Droit à l'image à l'étranger
« le: 28 Août, 2017, 17:04:48 pm »
Bonjour à tous,

J'ai une question sur le droit à l'image et j'espère que c'est le bon endroit pour laposter.
Je crois le connaître assez bien en France, en tout cas assez bien pour ne pas faire de connerie, mais ma question concerne ce droit à l'étranger.
Par exemple, je reviens de vacances aux USA. Comment ça se passe si je photographie un Américain dans la rue? Quel droit s'applique? Le droit français ou le droit américain? Et si c'est lui qui me prend en photo?
Je suppose que le droit dépend du lieu de prise de vue, donc c'est plutôt le droit Américain si je photographie aux USA, mais alors que se passe-t-il si je photographie une Italienne aux USA? Est ce que c'est toujours le droit américain qui s'applique?

Ça fait beaucoup de questions, mais c'est juste pour voir un peu plus clair pour bien gérer, surtout lors de mes voyages, et surtout si je suis amené à photographier des gens, volontairement avec un modèle ou involontairement lors de street photo.
Si quelqu'un a une info là-dessus je suis preneur.

Merci !!

Eric

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #1 le: 28 Août, 2017, 22:33:16 pm »
La réponse est très simple:
Pour la prise de vue, c est la législation ou coutumes du pays qui s applique.

Pour la diffusion,  c est la législation du pays dans lequel tu diffuses.

Voilà dans les grandes lignes, ce qui n empêche pas la courtoisie, le dialogue le respect des personnes etc....
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #2 le: 28 Août, 2017, 23:08:46 pm »
Effectivement, c'est simple, merci pour la réponse.
Et est-ce que par hasard tu connaitrais, dans les grandes lignes, le droit à l'image Américain?

*

Hors ligne Weepbitterly

« Réponse #3 le: 28 Août, 2017, 23:31:57 pm »
Il n'y a pas de droit "américain". Chaque État des USA a le sien, exactement comme pour les (à ce jour) 28 états de l'Union Européenne, avec un corpus commun et des règles spécifiques.

Sauf qu'aux US, il y a 50 États au lieu de 28.

« Réponse #4 le: 29 Août, 2017, 12:02:25 pm »
Ah ben voilà qui va pas simplifier le problème...
Je vais voir si je peux trouver de l'info sur le web.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #5 le: 30 Août, 2017, 15:54:53 pm »
Effectivement, c'est simple, merci pour la réponse.
Et est-ce que par hasard tu connaitrais, dans les grandes lignes, le droit à l'image Américain?
A part quelques particularités:
Sortir un trepied et le poser la voie publique aura comme resultat de mobiliser :
N.Y.P.D.
F.B.I.
SWAT
Paramedic
La cellule de crise des tranports en commun, de la poste pour les bus et boîtes aux lettres bloqués dans la zone dite de sécurité,
N.Y.F.D.
Etc...

Et petit conseil: pense à avoir un peigne avec toi, CNN sont capables de faire un direct...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #6 le: 30 Août, 2017, 16:13:19 pm »
Voilà une réponse qui m'a bienfait rire :)
J'ai compris, je ne sors pas de trépied...

Ma question consistait surtout à savoir si je risque un procès en photographiant une personne dans la rue sans avoir préalablement demandé l'autorisation à son avocat...

« Réponse #7 le: 31 Août, 2017, 02:33:29 am »
A part quelques particularités:
Sortir un trepied et le poser la voie publique aura comme resultat de mobiliser :
N.Y.P.D.
F.B.I.
SWAT
Paramedic
La cellule de crise des tranports en commun, de la poste pour les bus et boîtes aux lettres bloqués dans la zone dite de sécurité,
N.Y.F.D.
Etc...

Et petit conseil: pense à avoir un peigne avec toi, CNN sont capables de faire un direct...
Hello Svegin,
Mais... elle est excellente cette réponse et tellement vraie !!!
J'ai de belles anecdotes à raconter sur cet état démocratique...hahaha !!!
Marc.

« Réponse #8 le: 31 Août, 2017, 02:36:59 am »
Voilà une réponse qui m'a bienfait rire :)
J'ai compris, je ne sors pas de trépied...

Ma question consistait surtout à savoir si je risque un procès en photographiant une personne dans la rue sans avoir préalablement demandé l'autorisation à son avocat...
Laisse tomber Eric et fait ce que tu veux. J'en ai posté pal mal sur leur réseau FB ou Instagram et jamais rien n'est arrivé !!!
Marc.

« Réponse #9 le: 31 Août, 2017, 10:47:35 am »
Tu as raison, il faut éviter de se prendre la tête...
Mais je suis tellement soucieux du respect des lois quand je suis pas chez moi que je préfère être prudent.