Publicité

10mm ou 14mm
« le: 22 Août, 2017, 13:58:34 pm »
Bonjour
Je cherche à me procurer un nouvel objectif et j'hésite entre un 10 et 14mm.
Je possède un D90 et je cherche surtout à faire des photos capturant le plus possible, comme par exemple un ciel étoilé avec la voix lactée, les aurores boréales dans le nord canadien ou un champ pendant l'heure dorée ou bien une expo longue de la mer au coucher de soleil... Ce genre de photos quoi.
J'ai beaucoup étudie le Samyang en 14mm et on vient de me parler du 10mm et j'avoue que je ne vois pas trop la différence entre les deux. Si vous pouviez me donner votre avis sur la question :)
Cordialement

Publicité

10mm ou 14mm
« Réponse #1 le: 22 Août, 2017, 15:03:15 pm »
J'ai beaucoup étudie le Samyang en 14mm et on vient de me parler du 10mm et j'avoue que je ne vois pas trop la différence entre les deux.
La différence ne se voit pas, elle se calcule. Et elle est très exactement de 4mm ;D :lol:

Trêve de plaisanterie, pour toi qui est sur un capteur APSC, les focales citées donneront respectivement un angle de champ (horizontal) de :
 - 80° pour le 14mm
 - 100° pour le 10mm

Bref, il sont tous les deux dans le domaine de l'ultra-grand angle, mais le 10mm est encore plus ultra que le 14mm ;)

A noter que le 10mm est dédié aux capteurs APSC (pas de problème pour toi puisque tu as un D90). A toi de voir quel type d'astrophotos tu veux faire, Est-ce que tu veux le champ le plus large possible (pas obligatoire).

p.s.: ton topic n'est pas dans la bonne section, il devrait être dans le chapitre des objectifs

10mm ou 14mm
« Réponse #2 le: 22 Août, 2017, 15:21:18 pm »
La différence ne se voit pas, elle se calcule. Et elle est très exactement de 4mm ;D :lol:

Trêve de plaisanterie, pour toi qui est sur un capteur APSC, les focales citées donneront respectivement un angle de champ (horizontal) de :
 - 80° pour le 14mm
 - 100° pour le 10mm

Bref, il sont tous les deux dans le domaine de l'ultra-grand angle, mais le 10mm est encore plus ultra que le 14mm ;)

A noter que le 10mm est dédié aux capteurs APSC (pas de problème pour toi puisque tu as un D90). A toi de voir quel type d'astrophotos tu veux faire, Est-ce que tu veux le champ le plus large possible (pas obligatoire).

p.s.: ton topic n'est pas dans la bonne section, il devrait être dans le chapitre des objectifs

Ok parfait merci beaucoup, je pense partir sur un 10mm plutôt puis il est plus abordable en terme de prix.
Cependant pour des photos de nuit lequel est le plus intéressant ?

10mm ou 14mm
« Réponse #3 le: 22 Août, 2017, 15:41:31 pm »
10mm (15mm en plein format), cela reste une focale très spécifique et très exigeante.
Si tu cherches le plus grand angle de champ, OK, mais sache qu'il faudra être rigoureux dans tes compositions si tu ne veux pas te retrouver avec un premier-plan trop vide.
14mm (21mm en plein format) serait plus polyvalent.

10mm ou 14mm
« Réponse #4 le: 22 Août, 2017, 16:19:54 pm »
Cependant pour des photos de nuit lequel est le plus intéressant ?
Ca c'est une affaire de goût, impossible d'affirmer quoi que ce soit.

10mm ou 14mm
« Réponse #5 le: 22 Août, 2017, 16:26:20 pm »
En plein format pas mal de photographes de voie lactée utilisent le 14mm. Donc pour toi le 10mm semble pas mal. Mais regarde sur le web des exemples avec les données exif pour te faire une idée.

comme l'a dit emvri , si le 10mm n'est utilisé que pour l'astro ok, mais si tu veux l'utiliser pour autre chose attention :

En astro certains utilisent même le fisheye qui permet pour la même focale d'ouvrir encore plus le champ , mais attention idem remarque précédente délicat à utiliser pour d'autres applications .
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

10mm ou 14mm
« Réponse #6 le: 22 Août, 2017, 21:40:14 pm »
En plein format pas mal de photographes de voie lactée utilisent le 14mm. Donc pour toi le 10mm semble pas mal. Mais regarde sur le web des exemples avec les données exif pour te faire une idée.

comme l'a dit emvri , si le 10mm n'est utilisé que pour l'astro ok, mais si tu veux l'utiliser pour autre chose attention :

En astro certains utilisent même le fisheye qui permet pour la même focale d'ouvrir encore plus le champ , mais attention idem remarque précédente délicat à utiliser pour d'autres applications .

du coup si je veux l'utiliser pour autre chose type expo longue a la mer, ou des photos "du quotidien" ça marche moins ?
je fais beaucoup de photos de paysages étant donné que je voyage très souvent. LE 14mm conviendrait il plus ?

10mm ou 14mm
« Réponse #7 le: 22 Août, 2017, 23:47:22 pm »
du coup si je veux l'utiliser pour autre chose type expo longue a la mer, ou des photos "du quotidien" ça marche moins ?
je fais beaucoup de photos de paysages étant donné que je voyage très souvent. LE 14mm conviendrait il plus ?
Pour moi c'est clairement oui.

10mm ou 14mm
« Réponse #8 le: 23 Août, 2017, 00:43:13 am »
Comme écrit plus haut, ces 2 focales sont des focales ultra grand-angles, donc spécifiques, et c'est encore plus vrai pour le 10mm.

Elles permettent certes d'englober un grand angle de champ, mais :
- il faut apprendre à composer avec (+++), c'est à dire apprendre à se placer très bas et très près d'un premier-plan auquel on va donner beaucoup d'importance
- cette mise en valeur du premier-plan se fait au détriment de l'arrière-plan 
- cela produit une image spectaculaire, mais aux proportions faussées
- dès que l'on quitte le plan horizontal, les déformations géométriques s'amplifient (pas forcément dramatique en paysage, mais cela est problématique si tu inclus un élément d'architecture par exemple)
Tous ces exigences de composition sont encore amplifiées avec une plus courte focale.

Donc au quotidien, oublie, hormis peut être pour des photos d'architecture ou d'intérieur sans possibilité de recul.

En photos de bord de mer, ce sont des focales que j'utilise beaucoup, mais très clairement, je ne te conseille pas de débuter avec un 10mm (15mm plein format).
Le 15mm me sert de manière assez exclusive en photos prises depuis des hauts de falaise pour englober un large angle de champ et un ciel sympa.
Il me sert aussi en alternative lorsque la prise de vue par assemblage est impossible (ce sont des techniques totalement complémentaires), soit à cause d'un premier-plan trop proche, soit à cause d'éléments mouvants contre-indiquant l'assemblage (vagues...).
exemples :
15mm plein format : https://www.flickr.com/search/?user_id=41196979%40N07&sort=date-taken-desc&text=15mm&view_all=1
https://www.flickr.com/search/?user_id=41196979%40N07&sort=date-taken-desc&text=15mm&view_all=1
21mm plein format : https://www.flickr.com/search/?user_id=41196979%40N07&sort=date-taken-desc&text=21mm&view_all=1
https://www.flickr.com/search/?user_id=41196979%40N07&sort=date-taken-desc&text=21mm&view_all=1

Autre gros souci que tu vas avoir avec ces 2 objectifs : la difficulté à y installer des filtres et surtout un porte-filtre, pour y installer des filtres ND et surtout des dégradés.
« Modifié: 23 Août, 2017, 13:00:35 pm par emvri »

10mm ou 14mm
« Réponse #9 le: 23 Août, 2017, 11:21:38 am »
Comme écrit plus haut, ces 2 focales sont des focales ultra grand-angles, donc spécifiques, et c'est encore plus vrai pour le 10mm.

Elles permettent certes d'englober un grand angle de champ, mais :
- il faut apprendre à composer avec (+++), c'est à dire apprendre à se placer très bas et très près d'un premier-plan auquel on va donner beaucoup d'importance
- cette mise en valeur du premier-plan se fait au détriment de l'arrière-plan 
- cela produit une image spectaculaire, mais aux proportions faussées
- dès que l'on quitte le plan horizontal, les déformations géométriques s'amplifient (pas forcément dramatique en paysage, mais cela est problématique si tu inclus un élément d'architecture par exemple)
Tous ces exigences de composition sont encore amplifiées avec une plus courte focale.

Donc au quotidien, oublie, hormis peut être pour des photos d'architecture sans possibilité de recul.

En photos de bord de mer, ce sont des focales que j'utilise beaucoup, mais très clairement, je ne te conseille pas de débuter avec un 10mm (15mm plein format).
Le 15mm me sert de manière assez exclusive en photos prises depuis des hauts de falaise pour englober un large angle de champ et un ciel sympa.
Il me sert aussi en alternative lorsque la prise de vue par assemblage est impossible (ce sont des techniques totalement complémentaires), soit à cause d'un premier-plan trop proche, soit à cause d'éléments mouvants contre-indiquant l'assemblage (vagues...).
exemples :
15mm plein format : https://www.flickr.com/search/?user_id=41196979%40N07&sort=date-taken-desc&text=15mm&view_all=1
https://www.flickr.com/search/?user_id=41196979%40N07&sort=date-taken-desc&text=15mm&view_all=1
21mm plein format : https://www.flickr.com/search/?user_id=41196979%40N07&sort=date-taken-desc&text=21mm&view_all=1
https://www.flickr.com/search/?user_id=41196979%40N07&sort=date-taken-desc&text=21mm&view_all=1

Autre gros souci que tu vas avoir avec ces 2 objectifs : la difficulté à y installer des filtres et surtout un porte-filtre, pour y installer des filtres ND et surtout des dégradés.

Ta réponse est très détaillée et j'arrive à y voir plus clair du coup. Je suis très impressionné par les photos que tu as mit en lien, en effet c'est ce genre d photo que je cherche à prendre. Surtout celles prise avec le 15mm que j'affectionne très particulièrement.
J'habite a Montreal et les paysages sont toujours impressionnant et j'ai toujours du mal a le montrer car mon 18-105 ne capture pas assez l'angle est trop petit à mon gout. Tes photos prises avec ton 15mm sont ce que je souhaite avoir comme résultat.
Par contre en terme de luminosité surtout pour des photos de nuit, est ce qu'il est suffisant ou c'est essentiellement pour des photos de jour ?
Cependant tu dis que c'est deux 2 focales te servent que de manière exclusive donc pas au quotidien. Existe-t-il une alternative grand angle et qui peut être aussi utilisée de manière quotidienne ?
Je sais que je peux paraitre exigeant mais étant étudiant l'achat d'un objectif représente un investissement et je n'ai pas envie d'acheter quelque chose qui me servira que dans de rares occasions.

10mm ou 14mm
« Réponse #10 le: 23 Août, 2017, 11:31:17 am »
Emvri maîtrise très bien les ultra grands angles dans ses photos, mais comme il l'explique c'est pas facile il faut travailler les angles de prises de vue pour arriver à tire de bonnes photos.

Il y a une autre piste, qui à mon avis est plus facile, que tu peux explorer c'est la photo panoramique et elle sera accessible avec ton 18-105mm. Entre 18 et 24mm tu peux enchaîner les vues et les monter tranquillement chez toi , il y a plein de logiciel . Lightroom permet d'en faire et la référence c'est photopano.

A 24mm (équvalent FX du 35mm) tu n'aura pas trop de déformation et travaille sur pied au départ en mode portrait , cela évite d'avoir une photo trop en longueur .

Honnêtement , bien travaillé,  la photo panoramique permet de donner de la profondeur à un paysage tout en captant un angle très important.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

10mm ou 14mm
« Réponse #11 le: 23 Août, 2017, 11:33:57 am »
Emvri maîtrise très bien les ultra grands angles dans ses photos, mais comme il l'explique c'est pas facile il faut travailler les angles de prises de vue pour arriver à tire de bonnes photos.

Il y a une autre piste, qui à mon avis est plus facile, que tu peux explorer c'est la photo panoramique et elle sera accessible avec ton 18-105mm. Entre 18 et 24mm tu peux enchaîner les vues et les monter tranquillement chez toi , il y a plein de logiciel . Lightroom permet d'en faire et la référence c'est photopano.

A 24mm (équvalent FX du 35mm) tu n'aura pas trop de déformation et travaille sur pied au départ en mode portrait , cela évite d'avoir une photo trop en longueur .

Honnêtement , bien travaillé,  la photo panoramique permet de donner de la profondeur à un paysage tout en captant un angle très important.

Oui j'ai entendu parler de cette technique que j'ai essayé cet été et que j'ai appliqué sur LR mais je t'avoue que je suis pas super bon la dessus, quand bien même c'est une alternative tout à fait abordable.
Il faut que je m'entraine encore sur ça, mais effectivement cette technique semble répondre aussi à mes attentes en terme de prise de vue avec un angle assez large.

10mm ou 14mm
« Réponse #12 le: 23 Août, 2017, 13:50:30 pm »
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

10mm ou 14mm
« Réponse #13 le: 23 Août, 2017, 21:32:23 pm »
Merci pour les liens.

Effectivement la photographie de paysage à l'ultra grand-angle et par assemblage panoramique sont 2 techniques complémentaires, qui ont chacune leurs avantages et inconvénients, et surtout qui n'ont pas les mêmes indications.
Pour des poses longues en bord de mer ou pour des photos de nuit (aurores boréales, etc...) les techniques d'assemblage sont difficilement réalisables.

Voir aussi ce fil sur le choix des focales en paysage et qui permet aussi d'aborder des techniques de prise de vue : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=139308.0

Si tu veux faire de la photo de nuit ou d'aurores boréales, il te faut une focale fixe lumineuse.
Pour des paysages en bord de mer, zoom ou focale fixe peu importe, mais un zoom serait plus polyvalent. Pouvoir adapter un porte-filtre serait un gros plus.
Pour de la photo panoramique, privilégie une focale moyenne si possible.

Pour ce que tu souhaites faire, j'aurais tendance à te conseiller d'investir progressivement dans 2 objectifs :
- un zoom genre 10-24, polyvalent et qui accepte un porte-filtre
- le 14mm Samyang pour des prises de vue nocturnes ou d'aurores

10mm ou 14mm
« Réponse #14 le: 23 Août, 2017, 22:37:59 pm »
Merci pour les liens.

Effectivement la photographie de paysage à l'ultra grand-angle et par assemblage panoramique sont 2 techniques complémentaires, qui ont chacune leurs avantages et inconvénients, et surtout qui n'ont pas les mêmes indications.
Pour des poses longues en bord de mer ou pour des photos de nuit (aurores boréales, etc...) les techniques d'assemblage sont difficilement réalisables.

Voir aussi ce fil sur le choix des focales en paysage et qui permet aussi d'aborder des techniques de prise de vue : https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=139308.0

Si tu veux faire de la photo de nuit ou d'aurores boréales, il te faut une focale fixe lumineuse.
Pour des paysages en bord de mer, zoom ou focale fixe peu importe, mais un zoom serait plus polyvalent. Pouvoir adapter un porte-filtre serait un gros plus.
Pour de la photo panoramique, privilégie une focale moyenne si possible.

Pour ce que tu souhaites faire, j'aurais tendance à te conseiller d'investir progressivement dans 2 objectifs :
- un zoom genre 10-24, polyvalent et qui accepte un porte-filtre
- le 14mm Samyang pour des prises de vue nocturnes ou d'aurores

Merci de ta réponse, je vais regarder tout ça de plus prêt et voir lequel pourra me convenir le mieux en fonction de mon usage, je reviens vers toi/vous si jamais j'ai d'autres questions.
Si jamais ça en intéresse certains, je tiens un compte Instagram avec certains de mes clichés. C'est pas au même niveau qu'Emmanuel voir pas du tout mais ça vous donne une idée de ce que j'aime photographier
@clemham
Au plaisir :)

Publicité