Publicité

Une bonne bague d'adaptation?
« le: 17 Juil, 2008, 12:04:29 pm »
Bonjour à tous!

Je viens d'acheter un objectif Carl Zeiss 50 mm f  2;8 en monture M 42. Je me suis promenée sur le forum et sur internet, mais n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante: sur un D200, y a-t-il une bonne bague d'adaptation? Quelle marque pouvez-vous me conseiller, afin de ne pas perdre trop de luminosité?

Merci d'avance à ceux qui ont fait cette expérience!

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Juil, 2008, 12:23:12 pm »
hello
non!
il est impossible de monter un 42 à vis sur nikon sans une bague avec une lentille divergente pour reculler un peu le foyer.
Le tirage mécanique nikon (46.5mm) est plus long que celui du 42 à vis (45mm)
on trouve des bagues avec lentilles pour corriger l'infinie mais le résultat est rarement bon dans les angles et des bagues sans lentille pour la macro.
J.Ph.

« Réponse #2 le: 17 Juil, 2008, 12:26:01 pm »
En clair, 2 possibilités :

- bague sans lentille, on perd l'infini : au-delà de 4-5 m tout est flou

- bague avec lentille, on conserve l'infini mais la qualité des images est très dégradée. Inutilisable en pratique en numérique (sauf pour affichage web à la limite).

Buzzz

« Réponse #3 le: 17 Juil, 2008, 12:31:22 pm »
Disons que je vais essayer de privilégier les 4-5 mètres, alors!

Buzzz, connais-tu une marque de ce type de bague, sans lentille?

Merci pour vos réponses!

*

MURRAY

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Juil, 2008, 20:51:27 pm »

« Réponse #5 le: 18 Juil, 2008, 14:16:39 pm »
Merci Murray!

Buzzz, j'ai vu "ailleurs" des renseignements que tu avais donnés: merci encore!

J.Ph., merci pour les données mécaniques!

*

pat28

• Invité
« Réponse #6 le: 19 Juil, 2008, 08:47:07 am »
Bonjour,

Ma réflexion personnelle est : Voyant à quel prix, souvent modique, on trouve sur les sites comme Ebay des objectifs de marque d'origine de nos boitiers, je reste perplexe sur l'intérêt à vouloir utiliser des bagues d'adaptation "made in China" de qualité d'usinage parfois douteuse et provoquant la perte d'une partie des couplages  Sauf évidemment pour des optiques de collection, ou exceptionnelles, ou que l'on possède déjà. Par exemple, pour un D200, on peut avoir pour 30 ou 40 euros un 1,8/50 AIs à l'état proche du neuf. Inutile dans ce cas d'aller chercher un 2,8/50, même d'une marque très réputée, qui ne pourra pas faire la mise au point à l'infini sauf au prix d'une forte dégradation des performances.
J'ai juste donné mon avis. Maintenant, chacun voit midi à sa porte et fait comme il l'entend.

@+ Patrice

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Juil, 2008, 09:41:15 am »
"Carl Zeiss 50 mm f  2;8 en monture M 42."

Un Carl Zeiss Jena ?

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Juil, 2008, 11:39:01 am »
Quand tout est automatique c'est quand même bien plus pratique. S'acheter directement un bon 50/1,8 AF même non D c'est pas cher, moins cher qu'une carte ou que deux pellicules et on fait des photos rien qu'en appuyant sur le déclencheur sans se prendre le chou pour la mise au point, quand c'est possible, et choisir le diaphragme approprié, quand c'est possible aussi.

Ces bagues en alu made in Germany ou Made in China c'est du folklore, c'est sympa. Mais vos vieux objectifs inadaptés à la marque Jaune, laissez-les en vitrine, c'est très beau et un bon souvenir ;)

« Réponse #9 le: 23 Juil, 2008, 22:59:37 pm »
Citation de: voyonsvoir
Quand tout est automatique c'est quand même bien plus pratique. S'acheter directement un bon 50/1,8 AF même non D c'est pas cher, moins cher qu'une carte ou que deux pellicules et on fait des photos rien qu'en appuyant sur le déclencheur sans se prendre le chou pour la mise au point, quand c'est possible, et choisir le diaphragme approprié, quand c'est possible aussi.

Ces bagues en alu made in Germany ou Made in China c'est du folklore, c'est sympa. Mais vos vieux objectifs inadaptés à la marque Jaune, laissez-les en vitrine, c'est très beau et un bon souvenir ;)
Ou achetez vous des boîtiers en M42, c'est facile à trouver, c'est donné, et il y en a de très bons ;)

Buzzz

« Réponse #10 le: 24 Juil, 2008, 17:16:37 pm »
Merci à tous pour vos remarques.

A etienne.be: oui, JENA.

A Buzzz: pourquoi pas un boîtier en M42? Je vais regarder ça!

En tout cas, bague sans lentille: pas envie de mettre quoi que ce soit entre l'objectif et le boîtier, même si ce dernier n'est pas adapté.

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #11 le: 24 Juil, 2008, 17:59:11 pm »
A Lalicornel:

- Pour modérer un peu ton exaltation et limiter les investissements, quelques informations concernant ton objectif:

- Le 50mm f/2,8 produit par le Combinat Carl Zeiss Jena (ex.RDA) en monture 42 à vis est basé sur la formule optique Tessar à 4 lentilles inventée il y a plus de 100 ans par Carl Zeiss et copiée depuis par tous les opticiens dans le monde. Cette formule économique est connue pour délivrer un excellent contraste accompagné d'un pouvoir résolvant bon mais jamais superlatif. D'autre part, en l'absence d'éléments asphériques et de verres ED, son ouverture maxi reste limitée à f/2,8. Cet objectif était fourni en tant qu'objectif standard avec les boîtiers Praktica LTL à monture 42 à vis comme alternative économique au Praktica 50mm f/1,8. Sa réalisation mécanique, tout métal, est correcte, sans plus.

Cordialement,

Photokor.

« Réponse #12 le: 24 Juil, 2008, 18:05:02 pm »
Merci Photokor de modérer mes ardeurs!!! Je ferai quelques essais avec une vis et puis.... ça dépendra du résultat! Pour le moment, j'ai surtout fort à faire avec le mode d'emlpoi du D200: exaltation contenue, donc, avant la prochaine fois!

Merci de ces renseignements, encore une fois!

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Juil, 2008, 18:20:26 pm »
A Lalicornel:

- Parmi les boîtiers à monture 42 à vis, tu as l'increvable Pentax K1000, un habitué des rédactions de journaux de province, dont les derniers exemplaires produits furent construits à Hong-Kong avant que la licence de fabrication ne soit cédée aux Chinois avec une baisse de qualité dramatique qui s'en est suivie.

Cordialement,

Photokor.

Publicité