Publicité

*

Hors ligne Buzzz

Nikon D850 + ES-2 : numérisation de films/Diapos
« Réponse #30 le: 22 Juil, 2020, 17:54:35 pm »
Presque 3 ans après avoir démarré ce fil, voici ou j'en suis... A l'origine je me suis posé la question de la numérisation des négatifs car quand Plustek n'a plus distribué de drivers avec le scanner que je possédais (7200i), impossible de le faire fonctionner sous Windows 10, ce qui était assez énervant.
J'ai commencé par photographier les négatifs disposés sur une table lumineuse avec un objectif macro, le boîtier étant sur un trépied. Le traitement (inversion et post traitement proprement dit) étant réalisés dans mon dématriceur favori (Capture One puis Dxo Photolab).
J'ai rapidement abandonné cette solution, bien que satisfaisante au niveau des résultats, car trop compliquée à mettre en oeuvre.
Je suis donc passé à l'ES-1, toujours avec mon 55/2.8 Ais macro : très facile à mettre en œuvre pour les diapos sous cache, mais plus compliquée pour les films en bande, faute de support ad hoc, car Nikon n'en a hélas jamais proposé pour ce modèle (j'ai testé plusieurs solutions plus ou moins bricolées, mais aucune ne m'a apporté satisfaction à 100%).
Finalement le salut est venu de VueScan, qui est un logiciel multimarques pour scanners : ils ont eu la bonne idée de développer des drivers pour mon scanner, et du coup celui-ci fonctionne à nouveau sous Windows 10. En termes de qualité des images on est dans un mouchoir avec la numérisation avec le D610, mais pour ce qui est de la facilité d'utilisation (dans mon cas personnel) le scanner est infiniment plus confortable. Une fois le scan réalisé je dépétouille dans Photoshop et pour le traitement soit j'en reste à ce logiciel, soit je repasse dans Dxo Photolab pour bénéficier de certaines fonctionnalités. Il m'arrive aussi d'utiliser les filtres Nik Color Efex quand je recherche des effets un peu plus dramatiques (je ne fais quasiment que du N&B en argentique).

Buzzz

« Modifié: 22 Juil, 2020, 17:57:36 pm par Buzzz »

Publicité

« Réponse #31 le: 23 Juil, 2020, 01:14:17 am »
Presque 3 ans après avoir démarré ce fil, voici ou j'en suis... A l'origine je me suis posé la question de la numérisation des négatifs car quand Plustek n'a plus distribué de drivers avec le scanner que je possédais (7200i), impossible de le faire fonctionner sous Windows 10,

j'allais te proposer la solution Vue scan mais tu l'as trouvée.

j'ai eu le même soucis avec le NIKON supercool scan 4000 sous windows 7
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #32 le: 23 Juil, 2020, 01:22:36 am »
Bonjour,

A votre avis, est-il obligatoire de passer par le 60mm micro-Nikkor (AF-S ou l'ancien AFD) pour utiliser cet accessoire en full-frame (ou le 40mm en DX) ? Je possède un vieux 50mm AF avec un diamètre de filtre de 52mm, comme le 40mm DX. De simple bagues allonges comme les Kenko ne pourraient-elles pas faire l'affaire pour obtenir le rapport 1:1 avec le 50mm ?

Pour avoir fait des milliers de duplis du temps de l'argentique  je peux te dire que tous les 50 mm ne se valent pas au rapport 1/1 dans ce cas là. Le 55 micro  NIKOR ou à plus forte raison le 60 mm  vont s'en sortir honorablement. Ce qui marche en mieux c'est une optique d'agrandisseur les 75 mm  Nikon  ou Schneider sont top pour ça . prévues pour couvrir le champ d'un 6x6  tu ne travaille qu'avec le centre de l'optique et réduit encore les défauts optiques. Tu as un peu plus de tirage mais ça marche.
Boitiers Nikon avec les optiques qui vont bien.

« Réponse #33 le: 23 Juil, 2020, 11:20:39 am »
Bonjour,

A votre avis, est-il obligatoire de passer par le 60mm micro-Nikkor (AF-S ou l'ancien AFD) pour utiliser cet accessoire en full-frame (ou le 40mm en DX) ? Je possède un vieux 50mm AF avec un diamètre de filtre de 52mm, comme le 40mm DX. De simple bagues allonges comme les Kenko ne pourraient-elles pas faire l'affaire pour obtenir le rapport 1:1 avec le 50mm ?

Après réflexion, les objectifs macros auront certainement beaucoup moins de soucis de vignettage et de distorsion qu'un pauvre 50mm au rapport 1:1

De plus la distance film/objectif est imposée par le duplicateur et calculée pour les 3 objectifs recommandés, moyennant les bagues d'adaptation livrées avec, donc pas du tout sûr qu'on arrive à cette distance au rapport 1:1 avec le 50mm et les bagues... Pas vraiment une bonne idée donc !
D850+D500+FM2+FujiX10+16-35/4+24-70/2.8+70-200/2.8VRII+35/1.8AFS-G+50/1.8AFS-G+50/1.8AF+85/2AIS+135/2.8AIS

Publicité