Publicité

Flash cobra et accésoires pour photo de fleurs (fleuriste)
« le: 14 Août, 2017, 18:24:00 pm »
Bonjour,

Je fais les photos de bouquet de fleurs pour ma copine fleuriste. Je fais les bouquets à la vente ou les bouquets de mariée et toutes les grosses compositions qu'elle fait. Les photos sont utilisées par la suite pour le facebook et le site internet.

Je voudrais ,pour avancer un peu dans la qualité de mes photos, pouvoir prendre les photos dans de meilleurs conditions de lumière. Les lumières du magasin n'étant pas idéal.

Il me faudrait donc investir dans cette optique mais je ne suis pas pro et je n'ai pas un budget sans limite..

Je pensais donc dans un premier temps acheter:

-un flash Yongnuo( pas forcément TTL) et sont transmetteur, mais je ne sais pas encore quel modèle...
- un pied pour le flash
- et quelque chose pour diffuser la lumière.. soft box ou octobox ou parapluie .. Je ne sais pas du tout lequel serait le mieux. Pourriez vous m'aider?

Et de façon  générale pensez vous que cela suffise pour démarrer et commencer la photo au flash?

Merci
Séb
« Modifié: 14 Août, 2017, 18:27:05 pm par sebchx »

Publicité

« Réponse #1 le: 15 Août, 2017, 00:02:41 am »
Dans l'idéal:
3 flashs, 2 parapluies, un transmetteur, un fond. Ne pas oublier la mise en scène (rubans, verres, tissus, ...)

NB: tu peux remplacer les flashs par des lampes avec des softbox maison, mais ce sera moins flexible. Dans ce cas, attention a ta balance des blancs, prends bien les mêmes ampoules pour toutes tes lampes!
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

« Réponse #2 le: 15 Août, 2017, 10:38:43 am »
Pour un budget limité, et a minima :

- Un flash cobra, Yongnuo ou équivalent. Selon ton boitier, tu peux te dispenser de transmetteur si le flash a la fonction Remote.
- un trépied d'éclairage et une rotule pour flash, qui permet d'orienter le flash et de fixer un modeleur, parapluie ou softbox.
- un parapluie translucide blanc de grand diamètre (entre 1,00 et 1,20m), pour un budget de 10 à 20€.
- un fond uni (ça peut être un mur, ou une longueur de tissu punaisée).

Même si tu comptes utiliser ton flash en mode manuel, je te suggère de préférer un modèle TTL, qui va te faciliter les réglages à la prise de vue et l'évolution future de ton matériel.

« Réponse #3 le: 15 Août, 2017, 11:25:20 am »
bonjour,
Je rejoins Weepbitterly pour ces conseils (à cause du flash TTL, sur amazone tu as le Neewer MK910 à 82€ qui est le clone du SB910) et pour le diffuseur le lightsphère de Gary Fong donne de très bons résultats (lambarcy sur amazone est également son clone 3 fois moins cher !).
Faire des fleurs en nature morte c'est pratiquement les réglages pour portraits (fond flou ou neutre ,éclairage un flash en indirect ou en multi-flashs).
cordialement
Photographix

« Réponse #4 le: 15 Août, 2017, 19:41:25 pm »
A noter que pour un site web, il vaut mieux un fond clair (sauf peut-être pour les couronnes funéraires?  =D )

« Réponse #5 le: 16 Août, 2017, 21:49:43 pm »
A noter que pour un site web, il vaut mieux un fond clair (sauf peut-être pour les couronnes funéraires?  =D )
Je pense aussi que c'est plus vendeur ;)

« Réponse #6 le: 17 Août, 2017, 10:53:07 am »
bonjour,
Oui en général mais pour des bijoux (diamants, rubis...) un fond noir les met plus en valeur.
Pour des fleurs effectivement cela peut être mieux (cela dépend des fleurs):

et genre Highkey:

Photographix
« Modifié: 17 Août, 2017, 11:00:05 am par photographix »

« Réponse #7 le: 20 Août, 2017, 11:37:23 am »
Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses! Je vais me diriger ver les conseils de Weepbitterly et photographix pour l'achat.

Pour le fond je ne sais pas encore si je veux vraiment avoir de l'uni. Je veux garder un peu l'effet chaleureux du magasin.(beaucoup de vieux bois et de pierre)

Je pense peu être me servir du mur en bois pour le moment voir comment ça rend.Surtout pour les bouquets.
Par contre effectivement pour les petites compo très moderne avec contenant je pense que le fond uni sera très bien. A voir blanc ou noir à l'usage.Même si effectivement le blanc aurai l'avantage.

« Réponse #8 le: 20 Août, 2017, 11:57:00 am »
Pour les fonds, une grande feuille de papier canson A2 dispo en papeterie ça suffit, et tu as toutes les couleurs!

« Réponse #9 le: 20 Août, 2017, 12:02:28 pm »
Pour les fonds, une grande feuille de papier canson A2 dispo en papeterie ça suffit, et tu as toutes les couleurs!

Effectivement très bonne idée !

« Réponse #10 le: 20 Août, 2017, 14:03:42 pm »
Un site sur lequel, pour un investissement modeste, tu trouveras toutes sortes de matériels pratiques : https://prostudio360.fr/Boite-a-Lumiere-Canopea

« Réponse #11 le: 20 Août, 2017, 20:07:12 pm »
Pour le fond je ne sais pas encore si je veux vraiment avoir de l'uni. Je veux garder un peu l'effet chaleureux du magasin.(beaucoup de vieux bois et de pierre) 

Pour de la photo "artistique", c'est certainement une bonne idée.

Pour poster sur un site web ou pour présenter dans un book, rien de mieux que le fond blanc : on ne cherche pas l'effet artistique, on cherche seulement à mettre en valeur le produit, sans éléments qui pourraient distraire le regard.

Pour une présentation sur le web, la plupart des sites sont en caractères de textes noirs, sur fond blanc, une raison de plus pour préférer un fond blanc.

Fais-toi ta propre idée en visitant les sites les plus connus de vente de fleurs coupées : aquarelle, interflora et les autres, ils ont tous déjà réfléchi intensément à la question du fond. S'ils ont tous adopté un fond blanc ou très clair, limite blanc, c'est qu'il doit y avoir une raison. Notamment de faire ressortir même les fleurs les plus claires, tout en conservant un fond uniforme pour tous leurs produits.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #12 le: 20 Août, 2017, 22:40:47 pm »

Fais-toi ta propre idée en visitant les sites les plus connus de vente de fleurs coupées : aquarelle, interflora et les autres, ils ont tous déjà réfléchi intensément à la question du fond. S'ils ont tous adopté un fond blanc ou très clair, limite blanc, c'est qu'il doit y avoir une raison. Notamment de faire ressortir même les fleurs les plus claires, tout en conservant un fond uniforme pour tous leurs produits.
+1
 C est un point de depart de faire une recherche iconographique et d observer les fonds, les jeux de lumiere puis de les imiter et encin ameliorer...
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Publicité