En retenant le critère "pas trop cher", perso, j'utilise couramment un vieil objectif Nikon Ai 24 mm/2,8 (donc équivalent d'un 36 mm en FF, ce qui n'est pas un très grand angle). On peut le trouver à des prix dérisoires en occasion et sa définition reste vraiment très bonne. Quant à l'absence d'autofocus, ce n'est vraiment pas gênant dans cette focale. La plupart du temps, je travaille "à l'ancienne" en réglant la distance aux environs de 2 m et je n'y touche pratiquement plus. Naturellement, on ne peut alors utiliser que les modes A ou M. Il offre l'avantage d'être léger et peu encombrant, mais ce sera son seul avantage par rapport à ton zoom, qui cadre en bien plus large. Sinon, toujours en focale fixe et sans autofocus, tu peux trouver ton bonheur chez Samyang, dont les optiques sont très bonnes.
Pour l'architecture, l'idéal est théoriquement un objectif à bascule et décentrement (Samyang en fait un en 24 mm), mais c'est hors de prix et d'une utilisation assez complexe. Mieux vaut corriger les perspectives sur Photoshop. Ce qui t'oblige à recadrer un peu, mais sur un boîtier comme le tien, ce n'est pas grave. A ta place, je conserverais le même matériel, sauf si le critère "poids/encombrement" est important.