sont excellents pour réaliser une impression de qualité...mais le mieux pour avoir cette qualité reste de traiter soi même ses fichiers via une imprimante typée photo en respectant la gestion des couleurs...on retrouve le plaisir de la chambre surtout avec NX2...
Bonjour,

+100 avec toi, Richard V ! :D

NX2 est un logiciel extrêmement agréable à utiliser, dont la logique se rapproche de celle d'un Mac : sans savoir, on sait (presque) ! :P
NX2 est une excellente chambre noire… sans les odeurs d'hyposulfite et l'humidité ambiante… :D

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

« Réponse #7 le: 06 Sep, 2008, 23:06:27 pm »
:) et en sus si c'est imprimé sur de l'Epson Traditionnal la confusion en est étonnante...

« Réponse #8 le: 06 Sep, 2008, 23:19:06 pm »
je scanne des negatifs et des dias (Velvia) sur un Coolscan V, ca ma donne des fichiers de taille 20-24MP que je traite et imprime au format A3 ou A3+ le plus souvent et les resultats sont vraiment superbes... Mon papier favori est un papier canvas "museum" texture et j'imprime avec une Canon 9500 A3+.
Rien a redire, je trouve meme les resultats superieurs a ce qu'on avait en argentique, car on peut apporter quelques corrections au fichier avant impression (nettete, saturation pour les couleurs etc...)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Publicité