Publicité

Nikon D800: Forum questions, réglages, problèmes
« le: 13 Août, 2017, 22:50:11 pm »
J'espère que vous me pardonnerez la stupidité de ma question (et la mienne probablement).
On a mis à ma disposition un D800 cet après-midi. Pour une photo portrait à 3 mètres du sujet avec un joli bokeh espéré sur l'arrière plan (situé lui à 10 mètres).

f/2,8. 40 mm, jolie lumière. Je m'attendais à une zone de netteté de 1 m.

Or j'ai une profondeur de champs qui semble infinie. Impossible d'avoir mon arrière-plan flou.

Ai-je mal calculé la profondeur pour ce capteur ? Je n'ai pas la notice de l'appareil. Les menus sont complexes. La profondeur de champs de l'appareil aurait-elle été "forcée" par un réglage spécifique ? Si oui, puis je annuler ce réglage particulier afin que l'appareil se comporte comme attendu ? 

PS : J'espère que je suis au bon endroit pour poser ma question. Si ce n'est pas le cas, qu'un modérateur n'hésite pas à la déplacer.
« Modifié: 13 Août, 2017, 23:18:35 pm par lynroca »

Publicité

« Réponse #1 le: 13 Août, 2017, 23:30:09 pm »
bonsoir lynroca,

je pense effectivement que la question n'est pas à sa place ici, elle aurait mérité l'ouverture d'un nouveau sujet, plutôt dans techniques photo ou un truc comme ça.

voir le résultat en image serait un plus.
je doute que le D800 soit en cause. Non, il n'y a pas de réglage secret qui modifie la pdc.

par contre la zone de netteté c'est une chose, un joli bokeh c'est est une autre.
Le 1 mètre donné c'est la netteté "parfaite". Mais l'atténuation de cette netteté est très doucement progressive. Le plan à 10 mètres n'est pas net, c'est pas pour autant qu'il sera complètement flou "crémeux".
J'ajoute que la taille de visualisation de la photo est pour beaucoup dans la perception de netteté/flou.

40mm sur plein format, c'est presque du grand angle. même à F/1.4 je doute que tu obtiennes ce que tu souhaites.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #2 le: 13 Août, 2017, 23:46:28 pm »
Merci. Je pense que ça répond parfaitement à ma question.
Je vais tirer un peu sur la corde. À 5 mètres du sujet, f/2.8 et 70 mm. Et je me contenterai de l'arrière plan que ça donnera.

« Réponse #3 le: 14 Août, 2017, 11:51:32 am »
un objectif "defocus" serait idéal.

je ne sais pas de quel temps tu dispose pour obtenir ton résultat, mais il va peut-être falloir passer par de l'artifice.
à mon avis pour accentuer la distanciation sujet/fond tu pourrais rester à 3 mètre, te mettre à 70mm et prendre trois photos à assembler pour obtenir le cadrage que tu souhaites.
ou plus simple flouter artificiellement le fond dans photoshop ou gimp.
galerie Flickr ; 2017 en 365 photos : Tookapic
chaines youtube : https://www.youtube.com/@SylvainMmmmm/videos - Papa et Nous

« Réponse #4 le: 14 Août, 2017, 12:50:45 pm »
Tu as des exemples ? parce-qu'a f2.8 tu devrais avoir un jolie bokeh normalement

Publicité