- tu n'as pas constaté d'avoir trop à porter avec ce matos : D810, trépied (certes en carbone) et peut-être flash, et autres objectifs certainement ? Comment fais-tu ?
Tout comme Cynik, je fais le choix de travailler principalement avec des focales fixes. C'est un choix qui apporte beaucoup de contraintes, mais aussi beaucoup de plaisir d'utilisation.
Avant chaque voyage j'essaie d'estimer quelles focales me seront le plus utiles et j'emporte un choix restreint d'objectifs (4 à 6 en général).
C'est toujours un choix cornélien !
Donc oui cela fait du poids dans le sac, sans compter que le trépied m'accompagne toujours en voyage + en général un ordinateur portable + une batterie de filtres (mais jamais de flash).
Puis à chaque sortie / visite / session photo, je restreins encore mon choix de matériel en laissant à l'hôtel ou dans le véhicule les objectifs dont je ne pense pas avoir besoin, quitte à n'emporter qu'un sac en bandoulière.
- Je n'ai pas encore trouvé les tests DXO sur cet objectif. Les connais-tu ? (le site où je peux me les procurer par exemple). Merci de ton retour
Je ne suis pas très fan de DXO qui donne des notes globales et ne reflète ni l'agrément d'utilisation ni le rendu des objectifs.
Je préfère largement des sites comme Photozone :
http://www.photozone.de/nikon_ff/606-nikkorafs8514ff?start=2J'ai examiné la photo "Bar branché à Phnom Penh" et j'ai grossi la photo pour connaitre la zone de netteté qui me parait très étroite (conditions difficile car c'est le soir, et même si tu n'es pas monté trop haut en ISO, la vitesse était réduite 1/30eme je crois qui nécessite une absence de bougé) . Es-tu de cet avis ?
A vrai dire, je ne sais pas trop pourquoi j'ai ces valeurs. Je devais être en mode manuel et isos auto. Habituellement à main levée, c'est plutôt en priorité ouverture, vitesse plafonnée à 1/2F et isos auto.
Et puis cette photo a vraiment été faite à la va-vite, un verre à la main !!!
Qu'en penses-tu de cet objectif ?
J'aime beaucoup le 85 f/1.4G.
Pour son rendu (plus caractérisé que le f/1.8G). Pour une utilisation en portait pas trop serré ou en photos de rue
(par exemple sur le Cambodge, c'est clairement l'objectif que j'ai le plus utilisé, je me suis même beaucoup surpris à devoir utiliser l'ouverture f/1.4 dans un certain nombre de situations, même si évidemment la pdc devient vraiment riquiqui).
Parce qu'à la rigueur, en voyage par exemple, il permet de se dispenser d'un zoom téléobjectif bien plus encombrant.
Seul point négatif, il reste malgré tout plus lourd et plus encombrant que le f/1.8G, qui reste un excellent choix si tu veux vraiment rester léger.