Je me rappelle parfaitement avoir acheté (il y a quelques années...

), moi aussi, le D70, après que le vendeur m'ait confirmé sa soi-disant "compatibilité" avec les objectifs AI-S que je possédais déjà. Il avait juste omis de préciser que la mesure d'expo ne serait pas fonctionnelle.
C'est exactement pareil pour le D5200.
- Oui, ça se monte ;
- Oui, on peut faire le point à la main ;
- Oui, on peut tâtonner un moment pour trouver l'exposition correcte, soit avec l'histogramme, soit avec un autre objectif permettant de mesurer l'exposition au préalable, soit avec la règle du "f/16", etc. ; mais c'est juste gonflant, et j'ai laissé tomber au bout de 5mn. C'est pourquoi j'ai dit, et je pense, que c'est pratiquement inutilisable. Techniquement, on peut le faire. Mais pratiquement, c'est du masochisme, ou pas loin, il faut aimer souffrir

.
Quand on a les objectifs avant le boitier on peut, très éventuellement, accepter quelques sacrifices. Mais quand il s'agit d'acheter un objectif, autant savoir d'avance qu'il ne sera que très lointainement compatible avec son boitier.
La réponse est radicalement différente lorsque le boitier permet la mesure d'exposition. J'utilise régulièrement mes AI-S avec mon D300.