Publicité

[cvanaret] All you need is love
« le: 14 Août, 2017, 21:21:18 pm »
Hello,

j'ai recu il y a quelques jours un Helios 44M 58mm f/2 tout manuel (le fameux objo qui fait un bokeh tournant).
J'ai fait une petite sortie dans un parc a cote de chez moi pour tester ça. Bizarrement, il est absolument moisi a f/2, c'est inexploitable. Tout va bien a partir de f/4.
C'est assez particulier de devoir ajuster la mise au point manuelle en permanence, mais c'est finalement assez chouette.

Voila une petite photo d'amour bestial (pas vraiment macro, la distance min de mise au point est standard. J'ai juste crope comme un connard  :lol:).

Nikon D7100
f/4, 1/160s, ISO 100

PS : mes excuses pour le clavier sans accents  ;/
https://www.flickr.com/photos/cvanaret
Nikon D750 - Nikkor 50mm f/1.8 - Tamron 15-30mm f/2.5 - Nikkor 70-200m f/4

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Août, 2017, 21:47:33 pm »
Bonjour,

En macro ou photo rapprochée, pour la mise au point, au lieu de tourner la bague de MAP, il est infiniment plus rapide de reculer/avancer le boitier. Et c'est aussi beaucoup plus intuitif.

Sinon, les objectifs Helios sont connus pour leur grande dispersion de fabrication. Certains sont très bons dès f/2, et d'autres beaucoup moins. Et il y a plusieurs versions (44, 44.2, 44.3, et 44.M, le plus courant), qui ont tous même formule optique mais un nombre de lames de diaph variable, entre 6 et 13 ce qui, évidement, a un effet visible sur la qualité du bokeh.

« Réponse #2 le: 14 Août, 2017, 22:12:05 pm »
En macro ou photo rapprochée, pour la mise au point, au lieu de tourner la bague de MAP, il est infiniment plus rapide de reculer/avancer le boitier. Et c'est aussi beaucoup plus intuitif.

He c'est pas bete ca ! Ceci dit, avec ce "petit" 58mm non macro, c'est de toute facon pas evident...

Sinon, les objectifs Helios sont connus pour leur grande dispersion de fabrication. Certains sont très bons dès f/2, et d'autres beaucoup moins. Et il y a plusieurs versions (44, 44.2, 44.3, et 44.M, le plus courant), qui ont tous même formule optique mais un nombre de lames de diaph variable, entre 6 et 13 ce qui, évidement, a un effet visible sur la qualité du bokeh.

J'ai trouve quelqu'un a Chicago qui a un 44-2, je vais essayer ca !
https://www.flickr.com/photos/cvanaret
Nikon D750 - Nikkor 50mm f/1.8 - Tamron 15-30mm f/2.5 - Nikkor 70-200m f/4

Publicité