Non au XT2 tu as tout directement sous la main : ISO, vitesse, correction d'expo, ouverture sur la bague de diaph de l'objectif, donc c'est rapide, mais quand tu as bien en main un Nikon, c'est aussi rapide; là au lieu de vérifier les réglages sur l'écran au dessus du boîtier, c'est sur les molettes du boîtier, mais finalement ça ne change rien; comme changer de voiture, pendant 10 mn on cherche les commandes après on n'y pense plus.

Concernant l'hyperfocale, aucun calcul à faire !
1/ Tu te mets en AF, tu fais la mise au point sur "l'infini" (même s'il est à 200 mètres, ça fonctionne).
2/ Là tu débrayes en mise au point manuelle. Tu gardes l'oeil dans le viseur avec le déclencheur appuyé à mi-course : à l'infini tu vois logiquement le petit rond confirmant que ta mise au point est bonne. Alors tu baisses ton viseur vers le sol et te rapproches. Au moment où le point part et qu'une flèche indiquant de modifier ta mise au point manuelle apparaît, tu retiens l'endroit (j'essaye souvent de faire ça avec un objet : plaque d'égout, passage piéton..).
3/ Là tu repasses en autofocus, et tu fais la mise au point sur ton objet.*
4/ Tu passes une dernière fois en map manuelle, et tu fais attention à ne pas toucher à la bague de map accidentellement.
Ainsi tu seras net un tiers devant cet objet jusque loin, suffisamment pour que tu fasses de la photo de rue sans penser à rien. Peut être que ça ne sera pas hyper académique, mais essaye, c'est la meilleure méthode que j'ai trouvé pour n'avoir rien à calculer, et ça marche très bien.
*Edit : je le faisais en liveview suite à mes problèmes de map, mais tu peux le faire en manuel.