Publicité

Choix objectif lumineux (fixe) vs Sigma 18 35 F1.8.
« Réponse #15 le: 11 Août, 2017, 17:55:45 pm »
J'ai eu le 18-35 f/1.8 Sigma pendant un peu plus d'un an. Je l'ai utilisé avec un D7100 et un D 5500.
Il est un peu long et lourd, mais finalement plutôt maniable et agréable à utiliser.

Deux constats essentiels :
1/ Dock indispensable et réglage pas facile. Il m'a fallu deux jours et beaucoup de tâtonnements pour l'adapter à chaque boîtier.
2/ Cet objectif est vraiment optimisé pour les grandes ouvertures. La qualité des images se dégrade sensiblement dès f/8.

Optimisation pour les grandes ouvertures et plage de focales réduite en font un objectif très typé pour répondre à des besoins spécifiques, mais pas très intéressant pour un usage plus classique en paysages ou photos de rue.

Publicité

« Réponse #16 le: 11 Août, 2017, 18:08:13 pm »
Non très honnêtement en étant méthodique rien de bien difficile au paramétrage de l'objectif, c'est plutôt que les 4h après 3 mois sans pouvoir l'essayer vraiment sont très longues, et que je suis méticuleux.

Cherche "richielem" sur Flickr, je viens de mettre quelques photos faites avec cet objectif.

Je ne suis pas passé au XT-2 pour contrer les problèmes de focus, je plaisante un peu là dessus vu la poisse que j'ai pu avoir, je suis passé au XT-2 pour des raisons d'ergonomie (celle des Nikon me convient très bien, mais je préfère encore celle du Fuji), pour la tropicalisation, j'étais du genre paranoïaque à la moindre goutte de pluie mais surtout et quasiment uniquement pour la différence de poids : je trimbalais toujours le 7200 et le 18-35, avec souvent un objectif en plus au moins, et mon sac était le Lowepro 450 AW, c'est à dire énorme; maintenant j'ai un thinktank retrospective et un XT-2 avec un 23mm, autant dire que l'appareil et l'objectif font 700 grammes contre 1.6kg auparavant. Je ne juge pas les possesseurs de Nikon ou d'autres marques, j'aime toujours Nikon (sinon je ne serais plus sur ce forum) mais pour mon utilisation (quasi que de la photo de rue, sinon des voyages) le Fuji est plus approprié.

Après, le 18-35 est très bon, et même en photo de rue il est fabuleux (ma photo du vieil homme à la pipe à été prise à moins d'un mètre, il ne m'a pas remarqué  ;D) commencer avec le 18-35 permet de se sentir hyper à l'aise quand on utilise un truc plus petit ensuite  :)

@ Tyram : tu as raison, en photo de rue j'étais souvent en hyperfocale à f/8 !

Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

« Réponse #17 le: 11 Août, 2017, 23:35:00 pm »
Merci encore pour vos retour :)

J'ai jeter un oeil sur tes photos Flickr Poivfm, les photos avec ton XT2 sont vraiment sympa. Celle avec le 18-35 semble être prise dans des conditions difficiles à chaque fois (low light, mouvements)

Je comprends tout à fait ce qui ta motivé à passer au XT2, j'ai un copain qui est partie de Sony pour passer au XT20 que j'ai pu essayer rapidement, et la différence de poids et considérable. Après me concernant, j'apprécie avoir un gros boitier pour son ergonomie, j'ai besoin de tous mes boutons  pour régler rapidement mon appareil et ma prise en main confortable. Je ne suis pas encore près à passer à autre chose que du Nikon APS-C.

Quand tu dit :
@ Tyram : tu as raison, en photo de rue j'étais souvent en hyperfocale à f/8 !

C'est à dire en pratique ? J'ai bien compris l'aspect technique de l'hyperfocal, mais de là, à calculer sur le terrain etc.. Ca me parait fastidieux, non ?

Merci encore pour vos retour Tytram et Poivfm qui m'encourage et me donne espoirs dans l'acquisition de ce nouveau Sigma 18-35

« Réponse #18 le: 11 Août, 2017, 23:50:55 pm »
Non au XT2 tu as tout directement sous la main : ISO, vitesse, correction d'expo, ouverture sur la bague de diaph de l'objectif, donc c'est rapide, mais quand tu as bien en main un Nikon, c'est aussi rapide; là au lieu de vérifier les réglages sur l'écran au dessus du boîtier, c'est sur les molettes du boîtier, mais finalement ça ne change rien; comme changer de voiture, pendant 10 mn on cherche les commandes après on n'y pense plus.  :)

Concernant l'hyperfocale, aucun calcul à faire !

1/ Tu te mets en AF, tu fais la mise au point sur "l'infini" (même s'il est à 200 mètres, ça fonctionne).

2/ Là tu débrayes en mise au point manuelle. Tu gardes l'oeil dans le viseur avec le déclencheur appuyé à mi-course : à l'infini tu vois logiquement le petit rond confirmant que ta mise au point est bonne. Alors tu baisses ton viseur vers le sol et te rapproches. Au moment où le point part et qu'une flèche indiquant de modifier ta mise au point manuelle apparaît, tu retiens l'endroit (j'essaye souvent de faire ça avec un objet : plaque d'égout, passage piéton..).

3/ Là tu repasses en autofocus, et tu fais la mise au point sur ton objet.*

4/ Tu passes une dernière fois en map manuelle, et tu fais attention à ne pas toucher à la bague de map accidentellement.

Ainsi tu seras net un tiers devant cet objet jusque loin, suffisamment pour que tu fasses de la photo de rue sans penser à rien. Peut être que ça ne sera pas hyper académique, mais essaye, c'est la meilleure méthode que j'ai trouvé pour n'avoir rien à calculer, et ça marche très bien.

*Edit : je le faisais en liveview suite à mes problèmes de map, mais tu peux le faire en manuel.
« Modifié: 11 Août, 2017, 23:54:00 pm par Poivfm »
Passé au Fuji XT2, mais garde Nikon à l'œil

« Réponse #19 le: 12 Août, 2017, 00:19:12 am »
Je viens de mettre en pratique ce que tu viens de m'expliquer.

J'ai pris une photo en appliquant ta technique et une photo en visant avec un point sélectif directement ce que je souhaite mettre au point.
Effectivement, la photo est bien plus net avec ta technique.
Après dans la pratique de tous les jours, j'ai pris l'habitude de faire la mise au point sur le tier inférieur de ma photo, le premier plan en gros, j'avais appris ça sur "apprendre-la-photo" et jusqu'à aujourd'hui j'ai jamais eu trop de problème.

Je te remercie pour cette superbe technique que je n'hésiterais pas à mettre en pratique à l'occasion :)

« Réponse #20 le: 13 Août, 2017, 10:16:27 am »
Pour l hyperfocale c facile tu as des tables tres faciles à utiliser. J utilisé dof table une appli gratuite qui te permet te sélectionner appareil et objectif et qui te calcul ta pdc, il te suffit de prendre les valeurs de pdc qui vont jusqu'à l'infini. Ca te donne par exemple f8 a 18mm map a 3m, pdc: de 1,26m-infini. Si tu fais ta map à 1,26m tu es à l hyperfocale !!

« Réponse #21 le: 13 Août, 2017, 10:22:57 am »
Pour l hyperfocale c facile tu as des tables tres faciles à utiliser. J utilisé dof table une appli gratuite qui te permet te sélectionner appareil et objectif et qui te calcul ta pdc, il te suffit de prendre les valeurs de pdc qui vont jusqu'à l'infini. Ca te donne par exemple f8 a 18mm map a 3m, pdc: de 1,26m-infini. Si tu fais ta map à 1,26m tu es à l hyperfocale !!

Oui j'ai également cette application sur mon téléphone. Sauf que je n'ai jamais pris le temps de mettre en application l'hyperfocal alors que j'ai bien compris l'aspect technique. Il est vrai que Poivfm m'a facilité la mise en pratique avec sa méthode plutôt ludique.

Merci des conseils Nico.

« Réponse #22 le: 22 Août, 2017, 14:45:00 pm »
Bonjour a tous.

Petit retour suite a l´achat et la réception du Sigma 18-35 F1.8.
Mon choix c´est finalement porté sur lui pour avoir la réputation d´intégré trois focal fixe prime en un. Puis une promo qui m´a permis de l´avoir a 450euro neuf. A ce prix la je n´ai pas hésité un seul instant.

A sa réception hier soir, j´étais prêt a passer la soirée a faire des réglages, surtout que j´ai acheté le dock Sigma en même temps. Et vous savez quoi ? Aucun problème d´AF avec le D7200. Test avec la mire, tout dans le mille. Je m´étais tellement préparé psychologiquement a devoir faire des réglage pendant des heures que j´étais limite déçu ah ah
Je n´avais même pas envisager de sortie le soir même avec l´objectif. Du coup j’ai pris ce qui venais et voici quelques exemples de photos prise hier soir. Je suis étonné de voir que l´objectif est tout aussi polyvalent que n´importe quel interstandard tout en ayant une qualité optimal. Du coup hier soir je me suis retrouvé a faire du paysage, du portrait et de la proxy ah ah

Merci beaucoup pour votre aide et les conseils donné sur le forum.

Ps : Désolé pour la qualité, c´est drolement limité. Sur ma galerie Flickr, elle sont en meilleurs qualité (Lien en signature)
« Modifié: 22 Août, 2017, 14:52:31 pm par karlito »

Publicité