Effectivement, je te conseille de rester en balance des blancs automatiques en quasi permanence.
Comme l'a dit Littlbear, la balance des blancs évolue constamment au fil de la journée, mais aussi selon l'orientation par rapport au soleil.
Les situations où tu pourrais être amené à régler manuellement la balance des blancs sur ton boîtier sont assez rares, si vraiment tu trouves que le rendu sur l'écran arrière ne correspond pas du tout à la scène que tu photographies (éclairage artificiel, en lever / coucher de soleil, de nuit...).
Ensuite, tu auras toute latitude en post-traitement d'ajuster plus finement la balance des blancs derrière ton écran (avec un écran calibré +++). C'est un des interêts majeurs à travailler RAW.
Tu pourras ensuite faire des traitements par lot pour homogénéiser la balance des blancs d'une série.
Le réglage de la balance des blancs est assurément le réglage le plus difficile à faire en post-traitement, car on peut faire de multiples interprétations, à la fois en jouant sur l'échelle de température de couleur, mais aussi sur l'échelle de magenta (nuance).
On peut aussi en post-traitement ajuster localement la balance des blancs (en studio selon les éclairages, en paysage réchauffer un premier plan…).
Bien sûr, il faut faire confiance au résultat donné par le boîtier en automatique, cela donne une bonne base de départ. Mais en particulier avec les boîtiers Nikon on sait très bien qu'elle n'est pas forcément très juste (mon boîtier Fuji se débrouille bien mieux sur ce point).
Le boîtier a en effet parfois tendance à atténuer une dominante bien présente.
Donc pour conclure, si ton logiciel de développement ne donne pas le même résultat que le boîtier, cela n'a pas vraiment d'importance.
En revanche il est important que tu aies dans ta tête des valeurs de référence de balance des blancs dans des situations données. Cela te permettra d'avoir des séries de photos homogènes.