[bozart] Bouquet frais du jour
« le: 29 Août, 2017, 23:42:09 pm »
Cueillette du jour....
A poser sur la table du salon.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #1 le: 30 Août, 2017, 08:33:26 am »
👍👏👏👏🙏
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 30 Août, 2017, 10:31:54 am »
Bonjour =) Je suis un peu perplexe. Compte tenu de la dominante verdâtre, ça ne me fait pas vraiment penser à un bouquet de fleurs. Je trouve cette présentation plutôt morbide. Amha.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #3 le: 30 Août, 2017, 11:16:06 am »
On attend les explications... Les interprétations peuvent être nombreuses. Les mains expriment beaucoup de choses très diverses, prolongements de nos sentiments / ressentiments, etc. Elles laissent aussi parfois une empreinte (coin inférieur gauche). À mon sens le traitement appliqué "chaud/froid" correspond bien au thème.
« Modifié: 30 Août, 2017, 11:17:38 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

« Réponse #4 le: 30 Août, 2017, 12:04:24 pm »
Je ne suis pas sûr que je mettrais ça dans mon salon mais la composition et le traitement sont superbes. A mon sens cette photo pourrait illustrer des témoignages sur des camps de concentration, sur des prisons de régimes totalitaires, sur des catastrophes naturelles de façon suggestive. J'aime beaucoup.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #5 le: 30 Août, 2017, 13:26:10 pm »
L'idée est bonne, mais l'expression torturée des mains n'évoque les fleurs que par la présence du vase. À mon avis de non-artiste.

« Réponse #6 le: 30 Août, 2017, 16:10:04 pm »
hello tousses,
et elles disent quoi en langage des signes, ces mimines?  :)

« Réponse #7 le: 30 Août, 2017, 18:45:49 pm »
hello tousses,
et elles disent quoi en langage des signes, ces mimines?  :)
Ah ! Qu'est-ce qu'on est serrées, tout au fond de ce vase...

« Réponse #8 le: 30 Août, 2017, 22:38:02 pm »
Merci pour vos avis ! :)
Je comprends la réserve de certains....  ;)

Ce bouquet est comme une réponse amusée à celui de jemagphotos : certains y ont vu un sens pessimiste parce que les fleurs sont orientées vers le bas.
Ici, les éléments orientés vers le haut, devraient conduire à des interprétations positives, surtout que les couleurs sont gaies : du rouge, du vert vif printanier.... !!! Et le chic d'un gris argent !

C'est un jeu. Avec les codes, les interprétations, les représentations.
C'est un détournement.

Regarde bien tes mains Nikofil, pendant une journée, observe leurs poses.
Elles prendront plus d'une fois celles que j'ai choisies, et pourtant, elles n'auront rien de " torturé ". Ce sont des gestes de tous les jours.

L'effet morbide, inquiétant ( souligné aussi par l'interprétation de sagarmatha ), vient de la brutalité du collage : des morceaux humains ne peuvent pas évoquer des scènes heureuses.

J'ai pensé aussi à un tableau de Géricault : étude de bras et jambes
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:G%C3%A9ricault-Etude-Fabre.jpg

Les empreintes digitales, le gris d'aspect métallique qui semble couler au bout d'un doigt, évoquent le toucher.
Si je devais imaginer un texte pour aller avec, il serait dans l'esprit de Vian et de Prévert.

« Réponse #9 le: 31 Août, 2017, 00:00:39 am »
Bozart, les mains sont une des parties les plus expressives et fascinantes et causantes du corps, et sans ce pouce opposable, que serions nous??? La difficulté ici est de faire abstraction du corps qui les complète habituellement :)
« Modifié: 31 Août, 2017, 00:36:56 am par Chris1950 »

« Réponse #10 le: 31 Août, 2017, 18:41:41 pm »
Oui les mains peuvent être expressives.
Néanmoins je reste toujours très prudente vis-à-vis des sur-interprétations que l'on peut faire à partir d'une image, et qui peuvent dire tout, et le contraire....

Je ne sais plus quel(le) photographe avait regroupé sur un panneau, de nombreux portraits de femmes : parmi elles se trouvaient des criminelles.
Rien ne les distinguaient des autres, bien entendu... et pourtant on pourrait dire : " le regard est le miroir de l'âme ", ce genre de poncif !
(Certes, c'est un exemple extrême !! ;D...)

Ici, pas de message intentionnel particulier, ( et pas de sang sur les mains !): pour les postures, je n'ai fait que reprendre l'idée des fleurs qui peu à peu s'ouvrent et s'épanouissent.

Quand les mains expriment des sentiments, des états personnels, alors il faut aussi les relier à quelqu'un, un contexte, une personnalité, une action, etc. À la vraie vie en quelque sorte.

L'interprétation de sagarmatha fonctionne bien parce qu'il propose un objectif de communication, et dans ce cas les bras coupés correspondent au message.

De mon côté je propose l'idée du jeu, du non-conformisme et de la poésie  ;)

« Modifié: 31 Août, 2017, 19:32:34 pm par bozart »

« Réponse #11 le: 01 Sep, 2017, 12:07:50 pm »
Bonjour Bozart,

C'est fait avec Photoshop Element?

Si oui alors tu commences à maîtriser ton sujet!

Pour la photo, la position et les gestes des mains font partie d'une interprétation personnelle et chaque intervenant aura son interprétation. Donc autant d'intervenant, autant de commentaires différents.
Pour ma part ces mains expriment le besoin de toucher ou de maudire quelque chose ou quelqu'un au-dessus d'elles, un peu comme des mains au pied d'une scène de spectacle musicale, ou d'une conférence politique, ou d'un personnage à une fenêtre, ou ....
Mais j'espère que tu les a bien arrosées pour qu'elles ne se fanent pas trop vite  ;)
 :-*

Centaure
Il y a deux personnes dans une image: le photographe et le spectateur (Ansel Adams)
Il ne s’agit pas de transmettre une vision mais de toucher les gens à travers une image (Ansel Adams)

« Réponse #12 le: 01 Sep, 2017, 22:02:07 pm »
Merci pour tes commentaires Centaure :)

Oui c'est fait avec Photoshop éléments pour le montage ( vraiment basique, du style colle / ciseaux ! ), et avec capture NX 2 et la suite nikcollection pour le traitement.

« Réponse #13 le: 03 Sep, 2017, 11:02:46 am »
Ca bouillonne dans ta tête actuellement Bozart
Aie, gaffe, si c'est un bouillon de culture ça peut devenir contagieux  :lol:

« Réponse #14 le: 04 Sep, 2017, 00:52:19 am »
Jaunia : merci pour ce passage en cuisine  :lol:
Avec la dernière remarque de jojo, ça m'a donné des d'idées pour un titre plus croustillant :

-les mains dans la vase
-poulet cocotte, culture de bouillon
-pattes de cocotte au bouillon
-ragoût de cocotte façon poulet
-chaud-froid de cocotte en vase

etc ...

Déprimant ? Tu es sûr Jaunia ? Même avec ce vert plein de tonus, et cette lueur chaude de coucher de soleil ?  ;D