C'est terrible, hein ? Quand nous n'avions qu'un Nikkormat et un 2/50, nous ne nous posions pas de question. Puis l'age est venu, les moyens un peu avec et nous avons réalisé nos rêves de momes et acheté des optiques Nikon. Et plus le placard à photo se remplissait, et plus l'indécision au moment de choisir le matos à emporter se faisait envahissant. A l'heure actuelle, nous avons un équipement digne d'un photographe professionnel mais il nous manque le grand fourre tout surplombé du ballon de dirigeable gonflé à l'hélium et destiné à nous éviter des visites sans fin chez le kiné et l'osthéopathe pour nous remettre les vertèbres en place au retour des Canaries ou des Caraïbes.
Ma conclusion perso, pour du voyage avec photos de paysages, jamais revue en 30 années de voyage (sauf bien sûr au fur et à mesure de l'amélioration de la collection de matériel), pour de l'argentique (je suis bien trop débutant en numérique) :
Base de chez base : 50 mm ou, mieux en paysage, 35 mm !
un peu mieux et 90 % des besoins : 35/2 + 85/1,8
aisé : 24/2,8 + 35/2 + 85/1,8
ça commence à s'allourdir : 24/2,8 + 35/2 + 85/1,8 + 180/2,8 ED + 50/1,4 pour la photo de nuit (spectacles son & lumière) <---- assortiment du meilleur choix à mon avis. On peut remplacer le 24 par un 20mm, et peut être emporter un multiplicateur 1,4x qui ne pèse pas lourd.
Ce n'est quasiment plus transportable pendant plusieurs heures, sauf à louer une auto. A noter que quand on en emmène trop, on ne change même plus d'objectif : on ajoute un 18 et un 300 : 7 objos = laissez tomber !
@+ Patrice