Je prends la suite de mes vénérables ainés, pour rajouter un petit rien, un simple rappel des bases que tu sais déjà sans doute:
Comme tu l'as compris, on peut librement "fermer" l'ouverture/le diaphragme selon ses goûts jusqu'à des chiffres élevés (variant selon les spécificités de chaque objectif. Certains ferment à f22, d'autres à f32 par exemple).
Par contre, le contraire n'est pas forcément applicable, j'entends par là qu'on ne peut pas ouvrir à sa guise le maximum à toutes les focales.
Phrase alambiquée que je me presse tout de suite de compléter avant de me faire écharper: Ce dont je parle ne vaut que pour les objectifs zoom qui ont une ouverture "glissante". (Les fixes n'ayant qu'une focale ont donc leur ouverture maximum fixée également)
Certains objectifs donc -pas tous- ont cette appellation "glissante" qui signifie que pour des raisons mécaniques (taille du verre, taille du fût, distance entre les lentilles, etc) on peut obtenir un maximum d'ouverture "limité" à la taille de la focale.
C'est ce que tu as sur l'objectif par exemple:
AF-S DX NIKKOR 18-105mm f/3.5-5.6 G
qui t'indique qu'à la focale minimale 18mm tu auras l'ouverture maximale de f3.5, tandis qu'à la focale maximale tu ne pourras ouvrir qu'à partir de f5.6...
En résumé, en prenant un chemin détourné, j'en arrive à ta question: oui, l'ouverture peut dépendre de la focale. Pas en fermant, mais en ouvrant...
(Et cela, tu l'as compris également, va influer sur ta pdc. Elle ne sera pas meilleure ou mauvaise, elle sera juste "différente". Comme cela a été écrit plus haut, elle sera plus longue ou plus courte. Enfin, un autre "problème" apparaîtra avec des fermetures extrêmes, la diffraction. Mais cela mériterait un nouveau chapitre complet)
Au plaisir.