Publicité

nikkor AF 80-200mm 1:2,8 ED moisi
« le: 01 Sep, 2017, 17:34:22 pm »
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai récupéré l'obj sus-mentionné (première génération ) dans une de ces contrées tellement humide qu'il est plein de mycellium à l'intérieur et que tout ce qui se visse est grippé. J'ai bien trouvé quelques tuto de démontage partiels, mais je me pose des questions d'ordre un peu plus général que ce qui est souvent présenté.

• comment degripper ce qui l'est (notamment les bagues à crans qui bloquent les lentilles)? Avec quel produit?
  • peut-on démonter un bloc optique pour en nettoyer l'intérieur ?
  • existe-t'il quelque part un tuto complet pour cet obj? J'en ai surtout trouvé pour le 1:2.8D.

Merci d'avance pour vos pistes!

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Sep, 2017, 18:13:42 pm »
Bah, en fait, j'ai découpé la lentille au Drémel et là, je vais le recoller.
ça va pas mal.

« Réponse #2 le: 05 Sep, 2017, 14:26:09 pm »
:hue: :hue: :hue: :hue: :hue:

Buzzz

« Réponse #3 le: 05 Sep, 2017, 15:13:49 pm »
 ;D C'était une blague, bien sur..

« Réponse #4 le: 05 Sep, 2017, 15:36:52 pm »
ça va pas mal.

C'est exactement ce qu'il faut faire avec ce genre de lentille.
Par contre cette opération est totalement déconseillée pour la vraie lentille du Puy, la seule AOC!  :lol:

Pour démonter un objectif, il faut impérativement les bons outils.
Avant tout démontage, on peut aussi tuer les moisissures en laisser l'optique à la lumière solaire, ou mieux encore l'exposer aux UV,
ou encore mieux la traiter au formol dans un tupperware étanche.
Pour le formol et les lampes UV, il est impératif de prendre des précautions basiques, masque et ne pas respirer le formol, boîte bien étanche,
pour les UV, laisser l'ensemble allumé dans une pièce où l'on n'ira pas.

Cela stoppera le développement des parasites. Il ne restera plus qu'à nettoyer, avec les bons outils!
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #5 le: 06 Sep, 2017, 10:06:38 am »
Tout à fait; d'où mes questions plus precises :

...
  • comment degripper ce qui l'est (notamment les bagues à crans qui bloquent les lentilles)? Avec quel produit?
  • peut-on démonter un bloc optique pour en nettoyer l'intérieur ?
  • existe-t'il quelque part un tuto complet pour cet obj? J'en ai surtout trouvé pour le 1:2.8D.

Merci d'avance pour vos pistes!

« Réponse #6 le: 06 Sep, 2017, 10:34:27 am »
Pour démonter/remonter certaines bagues, il faut un "spanner wrench" de qualité, éviter donc les moins chers.
On en trouve ici
https://www.micro-tools.com/collections/camera-repair-tools

où là:
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313.TR3.TRC1.A0.H0.Xlens+spanner+wrench.TRS0&_nkw=lens+spanner+wrench&_sacat=0

On peut aussi utiliser des bouchons caoutchouc spécifiques pour dévisser des bagues sans encoches.
On peut les remplacer par des bouchons d'évier, moins onéreux.

Pour une bague grippée, il fut utiliser une seringue pour distiller à dose infime un dégrippant, qu'on prendra soin de bien essuyer et nettoyer après démontage.
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

« Réponse #7 le: 06 Sep, 2017, 11:42:50 am »
Merci stratojs!

Je peux prendre n'importe quel dégrippant?
Pouf le spanner, j'ai essayé de le remplacer par un pied à coulisse, mais j'ai tordu le pied...

« Réponse #8 le: 06 Sep, 2017, 11:58:48 am »
Il est probable que l'humidité ayant engendré les spores, a également créé des micro points de rouille qui font office de soudure.
Il faut donc mettre une micro-goutte à l'aide d'une aiguille trempée dans le dégrippant, puis attendre.
On peut aussi mettre le spanner en place et taper verticalement le spanner en le martelant légèrement de façon à engendrer des vibrations qui aideront à décoller, avant d'essayer de tourner le spanner.
Attention ne pas taper fort, c'est la fréquence des vibrations, pas la force exercée, qui sera efficace.
Quant au produit, je n'ai pas de marque à recommander, la seule recommandation est d'y aller par micro-goutte avec parcimonie.
« Modifié: 06 Sep, 2017, 12:34:38 pm par stratojs »

Publicité