Un petit test du Sigma 12-24 en format 24 x 36 ... visible dans la galerie
http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=204Boitier F100 et film fuji 400 Iso développée dans une machine ... à laver !!!

Pas un test de chaque diaph, dans les même conditions, mais des prises de vues " pour voir ", et des effets d'optique ... pour faire des effets ...
Moi j'aime bien ... mais il est très difficile à maîtriser à 12 mm, car " tout se barre " terriblement. Le pieds s'impose pour des cadrages rigoureux ... j'irais même jusqu'au nivaux à bulle !!!
Curieusement, la profondeur de champs n'est pas si "immence " que ce qu'il est possible de s'imaginer avec de telles focales ( j'avais eu exactement la même impression avec le 15 mm Nikkor ), particulièrement pour des vues plongeante.
Pour le reste, bel objet, au diamètre un peu volumineux ( proche du 17-35 Nikon ), très rapide et précis en AF ( avec motorisation et correction de MàP manuelle ), et des bagues vraiment douces et confortables. Les ouvertures maxi de f4.5 /5.6 peuvent un peu rebuter, mais la visée est vraiment claire avec les viseurs modernes ...
Perso, je préfère le 14 mm pour l'argentique, car il est très délicat d'user simplement d'une couverture focale comme le 12-24, l'amplitude est si importante, qu'il est facile de tomber dans des excès ... le 14 mm fixe est plus maîtrisable, car même si il est large, les effets qu'il produit sont toujours identiques.
Le 12-24 pour le numérique ... car il devient un vrais 18-36, et cette plage est parfaitement utilisable dans de nombreuses situation de prises de vues.
http://galeries.nikonpassion.com/thumbnails.php?album=204