Pour l'AFS 60 micro VR, il paraîtrait qu'il est un peu en retrait par rapport à l'AFD 60 micro en particulier à l'infini à f2.8 et sur les bords, l'AFD étant dépourvu de ces défauts. Mais les avis diverges et je n'ai pas l'AFS pour confirmer.
Par contre j'utilise de manière très régulière avec mon F6 les excellents AFS 105 mirco VR f2.8 et AFS 24-70 f2.8, tous 2 à traitement Nano Crystal , etc. Ce sont les nouvelles optiques plein format conçues pour le numérique et l'argentique. Le 105 est disponible depuis qq temps et fût la 1ière optique à traitement nano. On ne parlais pas encore du plein format Nikon, même si Nikon y travaillait d'arrache pied.
Ces 2 optiques fonctionnent à merveille en argentique. J'obtiens d'excellent résultats avec mon F6, j'en suis donc très satisfait.
Il n'est pas correct de la part de la presse à mon avis de dire que les dernières optiques Nikon plein format ne sont pas pour l'argentique et que Nikon n'a plus de parc pour l'argentique, au contraire, l'argentique n'est pas oublié et profite pleinement et simplement des derniers progrès en la matière (pourvu que l'on utilise un boîtier récent qui accepte le type G qui est devenu la règle désormais quoique l'on puisse dire).
Donc dans le cadre d'un achat d'un F6, choisir ce type de nouvelle optique est à mon sens approprié (mais comme à l'habitude rien ne remplace l'essai pour valider son choix)
Par contre il est normal que l'AFS et l'AFD 60 micro divergent au niveau qualité optique. Chaque optique est différente et une affaire de compromis, chacune a son calcul optique propre, et encore maintenant requière toute la "science" plus ou moins inspirée de ses concepteurs même si la conception assisté et la simulation informatique aident énormément.
Le débat est le même depuis longtemps sur la qualité entre les AFS/AFD et les Ai/pré-Ai. Avec l'arrivée des capteurs plein format n'aident pas à améliorer celui-ci...
Pour l'AFS 60, il a fallu lui faire loger le moteur à ultrason justement (d'où son embonpoint entre autre), le déploiement en tulipe ce fait en interne et permet la tropicalisation, etc... Tout cela modifie grandement les caractéristiques et introduit immanquablement des pertes comme apporte des bénéfices... Après il y a ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas...
Cependant il y a un sujet plus important à mon avis dont on parle peu, qui est le contrôle qualité sur les chaînes de montage car celui-ci laisse un peu à désirer en ce moment vu l'augmentation du nombre d'optiques défectueuses rapportées. Mais là aussi on est dans la "norme" actuelle, à savoir qu'un constructeur préfère réduire ses coûts, quitte à avoir un plus de marchandises défectueuses... Cette politique est assez navrante pour des optiques de ce prix et de cette classe, mais heureusement la garantie joue ... au début...
Cordialement