Publicité

AUTOFOCUS
« le: 28 Août, 2017, 08:51:18 am »
Bonjour, j'utilise un boîtier 7100 depuis un an. J'ai cherché en vain comment modifier ma commande autofocus. Actuellement la MAP est obtenue en enfonçant le bouton au dos de l'appareil (AF) et pas en utilisant le déclencheur à mi-course. Je ne parvient pas à trouver dans le menu la manière de revenir à une MAP avec le déclencheur…
Pour le reste, merveilleux appareil.
Pierre

Publicité

AUTOFOCUS
« Réponse #1 le: 28 Août, 2017, 09:06:28 am »
bonjour,
Aller dans les menus de gestion de l'AF !
Mais je crois que tu fais une erreur dans ta procédure de prise de vue.
1- d'abord faire la mesure d'exposition initiale par appui à mi-course sur le déclencheur et simultanément appui sur la touche AE-L, afin d'enregistrer cette mesure.
2- recadrer sur ton sujet et faire alors la MAP à l'aide de AF-L collimateur central actif pour moi, sinon en appuyant à mi-course sur le déclencheur tu relances la mesure d'exposition sur ton sujet et perd la mesure initiale!
3-déclencher la PdV.
Regarder, alors par lecture sur l'écran de l'APN, la validité de l'exposition (histogramme ?) la corrigé éventuellement ainsi que la profondeur de champ et sa MAP par la "loupe" (zoom numérique) disponible et corriger alors l'ouverture du diaphragme pour la PdV suivante.
L'utilisation de l'AF+priorité à la MAP ainsi que le bracketing d'exposition est une autre solution à ton problème.
Photographix

Photographix
« Modifié: 28 Août, 2017, 09:18:56 am par photographix »

AUTOFOCUS
« Réponse #2 le: 28 Août, 2017, 09:22:36 am »
RTFM...  :rolleyes:

AUTOFOCUS
« Réponse #3 le: 28 Août, 2017, 11:44:19 am »
Bonjour,

tu trouveras le réglage du comportement du bouton AE-L/AF-L dans le menu réglage perso f4.
si AF-ON est sélectionné ça désactive la map par le déclencheur.

page 256 du "F" manuel dont parle aimablement Richard.
http://download.nikonimglib.com/archive2/xLyGR00zCX0T00jEdpd544ciqm92/D7100_EU(Fr)03.pdf

quant à "la procédure" pour faire une photo ... chacun la sienne. La mesure matricielle marche en général très bien et dispense bien souvent de faire une mesure préalable, quitte à la corriger après vérification. Pour moi l'essentiel étant qu'elle préserve les hautes lumières.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

AUTOFOCUS
« Réponse #4 le: 28 Août, 2017, 12:12:59 pm »
quant à "la procédure" pour faire une photo ... chacun la sienne.
Tout à fait.
Les nombreuses options de paramétrage du boitier sont là pour que chacun puisse adapter la réponse du boitier à sa procédure favorite.
La procédure peut aussi varier en fonction des conditions : un photographe de paysage qui a tout son temps pour mesurer et composer ne choisira probablement pas la même procédure que le reporter ou le portraitiste de rue...

Le déclencheur peut être programmé pour mémoriser la mise au point (ou pas), mémoriser la mesure de lumière (ou pas), ou encore simplement déclencher.

AUTOFOCUS
« Réponse #5 le: 28 Août, 2017, 15:40:04 pm »
bonjour,
Vous avez raison chacun peut avoir sa propre procédure de prise de vue (heureusement)....
mais le photographe doit l'adapter en fonction de la scène (éclairage, type et sujets fixes ou en mouvements).
Moi, je n'ai fait qu'expliciter celle que j'utilise (pour information pour le questionneur) et qui me permet d'avoir peu de déchets.
En plus chacun a le loisir de l'essayer et de voir si cela lui convient et sur la mesure matricielle c'est bien pour les photos à dynamique moyenne mais pas pour les écarts extrèmes , idem bien que cela n'est pas été évoqué la BdB en auto vs la BdB personnalisée.
Photographix

AUTOFOCUS
« Réponse #6 le: 30 Août, 2017, 16:43:49 pm »
sur la mesure matricielle c'est bien pour les photos à dynamique moyenne mais pas pour les écarts extrèmes , idem bien que cela n'est pas été évoqué la BdB en auto vs la BdB personnalisée.
En même temps si Nikon continue à proposer une mesure centrale pondérée (paramétrable, selon les boîtiers) et une mesure spot c'est aussi parce que la matricielle, aussi performante soit elle, ne permet pas de couvrir tous les cas de figure.
Idem pour la bdb personnalisée ou la possibilité de passer en map manuelle avec du matériel AF (liste non exaustive) : si la possibilité existe c'est qu'elle est potentiellement utile.

Buzzz

Publicité