Bonjour, bonsoir,
Je voudrais m'acheter mon premier reflex (je partirais sur le d5200) mais je ne sais pas si ca vaut vraiment le coup d'acheter un reflex neuf mais je ne sais pas si il faut regarder quelque chose en particulier sur les reflex d'occase.
j'aimerais avoir vos conseils/avis sur cet achat prochain.
merci d'avance
Pour acheter d'occasion, deux voies assez "sûres" :
- passer par un magasin qui propose des occasions : elles sont généralement accompagnée d'une garantie (3 mois, 6 mois) du magasin ;
- passer par les petites annonces d'un forum, en privilégiant les annonces de membres relativement "connus" dans le forum (disons qu'il faut peut-être éviter les membres très récents, qui ont peu de messages, et qui s'inscrivent juste pour vendre du matériel...).
Parmi les points à vérifier, demander au vendeur :
- une série d'images du boîtier lui-même, sous toutes ses coutures, pour en voir les éventuels défauts cosmétiques : écran arrière rayé, revêtement qui se décolle, trappe de la batterie aux charnières oxydées, etc.
- au moins une photo récemment faite par le boîtier, et vérifier les EXIF. Cela sert notamment à vérifier que l'image a bien été prise par un boîtier du modèle que le vendeur dit vendre, ou que la photo ne date pas de 2 ans plus tôt. En passant l'image dans un logiciel comme Shootnum, on peut aussi déterminer le nombre de déclenchements du boîtier (à supposer que l'obturateur n'ait pas été changé) ;
- au moins une photo spécifique pour vérifier la propreté du capteur : photo d'un fond uni (mur blanc, feuille blanche, par exemple), prise en mode manuel, à la plus petite distance possible, à la plus petite ouverture du diaphragme (f/16, f/22). Cela fera apparaître les éventuelles poussières présentes sur le capteur. Il est quand même préférable que le vendeur ait procédé à un nettoyage du capteur avant de vendre le boîtier.
Si le vendeur se refuse à tout ou partie de ces conditions, il vaut mieux passer son chemin. Et surtout ne pas se laisser prendre à une offre qu'il voudrait rendre trop alléchante.
Il faut aussi demander au vendeur s'il a bien une facture ou un document formel prouvant qu'il est bien propriétaire du matériel. Et que ce matériel a été acheté dans un circuit légal, et sans fraude à la TVA ou aux droits de douane : certains revendent du matériel qu'ils ont acheté sur des sites qui vendent hors TVA et/ou hors droits de douane, et ils se font une marge. Double souci : d'une part, l'acheteur devient recéleur de fraude et, d'autre part, son matériel n'est généralement pas couvert par une garantie en France, voire en Europe (il faut renvoyer le matériel à Hong-Kong, par exemple).
En achetant d'occasion, on peut rechercher :
- un boîtier récent, avec une décote de l'ordre de 20% par rapport au neuf, parfois avec le transfert de la garantie ;
- un boîtier plus ancien, avec une décote plus importante, pour aller, sans se ruiner, vers un boîtier performant même s'il n'est pas de la dernière génération.