Publicité

*

Hors ligne papoose3

Charge batterie bizarre.
« le: 29 Août, 2017, 15:20:45 pm »
Bonjour à vous.
Qui pourrait me donner une explication à ce constat bizarre. :)
Batterie EN-EL 15 li-on 01: 
 Sur D500, après usage et quelques 80 photos (environ) : affichage charge 7% ( S'use très rapidement)
Même batterie contrôlée immédiatement sur le D610 : affichage  charge 64 %.
Que penser ? ( C'est juste pour comprendre). :lol:

Publicité

*

Hors ligne amaFo

Charge batterie bizarre.
« Réponse #1 le: 29 Août, 2017, 16:29:29 pm »
Sakut,

Les batteries EN-EL 15 portant la mention Li-ion01 sont échangeables et font partie d'un rappel pour les possesseurs de D500.

*

Hors ligne papoose3

Charge batterie bizarre.
« Réponse #2 le: 29 Août, 2017, 19:44:42 pm »
Merci amaFo. :)
J'ai fait le nécessaire pour l'échange aujourd'hui.
je souhaiterais savoir ce qui peut provoquer un tel écart dans les charges affichées.
Il y a sans doute un vieux briscard du forum, y en a et des compétents, qui pourra me répondre  :lol:

*

Hors ligne pat69

Charge batterie bizarre.
« Réponse #3 le: 30 Août, 2017, 08:26:15 am »
surement les batteries sont défectueuses, c'est pour ça qu'ont peu les échanger.
Nikon F4+Nikon D3+Nikon D700+Nikon D850+Leica M6+ Leica M9+Leica M10 R  et pas mal d'optique pour aller avec tout ça.

Charge batterie bizarre.
« Réponse #4 le: 30 Août, 2017, 08:46:55 am »
Les batteries étant maintenant bardées d'électronique la cause peut,en complément du type de cellules, être due à une version d'électronique de contrôle,de micrologiciel, de paramétrage de tension min pour indiquer l'état de charge. Bref beaucoup de truc que seul Nokon connait au point de faire l'échange gratuit!
D500 Z6 D810 F2AS F3HP FM2

*

Hors ligne papoose3

Charge batterie bizarre.
« Réponse #5 le: 30 Août, 2017, 09:29:34 am »
Merci à vous pat69 et gazelle. :)
Surement une histoire d’électronique.
Est ce que la nouvelle batterie li-on 20 pourra être utilisée sans danger sur le D610 ?

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Charge batterie bizarre.
« Réponse #6 le: 30 Août, 2017, 10:20:13 am »
Le d500 a un double process et des applications en plus, donc  est plus gros consommateur.
Enfin la jauge de la batterie dans boitier est inviduelle... donc qu il y a un ecart n est pas anormal.

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne papoose3

Charge batterie bizarre.
« Réponse #7 le: 30 Août, 2017, 12:20:44 pm »
Le d500 a un double process et des applications en plus, donc  est plus gros consommateur.
Enfin la jauge de la batterie dans boitier est inviduelle... donc qu il y a un ecart n est pas anormal.

Merci Sevgin.
Que penses tu de ma question :Est ce que la nouvelle batterie li-on 20 pourra être utilisée sans danger sur le D610 ?

*

Hors ligne amaFo

Charge batterie bizarre.
« Réponse #8 le: 30 Août, 2017, 13:09:03 pm »
Merci Sevgin.
Que penses tu de ma question :Est ce que la nouvelle batterie li-on 20 pourra être utilisée sans danger sur le D610 ?

Si il y avait un danger quelconque je pense que Nikon l'aurait signalé et sinon il y a déjà eu par le passé des évolutions pour d'autres raisons sur des batteries comme les EN-EL3e qui avaient remplacé les EN-EL3a mais la nouvelle version (EN-EL3e) fonctionnait sans problème sur tous les boîtiers qui utilisaient ce genre de batterie.

Charge batterie bizarre.
« Réponse #9 le: 30 Août, 2017, 13:52:23 pm »
As-tu testé également avec un autre exemplaire de batterie ? Si oui les résultats sont ils comparables ?

Buzzz

*

Hors ligne papoose3

Charge batterie bizarre.
« Réponse #10 le: 30 Août, 2017, 14:01:29 pm »
Si il y avait un danger quelconque je pense que Nikon l'aurait signalé et sinon il y a déjà eu par le passé des évolutions pour d'autres raisons sur des batteries comme les EN-EL3e qui avaient remplacé les EN-EL3a mais la nouvelle version (EN-EL3e) fonctionnait sans problème sur tous les boîtiers qui utilisaient ce genre de batterie.

Je le pensais un peu aussi...

*

Hors ligne papoose3

Charge batterie bizarre.
« Réponse #11 le: 30 Août, 2017, 14:05:00 pm »
As-tu testé également avec un autre exemplaire de batterie ? Si oui les résultats sont ils comparables ?

Buzzz

Bonjour Buzzz.
Je ferai le test avec une batterie générique quand elle sera déchargée. C'est une Hähnel HL-EL 15 pour Nikon. (Utilisée juste en sauvetage).

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Charge batterie bizarre.
« Réponse #12 le: 30 Août, 2017, 15:32:33 pm »
Merci Sevgin.
Même réponse que les autres: sans souci pour le D610!

Bref si on voit le bon côté des choses, tu repars avec des accus neufs....

Nb mais tu auras toujours une différence de jauge entre D500 et D610.....et comme la tension d'arrêt n'est pas la même selon les boitiers, un accu "vide" sur le D500  sera encore utilisable sur un D610!
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Charge batterie bizarre.
« Réponse #13 le: 30 Août, 2017, 15:36:35 pm »
Nb mais tu auras toujours une différence de jauge entre D500 et D610.....et comme la tension d'arrêt n'est pas la même selon les boitiers, un accu "vide" sur le D500  sera encore utilisable sur un D610!
Il est vrai que le D610 n'est pas un gros consommateur de batteries (cela étant dit j'utilise pas mal d'objectifs Ai/Ais qui ne consomment rien, et j'utilise peu l'écran arrière).

Buzzz

*

Hors ligne papoose3

Charge batterie bizarre.
« Réponse #14 le: 30 Août, 2017, 18:25:19 pm »
Même réponse que les autres: sans souci pour le D610!

Bref si on voit le bon côté des choses, tu repars avec des accus neufs....

Ok pour l'utilisation . Je vois aussi le bon coté des choses... :lol:

Publicité